Éditeur : Bamboo Edition (02/05/2012)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 157 notes)
Raphaël et Sophia vivent ensemble. Quelques jours avant son anniversaire, Raphaël reçoit une vieille VHS par la poste. Il la visionne et se redécouvre à 20 ans avec une de ses premières amours. Marie. Tous les deux s'étaient filmés et s'étaient promis, quoi qu'il advienne de leur vie, de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble. A Rome. Un coup de téléphone, le lendemain. Marie. La même voix qu'il y a 20 ans. Les mêmes intonations, le même rire... Bien sûr, ce serait... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  28 janvier 2014
Rome... une femme se jette du haut d'une falaise... un homme, la tête dans les mains, se morfond et renonce à chercher cette femme qu'il ne reverra certainement jamais...
3 jours plus tôt, banlieue parisienne...
Raphaël va avoir bientôt 40 ans, plus précisément dans 2 jours. Et pour fêter l'occasion, sa petite amie, Sophia, lui a organisé une fête-surprise avec tous ses amis. Mais, en rentrant de la pharmacie, ils trouvent son meilleur ami, Arnaud, sur le palier et qui lui remet un paquet en lui souhaitant un joyeux anniversaire! Pour le coup, la surprise tombe à l'eau mais qu'importe, le samedi soir, tout le monde est réuni chez Raphaël et tient à passer une agréable soirée. Chacun donne tour à tour ses cadeaux jusqu'au moment où Sophia lui remet une enveloppe qu'elle a trouvée dans la boîte aux lettre quelques jours avant. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir une vieille cassette VHS. Son voisin accourt chez lui et ramène un vieux magnétoscope. Apparaissent sur l'image deux jeunes ados. Tout le monde reconnaît évidemment Raphaël et le questionne pour savoir qui est la jolie femme à côté de lui. Un vieux souvenir remonte alors à la surface... Nés le même jour, Marie et lui, alors qu'ils n'avaient que 20 ans et étaient en couple, s'étaient promis de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble. Amoureux de Sophia, un emploi stable chez son beau-père, osera-t-il aller de l'avant et appeler le numéro que Marie lui a laissé dans l'enveloppe? Osera-t-il tout plaquer d'ici quelques heures pour aller retrouver son amour de jeunesse et tenir la promesse qu'ils s'étaient faite?
Un début mélo-dramatique qui annonce une fin palpitante ou comment nous mettre tout de suite l'eau à la bouche! Téhy, ici au scénario et au dessin, signe un très beau premier opus, digne d'un roman. Avec des décors tous plus ou moins sensuels et romantiques, l'auteur nous offre une panoplie de quarantenaires attachants, drôles, sensibles et profondément humains. Avec un sujet aussi intimiste que le premier amour, ce tome pose la question de savoir jusqu'où notre héros est prêt à aller pour tenir une promesse, quitte à chambouler sa vie et son équilibre. Avec un dessin très fin et terriblement séduisant, des couleurs vives, des dialogues savoureux et une mise en page impeccable, Tehy frappe fort et l'on attend impatiemment la suite...
Une nuit à Rome... je réserve une deuxième nuitée...
Chrisdu26
  19 février 2013
«Se souvenir, c'est s'écorcher. »
Une femme nue, une falaise en Italie, le vide et puis la mer. L'horizon à l'aube, un regard, elle hurle «VA FAN CULO !!!» et saute. La petite fille qu'elle était, la fille, puis la jeune femme, puis la femme d'avant 40 ans vont-elles mourir ce matin ?
Trois jours avant :

Raphaël va fêter ses 40 ans dans quelques jours. Il est heureux, il aime Sophia, Sophia l'aime, et puis un cadeau arrive pour son anniversaire, une cassette VHS. Cette bande, enregistrée il y a tout juste 20 ans, va bouleverser sa petite vie tranquille. Pourquoi a t-il filmé cette promesse faite à Marie il y a si longtemps. Amoureux fou de cette femme, Raphaël promet, quoi qu'il advienne, de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble. Marie et Raphaël sont conscrits, ils s'aiment d'un amour violent. Mais Marie le quitte. Raphaël va toucher le fond mais tant bien que mal il s'en sortira. Alors pourquoi est il si troublé et pourquoi revient-elle avec cette promesse ? Elle n'a pas oublié ce pacte et lui demande de venir à Rome comme promis pour une nuit, une seule.
