AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
3,82

sur 34 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
antO17
  28 novembre 2020
Camélia aime bien aller au parc. Un jour, elle trouve un livre sur un banc. Dans ce livre, elle trouve un message manuscrit. Elle trouve aussi un message codé avec des mots entourés au fil des pages. Un inconnu lui lance un défi. A l'heure des livres voyageurs, des boites à livres en tous genres, Camélia aurait pu s'en tenir là. Elle aurait pu rester sur son banc, à rêver, à s'imaginer la vie de l'auteur de ces messages. Mais sa curiosité est piquée, son amour propre touché. Elle se croit élue, elle veut rencontrer cet inconnu, et part à sa recherche.

Une jolie réflexion sur le poids des mots, la place des livres, le lien social, une intéressante mise en perspective du rêve et de la réalité. Un livre qu'on aimerait bien laisser sur un banc, non pas pour l'abandonner, mais pour le faire circuler, le faire connaitre au plus de lecteurs possibles !
Commenter  J’apprécie          150
bidule62
  03 juin 2018
Jolie BD sur la place qu'un livre peut prendre dans une vie. Ici l'héroïne trouve un livre abandonné sur un banc. Elle le prend.... et va essayer de trouver l'auteur et/ou celui qui a laissé ce livre et les petits mots qui s'y trouvent. le livre va lui faire analyser sa vie, s'interroger sur son boulot, son copain....
L'histoire est prenante et attachante. Les dessins sont très beaux (en plus ça se passe à Lille !).
Et j'aime les livres sur les livres......
Commenter  J’apprécie          70
c.brijs
  08 février 2016
Dans sa préface, le scénariste de ce diptyque Un petit livre oublié sur un banc nous explique que le point de départ de cette histoire est né d'une discussion qu'il a eue avec un amoureux de lecture. Celui-ci lui ayant confié qu'une fois lus, il libérait ses livres, espérant qu'ils trouvent de nouveaux acquéreurs, prêts à les recueillir, les lire, les apprécier à leur tour.

Cette histoire débute donc avec un livre "oublié" sur un banc. Toutefois, elle se corse quand une sorte de correspondance s'instaure entre l'inconnu qui a libéré le livre et la jeune femme qui l'a recueilli... Cette dernière puisant dans les messages une réponse à ses questions existentielles, une raison de secouer la vie fade qu'elle subit...

"La vie nous prend dans un étau, trop longtemps, je me suis moi-même ficelé dans une vie, j'ai suivi un fil et me suis attaché à une vie confortable, mais est-ce la vie que j'ai rêvé de mener ? Est-ce que les sentiments que l'on donne et que l'on reçoit seront assez forts pour qu'un jour on ne regrette pas de s'en être contenté ?"

S'ensuit une enquête effrénée pour découvrir qui se cache derrière ce petit jeu. Au bout du chemin, l'héroïne trouvera-t-elle ce qu'elle cherche réellement ?

De manière générale, j'adore les mises en abyme et les livres qui parlent de livres d'où l'idée de ce double album m'a immédiatement séduite. A la lecture, j'ai également apprécié cette idée de messages codés et ce pseudo jeu de piste qui en découle. Que le hasard n'existe pas et que les livres puissent influer sur la destinée sont également des points qui ne sont pas pour me déplaire. Par contre, j'ai été moins emballée par le côté un peu trop fleur bleue de l'héroïne qui se laisse quelque peu mener par le bout du nez. Mais ne lui jetons pas trop vite la première pierre. Qui sait comment nous aurions réagi en pareil cas ?

Cette histoire parle des livres bien sûr mais aussi des écrivains. L'occasion de découvrir que ce petit monde n'échappe pas à la règle générale. Comme partout, il faut séparer le grain de l'ivraie. Certains profitant de leur statut voire de leur notoriété pour attraper quelques oies blanches dans leurs filets ! En filigrane aussi, la difficulté voire le drame pour un auteur de voir ses mots mourir peu à peu, enfermés dans les livres, faute de lecteurs...

"Les pages sont faites pour voir le jour, être aérées par des lecteurs en recherche d'émotions !"

Au final, ce ne sont sans doute pas les déboires sentimentaux de l'héroïne que je retiendrai mais cette question fascinante des liens essentiels qui se tissent entre l'auteur, son histoire et ses lecteurs. Sorte de trinité essentielle.

Côté dessin, j'ai apprécié le trait fin et délié de Mig, en particulier pour toutes les scènes qui ont lieu dans un cadre naturel. La pleine image d'ouverture en est une belle illustration !

