Critiques sur Où sont passés les grands jours ? Tome 1 (22)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
LePamplemousse
  14 juillet 2019
Un petit bijou de finesse, d'intelligence et d'émotions.
C'est quoi les bons moments ?
Ceux qu'on a vécus et auxquels on repense encore des années après ou ceux qui sont encore à venir ?
Qu'est-ce qui nous rend heureux en réalité ?
Les grandes joies intenses mais éphémères ou les petits moments quotidiens qui nous font sourire ?
Et quand la mort surgit dans une vie, et en saccage des dizaines d'autres, qu'est-ce qu'on fait ?
Cette bande dessinée m'a bouleversée, je l'ai trouvé d'une telle intensité, et d'une telle pudeur à la fois.
Les personnages sont vrais, leurs douleurs, leurs doutes, et leurs joies ont été les miennes durant ces quelques pages.
On en ressort un peu abasourdi, comme si on s'était mangé une vilaine claque en plein visage sans savoir pourquoi, mais avec une furieuse envie de croquer la vie à grandes bouchées.

marina53
  04 avril 2014
Hugo, 40 ans, est venu avec sa compagne Alice sur la tombe de son papa. Cela n'est pas sans lui rappeler la mort de son meilleur ami, Fred, qui s'est suicidé il y a plusieurs mois. Ses amis, dont Jean-Marc et Etienne, ne comprennent toujours pas son geste. Alors qu'Alice s'active à arracher les mauvaises herbes autour de la tombe, il prend son téléphone où le numéro de son ami est encore en mémoire. Il le compose, certain de réentendre à nouveau sa voix. Mais c'est une autre personne qui décroche et cette dernière ne comprend rien au discours du jeune homme. le couple rentre chez lui, reprenant au passage leur fille Violette qu'il avait laissé à la maman d'Hugo. Encore une fois, celui-ci lui reproche de ne pas prêter attention à sa petite-fille. Elle lui annonce alors qu'elle vient de rompre avec son nouveau compagnon et qu'elle va venir s'installer chez eux d'ici quelques jours. Dans la voiture, il n'ose pas encore annoncer la mauvaise nouvelle à Alice qui ne s'entend pas trop avec elle. Quelques jours plus tard, les trois comparses ainsi que les parents de Fred ont rendez-vous chez le notaire. En effet, il avait laissé, avant son suicide, un colis pour chacun d'eux. Des présents surprenants dont ils devront trouver un sens...

Une nouvelle fois, Jim s'épanche sur les quadras, sujet cher à son coeur depuis "Une nuit à Rome". Avec un titre aussi poétique et une superbe couverture, le contenu est à la hauteur de mes premières impressions. Il ne s'agit, non pas seulement de la mort, mais aussi l'histoire du temps qui passe, des regrets, des amitiés, des souvenirs, des responsabilités et des secrets. Plus que tout, Hugo est un homme énigmatique et, même si l'on en apprend plus sur lui au cours de ce premier tome, l'on reste perplexe sur la fin. Autour de lui gravitent ses amis, tous attachants et crédibles, chacun avec leur force et leur faiblesse. Tout en douceur, Jim met en place les scénario, distillant ici et là quelques indices. Cet album est empli d'émotion intense, d'authenticité, de tendresse et d'amitié sincère. le dessin d'Alex Tefenkgi renforce cette charge de sentiments tant il émane de toutes ses planches une véritable sensibilité. Ce premier opus émouvant et terriblement touchant démontre à nouveau tout le talent de Jim qui sait si bien s'entourer.

Où sont passés les grands jours? … sont-ils déjà passés?
prune42
  23 juin 2019
Trois amis, Hugo, Etienne et Jean-Marc, se retrouvent à la mort de leur copain Fred. Celui-ci leur a laissé à chacun un objet : pour Hugo un monocycle, pour Etienne un exemplaire des Mots de Sartre et pour Jean-Marc, 8 places d'opéra. Les trois jeunes hommes vont chercher à comprendre la signification de leurs cadeaux qui leur semblent bien énigmatiques. Parallèlement, Hugo qui se pose beaucoup de questions sur le sens de la vie, n'ose pas dire à Alice, sa compagne, qu'il va devoir héberger sa mère pour quelque temps. Une dispute éclate, Hugo avoue à Alice quelque chose de bien difficile…

