ISBN : 230202060X
Éditeur : Soleil (18/04/2012)

Dans la vie on cherche le bonheur:on croit qu'il est là,il n'est pas là. La bande dessinée de Jim, avec ses petites leçons de bonheur pleines d'humour, va nous prouver qu'on peut le trouver.

brigittelascombe
  10 mai 2012
"Dans la vie, on cherche le bonheur:on croit qu'il est là, il n'est pas là! On croit qu'il est ailleurs et..Ah ben oui,zut! Il est ailleurs." affirme Jim (scénariste et réalisateur de BD qui a obtenu le 1° prix du scénario en 1986 au Futuroscope) dans le livre qui met du bonheur au dedans de toi, une BD drôle mais pleine de bon sens et de sagesse.
Tout en tutoyant le lecteur, Jim met en scène un personnage sympathique (en rouge et mauve, à la tignasse en brosse et aux bulles pétillantes) parfois surnommé "Petit scarabée" par un Chinois "la sagesse incarnée" qui parle comme Marc Lévy et lui vend du bonheur à 2 euros "Pas cher! pas cher!"; un traine savates à la quête incessante.
Apprécier l'instant ("Ouh Pinaiz!"), "ne pas embellir sa jeunesse", se réjouir du progrés, relativiser, pratiquer des "orgasmes égoïstes", garder le sourire, avoir des amis et..."Miam! Slurps!"..."Une bouchée de Nutella!
Un sacré programme plein de fantaisie. Un bonheur de BD...à lire pour rêver un peu!

ActuaBD   14 juillet 2012
Cet album réussit le double challenge d’être drôle avec un sujet qui ne l’est pas toujours (10 % de la population serait sous antidépresseurs) et de parvenir à offrir de réelles idées pour profiter au mieux de ce que la vie nous apporte.
brigittelascombebrigittelascombe   10 mai 2012
Imaginez une maladie contagieuse qui se propage très facilement entre gens de bonne santé.La mauvaise humeur est cette maladie. Vous avez le choix entre transmettre et contaminer les autres ou pas.
Pif!
-Ah Ah! Ca c'est l'effet boomerang bonheur. Le bonheur que tu fais aux autres te revient en pleine figure.
brigittelascombebrigittelascombe   10 mai 2012
Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de vos têtes,mais vous pouvez les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux.
(Anonyme)
Une éclaircie?
Peut-être, comme disait Marcel Achard: le bonheur,c'est la somme de tous les malheurs qu'on n'a pas?
brigittelascombebrigittelascombe   10 mai 2012
Le bonheur c'est ce truc chiant que si on l'a pas, c'est moins bien que si on l'a.