Éditeur : Bamboo Edition (29/04/2015)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 127 notes)
Un livre pour les amoureux des livres

Depuis qu’elle a mis la main sur ce livre oublié sur un banc, Camélia s’est retrouvée dans un petit jeu du chat et de la souris… La souris c’est elle, mais qui est le chat ? Qui est ce mystérieux amoureux qui lui écrit des messages dans son livre ? Et surtout, comment expliquer qu’une autre femme a le même livre ? Et si elle avait un message à l’intérieur, elle aussi ?

Portrait d’un... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  13 avril 2018
Camélia, une jeune femme moderne découvre un jour un petit livre oublié sur un banc.
Quelques mots intrigants sont inscrits à l'intérieur.
La vie de Camélia étant assez banale, elle va se prendre au jeu et tenter de percer le mystère lié à ce livre.
Quel est l'auteur de ce roman étrange et que signifie le message laissé à l'intérieur ?
Cela va bien entendu l'entraîner dans plein de situations différentes, elle va rencontrer des gens qu'elle n'aurait jamais croisés par ailleurs et sa vie va s'en trouver bouleversée.
J'ai bien aimé suivre Camélia dans sa quête mystérieuse durant ces 2 volumes, l'intrigue est légère mais tient cependant en haleine.
Le dessin est agréable, et surtout, le livre est le personnage principal de cette jolie histoire.
Une bande dessinée qui est une ode à la lecture, aux lecteurs, au plaisir de lire et de partager.
tchouk-tchouk-nougat
  19 juin 2015
vous souvenez vous de Camélia? Elle avait découvert sur un banc du parc un livre voyageur. Un mystérieux auteur y avait laissé de jolis mots qui avait su réveiller sa curiosité et sa passion. Au point de se rendre compte d'une terrible évidence... Sa vie banale ne lui convient plus. Son couple ne lui convient plus.
Ce deuxième tome conclut cette histoire romantique d'un petit livre oublié sur un banc. Jim y aborde une fois de plus son thème favori qui est la remise en question de la vie que l'on a.
Au final c'est plutot tendre et frais, et donc ça se laisse lire facilement. Même si a cela ne s'ajoute guere d'originalité. J'ai quand même bien aimé la résolution sur le mystérieux auteur des livres voyageurs. Je n'en dit pas plus pour conserver le suspence aux autres lecteurs mais le personnage est sympathique et bien trouvé.
Les dessins collent bien avec cette histoire. Légers et colorés, ils sont visuellement très accrocheurs. le duo Jim-Mig marche donc!
rabanne
  24 juin 2016
Camélia cherche toujours son mystérieux "interlocuteur", quitte à prendre des risques avec son couple, qui n'est pas très épanouissant au demeurant...
La fin de cette histoire a une jolie chute, poétique et réaliste à la fois, même si on s'était pris à rêver de l'existence d'un (éventuel) Prince charmant ! ;-)
Saiwhisper
  15 mai 2016
Si le coup de crayon m'a une fois de plus séduite, ce n'est pas forcément le cas de l'intrigue. Comme Bridget Jones au d'autres demoiselles de fiction, Camélia cède à ses pulsions et oublie totalement son couple. Même s'il bat de l'aile, ce n'est pas une raison... Était-ce nécessaire d'en arriver là ? La jeune femme montre une facette de sa personnalité que je n'avais pas identifié dans le premier tome : une grande naïveté. Cela dit, j'ai bien aimé sa "vengeance" lorsqu'elle a réalisé qu'on l'avait roulée... Même si elle a su retomber sur ses pied, je n'ai donc pas forcément adhéré à tous les choix de notre belle héroïne...
Ainsi, malgré le comportement de Camélia qui m'a fait plus d'une fois serrer les dents, j'ai trouvé la fin de cette série très touchante... L'identité de celui qui a déposé l'ouvrage est poétique et met en valeur l'Amour du Livre. Je n'ai donc pas été déçue par la conclusion de cette BD...
Cela dit, si je compare le premier tome avec le second, je dois avouer avoir préféré le volume un. L'intrigue était plus dynamique, le mystère était davantage présent et, comme l'a souligné Biancabiblio, les protagonistes masculins étaient moins des ordures... Dommage ! E. C.
MarquePage
  13 août 2015
Tout comme pour le premier tome je n'ai pas été plus emballée que ça. Pourtant c'est plutôt un genre que j'aime. Mais là Camélia m'a trop tapé sur les nerfs. Je l'ai trouvé vraiment naïve. Elle s'énerve pour un rien, ce fait toute une histoire d'un rien. Nous avons certainement tous un petit côté de Camélia en nous, mais là c'est vraiment trop.
J'ai trouvé aussi l'histoire de ces livres voyageurs parfois un peu fouillie. Par contre la fin est plutôt réussie avec une belle surprise sur l'auteur.
J'ai apprécié les dessins lumineux.
Ca reste tout de même une lecture plaisante.

Bedeo   28 octobre 2015
On referme le livre heureux car on a acquis la certitude, par un simple dessin, que quelque part, un inconnu écrit une histoire pour nous, juste pour nous, sans même nous connaître...
Sceneario   05 mai 2015
Encore un couple d'auteurs qui de part leur talent indéniable fait une paire remarquable.
LilizLiliz   23 janvier 2016
C'est bizarre, la vie. Je pensais que ce serait une trajectoire toute droite, Hervé et moi... Et puis, parfois... On éprouve le besoin de revenir à la ligne.
beamag87beamag87   03 mai 2015
C'est bizarre, la vie. Je pensais que ce serait une trajectoire toute droite, Hervé et moi... Et puis parfois... on éprouve le besoin de revenir à la ligne.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   19 juin 2015
Si vous saviez comme c'est minant d'avoir écrit un livre que personne n'a lu... Je ne sais pas comment les vrais écrivains y survivent. Les pages sont faites pour voir le jour, être aérées par des lecteurs en recherche d'émotions!
rabannerabanne   23 juin 2016
- Mais j'étais tombée amoureuse, moi... Sincèrement amoureuse...
- Quel beau sentiment ! Le vide a toujours besoin d'être comblé par quelque chose.
CroquignolleCroquignolle   31 janvier 2016
- Mais je fais quoi, moi, avec tout cet amour ?
- Oh ce n'est jamais perdu, croyez-moi. Continuez, faites comme moi, redistribuez, redistribuez....