Lorsque le texte et le graphisme ne font qu'un, que leur "étreinte" tend au même but... donner vie à une magnifique et émouvante histoire évoquant l'amour, la perte, le deuil, la résilience ... et que le résultat est un pur bijou ... et bien il ne reste qu'une chose à faire : rendre visite à son libraire préférer de toute urgence !😉
PS: la boîte de mouchoirs à proximité peut être nécessaire pour les plus sensibles ... dont je fais partie 🤷
Une BD sur le deuil, son acceptation et le renouveau. C'est l'histoire d'un couple, d'une photo et d'un drame. C'est un artiste, une exposition et une quête obsessionnelle.
C'est émouvant, pleins de petits moments comme sait les saisir Jim, mais ça navigue parfois à vue.
Benjamin est un jeune sculpteur qui prépare sa première exposition et dont l'unique inspiration de ses bustes est...Romy dont il est épris. Au retour d'un week-end à Cadaquès, un accident de voiture va faire basculer une vie sentimentale que l'on pensait tracée. Romy est plongée pour un temps dans un coma artificiel que l'on comprend être sans issue. Son statut de donneuse d'organes confère à l'échéance un surplus de dramaturgie mais aussi d'humanité.

Entre la fidélité mémorielle à Romy et le souvenir lancinent d'une belle inconnue photographiée sur la plage de Cadaquès, s'engage une confrontation douce-amère.

C'est donc l'histoire d'une quête. Celle d'une inconnue prise en photo sur une plage.
C'est également une histoire d'adieux.
C'est aussi l'histoire de gens qui s'effleurent, se rencontrent, se quittent dans le vertige de sentiments fugaces.
C'est l'histoire de solitudes qui s'entrechoquent, se reconnaissent.
C'est l'histoire d'une séquence de vie égrenée au travers d'une lenteur contemplative assumée.

L'absence de scenario structuré confère un surplus d'humanité a de furtives images.

Ces images fuyantes accompagnent des impressions versatiles pour donner corps à des ressentis volatils et diffus.

Une succession de palettes de couleurs surannées imprime la rétine pour mieux graver d'insaisissables émotions. Les planches se succèdent, toutes plus belles les unes que les autres sans qu'il ne soit possible d'en extraire une. le dessin imprègne, dissout et liquéfie un texte par moment rare. le crayonné se fait silhouette définitive. le lecteur feuillette, ressens, absorbe, se délaie dans une valse d'impressions.

« le temps passe, les souvenirs s'estompent, les sentiments changent, les gens nous quittent, mais le coeur n'oublie jamais »

Le titre de cette magnifique oeuvre graphique n'aurait-il pas dû être « Empreintes » ?

Une magnifique expérience de lecture méditative.
Une BD pleine de délicatesse sur la force de la vie, sur notre instinct qui nous pousse toujours à la choisir, à avancer, malgré les chagrins et le deuil. C'est une réflexion sur l'amour, sur l'acceptation et la reconstruction. Les mots sont bien choisis, on se laisse porter, tour à tour attristés ou émus.
Avant même l'histoire, celle de Benjamin, sculpteur, qui lors de belles vacances à Cadaquès, a pris en photo à son insu une belle brune allongée sur le sable (oui, celle de la couverture de la BD), et qui après l'accident de voiture qui laisse sa femme dans un coma, ne peut s'empêcher de partir à sa recherche, c'est le dessin qui percute. Brut, lumineux, doux. C'est le dessin qui mène la danse de ce récit, qui transporte, par ces tons orangés, bleus, par ces grandes vignettes de paysage méditerranéen quasiment vides mais tellement évocatrices. Les mots derrière nous racontent une histoire, mais les dessins la font vivre. Et on comprends mieux, après recherches, pourquoi ce sentiment est si fort dans ce roman graphique. A l'inverse de ce qui se fait habituellement, c'est Laurent Bonneau qui a d'abord réalisé les planches, avant de les envoyer à Jim pour qu'il les scénarisent. Bref, tout au long des pages, les dessins s'enchainent, tous aussi doux que ce que j'attendais.

Quant à l'histoire, elle, n'est pas si douce. D'abord ce drame, cet accident de voiture qui suspens entre la vie et la mort la femme de Benjamin, et qui le laisse dans cette bulle si spécifique et particulière : celle où l'espoir ne meurt jamais. Comment reprendre gout à la vie lorsqu'on ne sait pas si on va tout perdre ? Et Benjamin voit dans la recherche de cette femme sur cette photo la réponse. Benjamin rencontre et côtoie toute sorte de personnages, parfois caricaturaux (la manager mafieux, la vieille dame de l'hôpital), parfois touchant (la mère de sa femme). Les dernières pages m'ont serré la gorge si fort...

J'ai trouvé cette histoire douce et abrupte à la fois, mais terriblement réaliste. Bref, j'ai aimé.
Comment survivre à la lente agonie de la personne qu'on aime ? Depuis l'accident de voiture, Benjamin ère dans les couloirs de l'hôpital et auprès de Romy qui lutte entre la vie et la mort, dans le coma. C'est un sentiment atroce, indescriptible auquel Jim a su donner les mots qu'il faut, permettre les rencontres nécessaires pour ne pas perdre pied…

Pourtant, contrairement à la majorité des bandes-dessinées, les auteurs ont décidé de partir des dessins de Laurent Bonneau pour donner corps à un récit cohérent ; tout comme Benjamin qui doit s'atteler à une exposition d'au moins 50 sculptures en partant de rien. Son modèle fétiche est dans le coma, défigurée et plus proche de la mort que de la vie…

Mais il lui reste une photo prise en vacances, ce séjour juste avant l'accident. Une plage animée où se trouve, au centre de l'image, une femme allongée qui a immédiatement attiré le regard de l'artiste. Plutôt que de se morfondre à espérer un miracle à l'hôpital, Benjamin va entamer la démarche folle de retrouver cette belle inconnue.

Une quête assez déroutante. Alors que sa compagne se meurt, lui court déjà après une autre. Pourquoi ? Que va-t-il faire s'il la retrouve ? Au fil des allées et venues entre son atelier et l'hôpital, entre chez lui et Cadaqués où Benjamin a photographié cette petite crique au bord de la mer : le lecteur se perd dans les émotions ressenties. Entre culpabilité de ne pas être aux côtés de Romy et ce désir persistant de retrouver la belle inconnue.

Une histoire de rencontres avec les possibles mannequins improvisées de la plage et une dame qui vient chaque jour accompagner son mari cancéreux pour ses traitements. Une dame souriante, pipelette, qui réchauffe le coeur de l'homme qui ne peut rien faire pour Romy encore et toujours alitée. Sans oublier les rendez-vous avec les amis et la famille… Certains savent et compatissent, d'autres ignorent tout, les rendant insouciants de la tragédie qui a eu lieu.

Mais ce récit ne serait rien sans la belle endormie. Elle fut la muse de l'artiste et c'est encore elle qu'il cherche, inconsciemment, en partant à la rencontre de ces inconnues qui auraient pu être cette mystérieuse femme allongée sur le sable des semaines plus tôt. Alors il lui parle, il la voit dans ses songes et c'en est presque un bel hommage à cet amour, même quand il devient intime avec d'autres.

Un ouvrage doux et tendre à la fois, après la violence de l'accident qui hante encore l'esprit de Benjamin. Mais le fil conducteur écrit par JIM nous entraîne dans sa recherche de l'inconnu et son envie d'échapper à la réalité. le dessin réaliste de Laurent Bonneau, entre représentation photographique et fusain, succession de teinte dominante ou simplement de touches de couleurs dans une planche grisâtre, … une façon de dépeindre un parcours chaotique dans une vie et des souvenirs qu'il engendre.
Lien : https://sambabd.net/2021/08/..
Un album d'une rare beauté où la créativité et la virtuosité plastique de Laurent Bonneau explose à chaque page et met en valeur le scénario brillant de Jim. Tout commence avec une photographie que Benjamin, sculpteur, a pris d'une crique de Cadaquès où figure une femme allongée, et par un accident de voiture très violent qui plonge Romy, sa compagne dans un coma profond. Benjamin, bouleversé par l'état de santé gravissime de sa chérie, entame une quête obsessionnelle, il veut retrouver la femme de la photo. Dans la plupart des pages, Laurent Bonneau découpe la feuille en trois parties égales, ce faisant il avance son récit d'une manière très cinématographique. D'autant plus qu'il utilise la technique de photographies retouchées avec des crayonnés. Par ailleurs, il joue avec les couleurs et utilise d'autres techniques graphiques pour souligner l'atmosphère particulière de certaines scènes.
C'est un roman graphique d'amour absolument réussi.
COUP DE FOUDRE. 🔥 L'Etreinte c'est l'histoire de la vie, de l'amour et des souvenirs que l'on se remémore pour tenter de se raccrocher au temps qui nous glisse entre les doigts.

Tout part d'un cliché d'une femme pris sur une plage de Cadaqués par un jeune sculpteur.
Puis un accident. Un choc. Un arrêt sur image. Une quête.

Dans ce roman graphique merveilleusement illustré nous allons suivre des destins croisés et des personnages aux émotions tourmentées qui vont nous faire vibrer par leurs approches poétiques et fulgurantes de chaque instant.

Une pépite à découvrir qui saura émouvoir un bon nombre d'âmes. &#xNaN

« Il faut aimer la vie, il faut embrasser les gens, se mettre à genoux et les serrer contre soi, et les serrer fort. Et leur dire qu'on les aime, et leur redire, et leur redire encore, avant d'être pris par surprise, avant d'être pris en traitre et d'être dévasté ».
Très beau roman graphique qui aborde plusieurs thématiques: la photo d'une inconnue prise sur une plage de Cadquès – femme qui obsède Benjamin et qu'il tente désespérément de retrouver, la magnifique histoire d'amour entre Romy et Benjamin qui connaît des moments tragiques, etc.
C'est un texte émouvant et sensible, accompagné d'un superbe graphisme tout aussi tendre et attendrissant.
C'est une histoire multiple: une belle histoire d'amour qui serre le coeur, la dérive d'un homme qui tente de surmonter ce cataclysme de sentiments, des histoires d'hommes et de femmes qui se rencontrent, se croisent, se disent aurevoir et/ou adieu.
Un très beau livre.

Lien : https://letempslibredenath.w..