D'ailleurs, ce n'est sans doute pas anodin si cette histoire reprend une citation de Cicéron :

"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Escapagess
  13 janvier 2022
Camélia est assise sur un banc public. À côté d'elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l'ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l'emporte. En le feuilletant chez elle, elle s'aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un voeu et repose l'objet sur un banc dans l'attente d'une réponse... S'engage dès lors une correspondance « à livre ouvert » avec un mystérieux inconnu...
J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'histoire, cet échange au travers d'un objet si symbolique qu'est le livre. Les dessins sont magnifiques et l'histoire se passe à Lille, ma ville natale. J'ai adoré retrouver des endroits familiers !
Commenter  J’apprécie          40
anniefrance
  22 octobre 2017
Un texte sympathique pour ceux qui aiment les livres voyageurs; une belle couverture et un titre accrocheur. Très belle illustration. Un livre amusant et intéressant et vraiment un vrai talent d'illustrateur de Mig et de belles couleurs de Delphine.
Nous venons d'installer une boite à livres et faisons des trocs de livres car le book crossing n'a jamais marché et nous n'avions jamais de message.
j'aime bien : ce livre est pour la personne qui le trouvera...j'ai pris un grand plaisir à le lire, je tiens à ce que ce plaisir ne reste pas emprisonné sur une étagère de ma bibliothèque. j'adhére à l'idée mais j'ai beaucoup de mal à me séparer des livres que j'ai aimé, en revanche je les prête volontiers.
Commenter  J’apprécie          40
PetiteNoisette
  04 janvier 2018
J'ai pas mal vu cette bande-dessinée sur les réseaux sociaux ces derniers temps et la couverture me faisait très envie. Bien évidemment, un livre qui parle de livre, ça ne pouvait que m'attirer.

Dans cette bande-dessinée il est également question de bookcrossing puisque le livre est laissé intentionnellement sur un banc afin qu'il soit lu et partagé.

Cette Bande-dessinée parle avant tout de la vie, de ce qui fait qu'on est bien ou non dans sa vie. Il y a une petite enquête car Camélia tient absolument à savoir qui lui laisse ce livre avec des messages. Elle sent qu'elle tombe amoureuse de cet inconnu et elle n'a pas envie que ça reste platonique. Après avoir lu ce roman et surtout les messages laissés à l'intérieur, Camélia est prête à remettre en question toute sa vie. Elle qui pensait être bien avec son conjoint et dans son travail, elle se rend compte que cette vie n'est pas celle dont elle avait rêvé et qu'il n'est pas trop tard pour en changer.

Beaucoup de personnages ne sont pas très agréables, notamment les hommes qui sont presque tous obsédés et sans grand intérêt. de même, les femmes que cotoie Camélia sont soit disant ses amies mais en fait elles ne sont pas vraiment présentes pour elle. Finalement, c'est comme si rien n'allait dans sa vie.

Beaucoup d'aspect m'ont plu dans cette BD mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour la rendre passionnante. Je ne suis pas sure que j'en garderais un grand souvenir...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
keisha
  02 octobre 2015
Sur ce petit livre oublié sur un banc, se cache un ou plusieurs messages, et au fur et à mesure de l'histoire, quand Camélia redépose le livre ailleurs, elle le retrouve. Mais qui écrit? Qui le dépose? le mystère s'épaissit, elle pense trouver, va d'un jeune homme à un couple, à...

Pendant ce temps son couple bat de l'aile, son compagnon n'est pas méchant, mais un peu brut de décoffrage, préférant les soirées pizza devant les vidéos, sans parler de l'omniprésence du portable. Communication proche de zéro, quoi.

Une jolis histoire toute douce, non dénue d'humour, qui touche juste et parle de gens reliés par les livres...
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          20
emilielettres
  27 septembre 2021
En me promenant dans ma médiathèque, j'ai été attirée par cette bande dessinée : le titre, le graphisme, un bon cocktail pour me plaire!
J'ai globalement apprécié ma lecture mais pas autant que je le pensais... Il m'a manqué un petit quelque chose, notamment par rapport au personnage principal et son évolution, un peu comme un goût d'inachevé.
En revanche, bravo aux auteurs d'avoir présenté la lecture en mouvement avec ce livre voyageur! La lecture, même s'il s'agit d'une activité statique, peut amener à se bouger, à se remettre en question. Elle amène aussi à se faire rencontrer des personnes d'horizons totalement différents...
Commenter  J’apprécie          10
VirginieBlt
  05 novembre 2020
J'ai été très attirée par la couverture de cette BD ! Et le thème m'a de suite accroché... le livre abandonné sur un banc... Je n'en dirais pas plus, je vous laisse découvrir...excepté que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD et que les illustrations sont vraiment très belles!
Commenter  J’apprécie          10
Marech20
  18 septembre 2017
L'accroche est ... accrocheuse (certains livres peuvent changer une vie), on aime "l'intrigue", on peut s'identifier à plusieurs personnages.. cela rappelle l'opération "oublie un livre quelque part".
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura






Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4217 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre