Une histoire de banc en BD ? Comme 'Un îlot de bonheur' et 'Un peu de bois et d'acier' de Chabouté ? Prometteur ! Une histoire de livre voyageur - 'bookcrossing' pour les initiés ? Tiens, ça me rappelle une expérience un peu loupée de dépôt de bouquins dont personne ne voulait. M'intéresse !
Un jeu de piste amoureux entre inconnus ? Je me méfie un peu, là, mais pourquoi pas, faut voir.
Déconvenue rapide avec un graphisme aguicheur qui rappelle des séries formatées genre 'Les blondes'. Femmes aussi bombasses de corps que d'esprit. Des dialogues pauvres, un langage parsemé d'un peu de vulgarité : "Hep les filles on parle comme ça entre nous, pas vrai ?". Un copain bourrin à souhait qui vous sort le plus sérieusement du monde : « de toute façon, c'est toujours chiant les bouquins, c'est pour ça qu'on a inventé les séries TV. Pour convaincre le monde entier d'arrêter de lire ! »... Lequel copain passe la soirée à tripoter d'autres boutons que les vôtres, ceux de son téléphone.
Et puis des ficelles usées jusqu'au chanvre, mais qui font encore recette, visiblement : tout à coup, un inconnu vous fait palpiter le coeur, ça c'est l'effet magique du virtuel... Est-il jeune, vieux, moche, beau, petit, grand, brun, blond, roux, gris, blanc ? Est-ce ce vendeur de frites, là ? ou cet homme qui attend le bus ? ou l'un de ces éboueurs ? ou ce type marié et père de famille ?
Pour couronner le tout, je me suis aperçu en fin d'ouvrage qu'il s'agissait du premier tome d'une série. En clair : on ne sait rien en le refermant, il faudra peut-être attendre plusieurs opus et donc quelques années pour connaître le fin mot de l'histoire. Pas grave pour moi, la suite ne m'intéresse pas.
Pour boucler la boucle, revenons à Chabouté : cet album n'arrive pas à la cheville des occupants de ses bancs à lui.
Cette BD avait un synopsis intéressant qui me semblait bien. Oui mais. le personnage principal est une femme. Les auteurs, le scénariste et le dessinateur sont des hommes. Jusque-là pas de soucis. Seulement. La narration s'accompagne de lourds (très lourds) clichés patriarcaux. Alors on souffle. Come souvent. Deux hommes cisgenres, blancs, très probablement hétérosexuels qui s'attèlent à relater les aventures, émotions et pensées d'une femme, ça ne donne pas grand chose de vraisemblable. En gros, c'est pas du gâteau.

On assiste donc aux allées et venues d'une femme très fleur bleue, qui cherche le mystérieux inconnu qui lui laisse, à elle, personnellement, des mots. Oui c'est sûr, il y a quelqu'un qui l'aime d'un amour véritable, bien supérieur à celui de son mari. Elle fait des pieds et des mains pour trouver ce gai luron. Dans un acharnement qui frise le désespoir. Et que dire de la description, pardon de la caricature de son copain ? Il est planté à chaque fois qu'il apparaît comme un benêt, pour qui le téléphone et la télévision sont les seuls intérêts. C'est simple, il ne parle que de ça, quand il n'essaie pas de choper son amie.

On sent dans le manichéisme livres=paradis, écran=enfer, une sorte de nostalgie un peu puante d'une époque qui semble avoir été bien meilleure parce qu'elle n'était pas emplie d'écrans.

Les hommes du récit sont dans la caricature, ils pensent au sexe, sont trompeurs, égoïstes; les femmes quant à elles pensent beaucoup à leur physique, songent à garder la ligne, veulent raviver la flamme d'une relation sérieuse qui les ennuie.

Seul le principe du livre où des mots sont laissés m'a séduite, le reste a vraiment géné ma lecture.
Un titre prometteur, malheureusement je n'ai pas su entrer comme il fallait dans cette histoire un peu farfelue selon moi. le dénouement délivre tout de même un message, mais l'héroïne m'a franchement agacé...