AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2818946514
Éditeur : Bamboo Edition (16/05/2018)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Résumé :
C'est une histoire d'amour qui nous réveille en pleine nuit et nous serre le coeur. C'est un mariage, c'est une claque, c'est une maman qui ne voit pas assez souvent ses enfants, c'est une histoire de textos vides, de pain perdu, c'est l'histoire d'un soir de printemps qui ressemble à un soir d'été... C'est l'histoire d'un couple d'amis qui se sépare d'un autre couple d'ami, c'est remplir un constat avec une fille bien trop jolie, c'est avoir cinq ans et s'endormir ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  14 juin 2018
Un grand merci à Babelio et aux éditions Grand Angle...
Une demande en mariage d'une femme déjà mariée, la théorie de la multiplication, le discours pas banal d'un papi de 80 ans, un texto vide, un rouge à lèvres coco, les araignées noires chez tata Henriette, un mariage qui tourne court, une double rencontre amoureuse dans un funérarium, un papa soi-disant cool, un monsieur Amazon qui ne répond pas aux lettres, une amie jalouse, un couple d'amis dont on se sépare...
… et plein d'autres nouvelles encore imaginées par Jim qui nous en offre pas moins de 51, allant de 1 à 18 pages. Où il est question d'amitié mais surtout d'amour. Celui que l'on cherche, celui que l'on regrette, celui que l'on veut rattraper, celui que l'on rêve, celui que l'on fantasme, celui que l'on éprouve, que l'on ressent, que l'on clame ou que l'on perd. Il dépeint avec justesse ces instantanés de vie volés et porte un regard tendre sur ces tranches de vie. Des moments attendrissants, émouvants, drôles parfois, touchants, surprenants. Des nouvelles habitées par des personnages attachants. Une écriture, sensible, poétique, tantôt un brin mélancolique, tantôt ensoleillée, tantôt nostalgique qui dessert à merveille ces petits moments intimes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          712
Amelikesbooks
  29 mai 2018
J'ai eu la chance de recevoir ce recueil de nouvelles lors de la masse critique jeunesse et Jeune adulte. Je remercie Babelio ainsi que les éditions Bamboo.
(Petite parenthèse
Je m'attendais donc à recevoir des nouvelles destinées à un public jeunesse, young adult mais ce n'est pas vraiment le cas et je le conseille plutôt à un public adulte.)

Ce sont des nouvelles qui ont pour thème le sentiment complexe qu'est l'amour. On y découvre l'amour dans toute sa splendeur, avec ses joies et ses peines.
Mon avis est mitigé. J'ai adoré certaines nouvelles et beaucoup moins aimé d'autres.
Les nouvelles que j'ai aimées :
Plusieurs histoires de ce recueil sont belles, touchantes, remplit d'humour et parfois d'humour noir.
Certaines nouvelles avaient une fin inattendue, une chute incroyable. Ces dernières m'ont beaucoup marqué. le genre d'histoire que je vais adorer raconter à mes proches !
Les nouvelles que j'ai moins aimées :
Certaines petites histoires étaient étranges, loufoques et farfelue. Je suis parfois restée de marbre.
Vous l'aurez compris, soit j'ai aimé, soit je n'ai pas trop accroché. Certaines nouvelles m'ont fait rire, ou encore m'ont mis les larmes aux yeux quand d'autres m'ont laissé sceptique.
Les sujets abordés sont très intéressants : les liens familiaux (avec par exemple les relations mère/fils ou encore tante/neveu), le couple, le célibat, l'amitié, les sites de rencontres, l'infidélité…
Jim a une plume soignée, j'ai ainsi pu relever de jolis passages.
Il évoque dans ces nouvelles l'amour dans des tous ses états avec quelques fois des situations pouvant paraître surréalistes mais qui pourtant, peuvent être réelles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
boubile
  05 juin 2018
Un recueil de nouvelles, de longueurs assez différentes. Certaines font plusieurs pages, d'autres sont très courtes, je les assimilerais plus à des pensées ou réflexions que nouvelles à proprement parler.
Le thème central est l'amour, on l'aura compris. L'amour d'une mère, l'amour d'un père, l'amour d'un enfant, le couple bien sûr mais aussi le célibat, l'amitié, la famille en général.
L'auteur alterne entre émotion et humour, j'avoue avoir adoré certaines de ces nouvelles et d'autres m'ont laissée un peu indifférente, certainement à cause du thème abordé. On s'identifie plus facilement à certaines histoires qu'à d'autres.
On trouve aussi quelques scènes érotiques, j'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la dernière masse critique jeunesse et jeune adulte, et personnellement je ne pense pas que cet ouvrage soit adapté à ce genre de public.
La plume de l'auteur est légère, fluide, contemporaine, pas de fioritures inutiles et comme je le disais plus haut, il y a des passages plutôt drôles. Un recueil qui se lit vite, sans prise de tête.
Je ne connaissais pas cet auteur mais je vais me laisser tenter par ses autres ouvrages, essentiellement de la BD d'après ce que j'ai vu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
johndiz
  28 août 2019
Jolis petits textes, parfois amusants, parfois touchants, parfois absurdes, qui abordent de près ou de loin l'amour. Connaissant Jim de ses BD, on retrouve sa sensibilité qui fait tout le charme de ses histoires. J'ai lu avec plaisir ce livre, par petits bouts, sur une longue période.
Commenter  J’apprécie          00
brunocare
  08 juin 2018
Je me suis complètement retrouvé dans ces nouvelles !
des tranches de vie qui grattent notre nostalgie;
des sourires et du bonheur.
comme quoi il est possible de savoir manier aussi bien la plume que le crayon !
bravo
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
marina53marina53   14 juin 2018
Elle s'agite devant moi, et ça la fait marrer. Et je picole, et je défais cette putain de cravate. Elle est marrante, quand même. Objectivement, elle n'est pas dingue physiquement, mais à cet âge [18 ans] toutes les filles sont attirantes. (…) Je pense à ma femme. Là, si nous n'avions pas divorcé, je serais assis là, tranquillement, avec ma femme. Je me ferais chier, tranquille. Il y a des jours, qu'est-ce que je rêve de me faire chier, tranquille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          281
marina53marina53   16 juin 2018
Les amis, c'est comme ça, de toute façon. On aimerait bien, mais on ne les voit jamais assez.
Les copains, on ne les voit pas beaucoup plus, mais ils ne sont jamais très loin.
Parfois, tu aimerais que tes amis soient un peu plus des copains.
Et que tes copains se comportent un peu plus en amis.
Commenter  J’apprécie          282
marina53marina53   17 juin 2018
L'amour est un affrontement.
Chaque combattant est libre de choisir ses armes.
Les hommes adorent les poitrines des femmes.
Je les connais, les hommes. Ces mâles dominants. Sûrs d'eux. Grandes gueules. Impressionnants. Oui, ils m'impressionnent, je le confesse. Leur arme à eux, c'est l'arrogance.
Commenter  J’apprécie          230
marina53marina53   14 juin 2018
Les mères, elles sont comme ça. Elles nous étouffent de leur présence, elles nous empoissonnent du lait de leur affection, et nous autres, mauvais fils, savons être intarissables sur leurs défauts. Mais annoncez-nous leur fin, et c'est tout un monde qui s'écroule.
Commenter  J’apprécie          240
marina53marina53   15 juin 2018
Je t’aime un petit peu. Et aimer un petit peu, ce n’est pas vraiment aimer, tu es bien d’accord avec moi ? Il faut aimer beaucoup, il faut aimer en grand…
Commenter  J’apprécie          332
Videos de Jim (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jim
De la BD aux romans : les secrets d'écriture de Jim
autres livres classés : amour maternelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3637 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre