Camélia, une jeune femme moderne découvre un jour un petit livre oublié sur un banc.
Quelques mots intrigants sont inscrits à l'intérieur.
La vie de Camélia étant assez banale, elle va se prendre au jeu et tenter de percer le mystère lié à ce livre.
Quel est l'auteur de ce roman étrange et que signifie le message laissé à l'intérieur ?
Cela va bien entendu l'entraîner dans plein de situations différentes, elle va rencontrer des gens qu'elle n'aurait jamais croisés par ailleurs et sa vie va s'en trouver bouleversée.
J'ai bien aimé suivre Camélia dans sa quête mystérieuse durant ces 2 volumes, l'intrigue est légère mais tient cependant en haleine.
Le dessin est agréable, et surtout, le livre est le personnage principal de cette jolie histoire.
Une bande dessinée qui est une ode à la lecture, aux lecteurs, au plaisir de lire et de partager.
Un jour où elle prend son déjeuner seule, Camélia s'assoit sur un banc. Là elle trouve un livre d'un auteur inconnu, où quelqu'un a écrit : "Ce livre est pour la personne qui le trouvera. Gardez-le. J'ai pris un grand plaisir à le lire, je tiens à ce que ce plaisir ne reste pas emprisonné sur une étagère de ma bibliothèque. Il est spécialement pour vous".
En lisant le livre, Camélia découvre que certains mots sont entourés et qu'ensemble, mis bout à bout, ils forment cette phrase : "Longtemps, j'ai connu l'ennui dans ma vie. Longtemps j'ai souhaité de plus grandes émotions..."
Ces mots répondent exactement au ressenti de Camélia ! Elle aussi s'ennuie dans sa vie et dans son couple. Son mari s'intéresse plus à la notice de son nouveau téléphone portable et à ses séries TV qu'à son ressenti à elle. Sa collègue de travail ne s'intéresse à elle que lorsqu'elle n'a pas pas mieux avec qui partager son repas...
Alors, Camélia décide que sa vie va changer et met elle-aussi quelques mots en guise de réponse dans le livre qu'elle repose ensuite sur le même banc...
Elle est bien décidée à voir, même en pleine nuit, qui viendra le chercher !

Voilà un livre léger et grave à la fois, qui pose bien le problème des rêves oubliés, de la confusion des sentiments qui fait suite à cette prise de conscience, et de la nécessité d'un peu de romantisme dans notre vie, pour être pleinement heureux.
Que serait notre vie sans rêves et la vie d'un jeune couple moderne sans un peu de piment et de fantasmes...

Cette BD qui est la première partie d'un diptyque, est très joliment illustrée.
Le scénario nous invite à suivre cette héroïne sentimentale et moderne, passionnée de livres et très attachante... et la fin, pleine de surprise nous donne envie de lire le tome 2 que je n'ai pas encore trouvé en médiathèque.

C'est une lecture agréable, facile et divertissante qui m'a permis de découvrir deux auteurs totalement inconnus pour moi.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
J'ai été agréablement surprise par cet album. Les dessins me plaisent beaucoup. Quant à l'histoire, elle est sympathique et distrayante : Camélia, en couple, trouve un livre abandonné sur un banc et est intriguée puis séduite par son propriétaire anonyme avec qui elle entretient une correspondance. Cela m'a rappelé le roman "Quand souffle le vent du Nord" que j'avais apprécié. J'ai envie de connaître la suite.
Camélia trouve le livre A l'ombre des saules pleureurs abandonné sur un banc dans un jardin public, dans ce livre un message "Ce livre est pour la personne qui le trouvera. Gardez-le. J'ai pris grand plaisir à le lire. Je tiens à ce que ce plaisir ne reste pas emprisonné dans une bibliothèque. Il est spécialement pour vous". Elle l'emporte, le lit et découvre qu'il contient un message caché. Elle décode rapidement ce message. Très excitée par sa trouvaille, Camélia y répond et elle n'a plus qu'une idée en tête découvrir celui avec qui elle correspond à travers ce livre.
J'ai forcement été interpellée par cette BD. J'aime lire, j'aime échangé mes livres, j'aime partagé mes avis sur les livres. Comme j'aurai aimé être à la place de Camélia, je pense que j'aurais été aussi excitée qu'elle par cette aventure. J'ai donc suivi avec passion sa quête pour laquelle Jim a parfaitement réussi à faire monter peu à peu le suspense, à la fin on ne souhaite qu'une chose découvrir l'identité de cet inconnu mais malheureusement il existe un tome 2, il me faudra donc patienter.
Ce texte est bien ancré au 21ième siècle, c'est avec beaucoup d'humeur que Jim nous présente l'entourage de Camélia, un homme qui quand on lui parle de Victor Hugo, nous répond en évoquant la notice de son nouveau téléphone et une collègue très libérée.
Le tout servi par le dessin de Mig, un coup de crayon très agréable plein de fraîcheur mais manquant peut être un peu de finesse, mais comme l'auteur le dit "C'est une histoire légère […] sans prétention" et c'est parfait comme cela.
Cette BD fait évidement penser au Book Crossing. Je me suis un peu intéressé à ce phénomène qui à du mal à prendre en France. Si vous êtes un/une adepte de Book Crossing, je serai très heureuse d'entendre vos expériences… pour pouvoir me lancer à mon tour.
Lien : http://mesexperiencesautourd..
Je lis rarement des BD car j'ai toujours eu du mal à associer les images et le texte. J'ai toujours tendance à me focaliser sur les vignettes et à ne pas m'attarder sur les dessins c(et donc à manquer certains éléments clés de l'histoire !). Mais là, je dois avouer que cette BD est l'exception qui confirme la règle ! Je l'ai relue à l'occasion du Festival du rire et de la BD qui se tenait à Rochefort en Belgique où j'ai rencontré Mig, le dessinateur (très sympa d'ailleurs). Cette 2ème lecture a toujours été aussi appréciable.
Dans un parc, Camélia trouve un livre sur un banc avec une inscription à l'intérieur : « Ce livre est pour la personne qui le trouvera. Gardez-le. J'ai pris un grand plaisir à le lire, je tiens à ce que ce plaisir ne reste pas emprisonné sur une étagère de ma bibliothèque. Il est spécialement pour vous.
Signé : Un inconnu »
Et nous voilà partis avec Camélia, à la recherche de ce mystérieux inconnu... J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire légère et fraîche !
En voilà un scénario original!
C'est frais... On se prend vite dans l'histoire. Et puis ça donne à réfléchir sur sa propre bibliothèque. La faire vivre? La faire partager? Laisser un livre au hasard sur son chemin? Un livre qu'on aime, pour le partager, ou un qu'on n'aime pas, ou moins et qui trouvera sûrement un lecteur qui sera content de l'avoir entre les mains. C'est une idée à creuser.
Comme cela m'arrive parfois j'ai acheté la bd pour son titre. Ça m'a fait penser aux chasseurs de livres dont je fais partie
Une histoire en deux parties toutes deux super chouettes et bien menées
Le dessin est agréable tout autant que l'histoire. Cela nous change de la guerre la famine et les autres drames quotidiens.
C'est l'histoire d'un livre laissé sur un banc, recueilli par Camélia (une jeune fille qui n'a pas l'air très heureuse dans sa vie), lu, aimé, abandonné, repris... Un message secret semble s'y cacher. Camélia va essayer de le déchiffrer, ce qui va l'entraîner relativement loin.
C'est une magnifique réflexion sur la lecture, sur le couple et ses difficultés, sur la curiosité également, sans oublier le téléphone portable et ses dérives! C'est léger dans sa forme et profond dans son message; les dessins avec les gros plans sont magnifiques. On se prend à la lecture, on se réjouit et s'interroge avec Camélia. La fin est ouverte. Vivement le second tome!
J'ai dévoré ce premier tome. L'histoire peut paraître simple au premier abord mais Jim à le don d'en faire une histoire passionnante. Et cette fin ? Elle nous donne envie de se lancer immédiatement dans la suite afin de connaître qui est le mystèrieux personnage à qui appartient le livre.
voici une petit pépite en BD un petit livre oublié sur un banc de Jim et Mig aux Editions GrandAngle.

C'est le premier livre d'une série qui en compte deux. j'ai beaucoup aimé cette histoire d'échange épistolaire à travers un livre laissé sur un banc.

Camélia, lors d'une pause déjeuner découvre un roman sur un banc, sur la première page il est écrit : "Ce livre est pour la personne qui le trouvera. Gardez-le. J'ai pris un grand plaisir à le lire, je tiens à ce que ce plaisir ne reste pas emprisonné sur une étagère de ma bibliothèque. Il est spécialement pour vous. Signé : un inconnu." Elle décide de le prendre pour le lire. Lors de sa lecture, elle découvre que certains mots sont entourés et petit à petit elle comprend que ce sont des phrases et que celui qui a laissé ce livre communique grâce à lui. Elle va répondre. A partir de là on va suivre Camélia dans sa quête de l'inconnu. je vous invite à découvrir cette BD !!
Lien : http://valyetjulie.wordpress..