Le résumé de cette BD ayant attiré mon attention, j'ai emprunté celle-ci à la médiathèque de ma commune. le contenu m'avait paru prometteur et je pensais aimer cette BD. Je n'ai malheureusement pas été si séduite que ça, cette BD ne m'a pas convaincue et j'ai eu du mal à y entrer car j'ai trouvé son contenu trop obscur, il laisse pour moi trop de part à l'interprétation du lecteur.
De plus, l'histoire n'est pas spécialement réjouissante puisqu'il est question de la mort d'un personnage jeune et des sentiments suscités par ce deuil, d'une réflexion psychologique douloureuse ainsi que de l'infidélité d'un personnage.
A côté de ça, certaines images m'ont beaucoup plu comme celle en pleine page, page 19 de Paris avec ces jolies couleurs. Je trouve d'ailleurs le travail sur la lumière très réussi.
Cette BD a une suite mais je ne suis pas certaine de l'emprunter, n'ayant pas été spécialement conquise par ce premier tome.
zazimuth
  30 décembre 2015
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque. Hugo, la quarantaine, vit avec Alice et leur petite fille Violette. Avec ses potes Etienne et Jean-Marc il viennent de perdre il y a quelques mois leur ami Fred qui s'est suicidé leur laissant chez le notaire des "cadeaux" qu'ils ne comprennent pas...
On suit Hugo dans ses mensonges qui sont en train de détruire sa vie de couple.
J'aimerais savoir comment l'auteur va le sortir de là mais je ne suis pas sûre qu'il le mérite !
Nico8
  15 septembre 2019
Une bd sur l'amitié, le temps qui passe et la vie qui bien souvent nous échappe. Ce n'est pas très joyeux il faut l'admettre mais c'est beau.
Les illustrations sont superbes et nous plongent parfaitement dans l'ambiance du récit. Je suis quelqu'un de nostalgique alors une histoire pareille me plaît beaucoup et c'est avec grand plaisir que je lirai le deuxième tome.
tchouk-tchouk-nougat
  26 janvier 2014
J'avais bien aimé l'ambiance que nous offrait Jim dans Une nuit à Rome. Et je retrouve dans cette BD du même auteur cette sensibilité à fleur de peau, ses petits tracas de la vie quotidienne, ses héros anonyme de la vie de tous les jours.
C'est l'histoire d'Hugo qui avec deux amis doit faire face au suicide d'un proche. Et les solutions qu'il a du trouver pour surmonter ce drame n'étaient pas forcément les bonnes...
Les héros sont bien plus attachants, plus sensibles. Et le dessin doux et clair a la poésie et la sensibilité nécessaire pour s'accorder à ce scénario plein de sentiments.
Comme les trois amis on se demande le pourquoi des cadeaux post mortem. On veut savoir comment va se terminer l'histoire de ce couple touchant que forme Hugo avec Alice.
On attend donc le second tome avec impatience!
LisLou
  05 octobre 2020
En fait c'est l'histoire complète, pas le tome 1.

C'est la couverture qui m'a attirée.
Mais aussi le fait que Jim soit de la partie ( un petit livre oublié sur un banc). J'avais adoré cette histoire!!!

Ici, on suit un héros, Hugo qui a perdu son meilleur ami. Celui-ci a mis fin à ses jours.
Comment vit-on la perte d'un ami? d'un suicide?
On peut penser que, malgré la perte, Hugo a tout pour être heureux; des amis fidèles ainsi qu' Alice et Violette...
Mais le décès de son ami Fred L a chamboulé.

J'adore le dessin fluide, coloré et précis.
Evidemment le récit est superbe, touchant et un morceau de vie couché sur les planches.

A lire!
Livresse_des_Mots
  21 janvier 2014
Après « Une Petite Tentation » et « Une Nuit à Rome », me voilà lancée dans une autre histoire signée Jim. « Où sont passés les grands jours », scénarisé par Jim et illustré par le doux graphisme d'Alex Tefenkgi, est une histoire complète en deux volumes, touchant à des thématiques délicates et très humaines. le passage du temps, la nécessité de grandir et de se construire, l'amitié, le deuil et l'adultère... nous retrouvons ici toutes les obsessions propres à Jim qui donnent vie à un récit à la fois tendre et explosif. Mais, si l'on retrouve la « patte artistique » de Jim à laquelle je commence à être habituée, il a tout de même su me surprendre. Jusque là, même si ses scénarios me plaisaient, j'étais toujours déçue par ses personnages principaux souvent immatures, cruels et égoïstes. Mais dans cette première partie prometteuse, les différents protagonistes m'ont semblé être plus consistants, avoir davantage de profondeur et je les ai trouvés plus crédibles, plus attachants que d'ordinaire.

Nous découvrons un petit groupe de trois jeunes hommes, trois amis endeuillés et perturbés par l'incompréhensible suicide de Fred, le quatrième membre de leur groupe d'amis, un jeune homme que l'on devinait désabusé et pour qui la vie n'a pas tenu ses promesses. Ce dernier leur a légué à tous trois des objets insolites et déroutants, qui les laissent ébahis autant que frustrés. Jusqu'à ce que ces objets apparaissent comme les symboles de leurs rêves perdus... Embourbés et empêtrés dans la vie, chacun a emprunté une voie bien éloignée de leurs espérances de jeunesse.

Le scénario reste volontairement obscur quant aux raisons de l'acte tragique commis par Fred, et s'intéresse davantage au ressenti des « survivants ». le lecteur assiste à leur lente et douloureuse traversée du désert. Hugo, le meilleur ami « officiel » du défunt, est le plus touché par son geste. Son égarement provoque en lui des pulsions autodestructrices et il s'emploie accidentellement à déconstruire ce qu'il a de plus cher dans sa vie.

L'auteur alterne des passages narratifs introspectifs qui invitent à la réflexion et des dialogues savoureux qui allègent l'ambiance mélancolique du récit. Jim s'attarde sur le passage du temps, sur les petits riens de la vie, les souffrances et les joies, les espoirs et les regrets. Il nous livre un récit lent et authentique, sans grande prétention et d'une sincère simplicité. Un drame psychologique plutôt bien introduit par cette première partie, et il me tarde maintenant de découvrir la seconde.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Supermaman64
  16 mars 2020
Les dessins sont vraiment agréables, l'histoire bien construite, j'ai hâte de lire le tome 2...
Cet homme ravagé par la mort de son ami perd pied et nous emmène avec lui dans ses réflexions profondes et sa perte d'identité.
nescio667
  28 octobre 2014
Hugo semble avoir tout pour être heureux en cette époque où simplement être payé pour un travail semble faire de vous un privilégié. En plus d'un boulot -qui le paye chichement certes- il est en couple avec Alice, une jolie femme qui lui a donné une charmante petite fille. On le voit : Hugo et Alice frisent la petite quarantaine. Les premières défections dans leur entourage leur ont fait comprendre que non, décidément, eux non plus ne sont pas éternels. Pour Alice, ce fut la mort de son père, cinq ans plus tôt. Pour Hugo, ce fut Fred, son meilleur ami, il y a à peine quelques mois. le temps d'effacer son numéro de sa carte sim est arrivé : « je m'en fous, je le connais par coeur », pense-t-il une fois la touche 'effacer' appuyée. Leur existence semble se poursuivre tranquillement, comme dans un film de Sautet, dans lequel on croit vivre sa propre existence de loin, tant la banalité des événements racontés nous fait sentir proche des personnages. La première fissure apparaît lorsque la mère d'Hugo demande à lui parler en aparté. Ce qu'elle lui demande, Hugo devrait en parler à Alice, mais il n'a de cesse de postposer le moment. D'autres bizarreries interviendront avec ses deux amis restants, lors de l'ouverture du testament de Fred. Même s'il semble très calme et sûr de lui, si d'apparence, son existence conserve toute sa banalité, on sent Hugo proche du point de rupture.
Quelle belle surprise que cet album paru chez Bamboo! Sur base d'une intrigue basique mais richement développée et d'un dessin superbe et superbement colorisé, qui emprunte tantôt à la ligne claire (les décors) qu'au manga (les visages des personnages), les deux auteurs semblent vouloir nous livrer la quintessence d'une époque et d'une génération. Adeptes des jeux vidéos et des soirées entre potes, Hugo et ses amis ont encore tout des grands ados qu'ils furent. Poussés par le cours des choses, ils doivent bien constater que leur âge les éloigne de la période la plus belle de leur existence, et que cette dernière échappe à leur contrôle : « On savait tous qu'un jour il faudrait devenir des adultes. Personne ne nous avait dit que ça viendrait si vite » proclame le quatrième de couverture. C'est bien de cela qu'il s'agit : d'un passage de frontière, plus subi par les personnages que vécu en toute maîtrise de leur parcours. Parcours dont ils ne sont d'ailleurs pas toujours très fiers. L'histoire trouvera sa conclusion dans un tome 2 que nous attendons, non pas impatiemment, mais au contraire, en profitant le plus consciemment possible de chaque instant de nos existences.