Raphaël ne l'aime plus, du moins il essaye de s'en convaincre. Cette femme, qu'il a dans la peau, revient le hanter. Arnaud son meilleur ami, l'exemple même de l'homme fidèle, va tenter de le raisonner et le conseiller. Pourquoi foutre sa vie en l'air juste pour une partie de jambe en l'air ?
[…] le sexe c'est avec elle. Avec une autre ce serait quoi ? Différent ? Mieux ? P'têt… Ouais, p'têt que je loupe des trucs… Mais j'en gagne tellement d'autres…Hier soir elle était coincée à bosser de nuit à l'hosto pendant ton anniv', moi j'aurais gagné quoi à me lever une des trois petites ? Franchement ? […]
Mais Arnaud est il vraiment l'image de la fidélité et pourquoi a-t-il du mal à se confier à son ami ? Quel choix Raphaël va t'il faire ? Aime-t-il suffisamment Sophia ? Comment résister à un beau souvenir, une promesse inconsciente vieille de 20 ans ?
La belle et sage Sophia ou la sulfureuse Marie, mi ange mi démon ? Son choix est fait.
J'ai commencé cette BD et je ne l'ai plus lâchée jusqu'à la dernière page. Certes, cette histoire semble légère et à l'eau de rose, mais c'est un vrai diesel, elle nous prend petit à petit et monte en puissance. le graphisme est agréable et tout en finesse, de beaux plans sur les regards et de belles prises de vues sur la nature. Les dialogues sont remplis de réflexions chics qui font chocs. On est tenu tout le long par le personnage principal Raphaël. On compatit à sa souffrance et on partage cette question qui nous taraude et ne nous quitte plus : Quelle décision va-t-il prendre ? Et moi qu'elle décision aurai-je prise ? Je le sais, et vous ?
« le coeur a ses raisons que la raison ignore », ce proverbe de Blaise Pascal, qui a traversé les siècles, est particulièrement adapté à ce récit. La raison sera-t-elle de mise ? Pour le savoir rendez-vous avec le tome 2 à venir. J'ai hâte, comme j'ai hâte…

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Soleney
  01 janvier 2016
Deux jours avant son quarantième anniversaire, Raphaël reçoit une cassette par la poste. Curieux, il emprunte le vieux lecteur d'un voisin et se revoit vingt ans plus tôt, en petite tenue dans le lit de sa copine de l'époque. Il se rappelle : une promesse échangée, celle de passer la nuit de leurs quarante ans à Rome, qu'importe avec qui et où ils sont. Raphaël se raisonne : il est trop vieux pour ces gamineries, maintenant. Sa compagne actuelle est charmante, drôle et pétillante. Avec elle, pour la première fois, il a envie de construire. Pourquoi foirer leur relation pour un pari vieux de vingt ans ?
Le lendemain, il craque et l'abandonne dans le train qui devait les emporter chez ses beaux-parents pour s'enfuir à l'aéroport le plus proche. Direction Rome, évidemment. Il ignore les appels et messages vocaux désespérés de Sophia, il n'a plus qu'une idée en tête : retrouver Marie, coûte que coûte.
À priori, ce n'est pas du tout le genre de choses que je lirai. Je lis très peu de BD, et encore moins d'histoires érotiques. Mais la couverture avait quelque chose de doux, de tendre et de touchant qui m'a attiré malgré moi. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé cet engouement graphique dans les pages de ce tome. Les visages des personnages me paraissaient étranges, leurs expressions, déformées. Les couleurs étaient belles, mais les traits me semblaient grossiers – peut-être suis-je trop exigeante :S
Le thème de cette bande-dessinée n'est pas seulement l'adultère ou la crise de la quarantaine, mais aussi l'amour sous toutes ses formes. Chaque couple en incarne une facette :
- Raphaël et Marie vivent une passion démesurée à la fois interdite et adultère ;
- Arnaud et sa femme ont un amour stable et sain, mais menacé car le premier est à deux doigts d'entretenir une liaison coupable avec une fille rencontrée sur Internet ;
- Raphaël et Sophia vivent une idylle parfaite au début de l'histoire, puis une histoire teintée d'amertume et de trahison quand il la plante là pour partir tenir son pari ;
- Marie et Laurent sont dans une relation libre sans sentiments (au début) ;
- La grand-mère subit un amour déchirant pour son mari décédé qui la pousse vers une mort lente. « Elle ne sait plus vivre sans lui », observe son gendre. Amour-passion, amour-construction, amour-destruction.
Mais les relations des personnages ne s'arrêtent pas là, l'amitié entre Raphaël et Arnaud offre un curieux contre-point à ces couples. L'un est libertin et l'autre est casé et père de famille depuis onze ans. Les deux s'envient. Raph' (le libertin) éprouve même une grande admiration pour son ami, qui a construit quelque chose et qui est fiable comme un roc. Il se permet même de faire la morale à Arnaud quand ce dernier est en difficulté : « Fais pas l'con, tu vaux mieux que ça ! » « Arrête, elle est très bien, ta femme. Fout pas tout en l'air pour des conneries ! » Ces répliques sont presque drôles, parce que tout en s'exclamant ainsi, il est en train de se rendre à l'aéroport et s'apprête à tromper sa copine. Ces phrases pourraient tout aussi bien s'adresser à lui-même.
C'était une belle histoire, un peu trash parfois (les scènes de nu sont assez détaillées…), violente et profonde. Ça m'a marquée plus que je ne le pensais car la psychologie est creusée. Raph', malgré ses erreurs, est attachant, Marie est fascinante, Sophia est admirable pour sa force… Toutefois, l'histoire se finit moins mal que je ne l'aurais pensé. J'en étais presque surprise.
Mais j'espère malgré tout que ma crise de la quarantaine ne ressemblera pas à ça.
Mahpee
  21 février 2015
Une fille au corps de rêve se jette du haut d'une falaise. On devine que cette histoire ne finira pas en happy end.
Trois jours avant, l'histoire nous ramène dans un Paris pluvieux où l'on suit une bande de quadragénaires attardés dans l'adolescence. Une fête entre potes pour l'anniversaire de Raphaël, le personnage principal, jusque là rien de bien original. Un peu d'humour, quelques disgressions sur le temps qui passe, de l'alcool, les cadeaux et enfin l'enveloppe oubliée, l'heureux grain de sable qui va enfin faire avancer ce scénario trop convenu, heureusement sauvé par des dessins de qualité aux plans très cinématographiques.
Cette bande dessinée, en deux tomes, qui se lit sans déplaisir, a tout de même réussi à attiser ma curiosité, suffisamment pour avoir envie de connaître la fin de cette histoire d'amour impossible.
Vexiana
  11 décembre 2018
Voici une BD qui présente bien des qualités. La narration est, vanta tout, excellente. Après une introduction intrigante et qui donne toute la tension qui va certainement suivre, nous retombons sur un rythme d'abord plus lent, une histoire banale : Raphaël va avoir 40 ans.
Ensuite, les éléments s'enchainent et nous sommes pris dans une fuite, une lutte et un final qui nous fait nous précipiter sur le tome 2.
L'idée est très bonne. Les personnages sont tous très intéressants et bien pensés : Raphaël si désespérément faible, Sophia qui ne comprends pas ce qui se passe, Marie si sure d'elle et qui connait Raphaël mieux que lui même, Arnaud, la grand-mère qui se laisse mourir d'amour...tous sont très attachants et parfaitement brossés.
Reste le dessin. Je dois dire que j'ai beaucoup de mal avec le dessin de Jim. Je lui reconnais du talent et un sens profond de la sensualité mais il y a des tas de petites choses auxquelles ne n'accroche vraiment pas. le dessin trop lisse 'Photoshop' de certains détails, les gros plans et les angles déformants qu'il semble, lui, beaucoup apprécier.

BDGest   03 juillet 2012
Toute la force de cet album produit en famille - la femme de Jim réalisant la mise en couleurs - réside dans une narration toute en simplicité, au gré des copains qui passent, au fil de ces moments insignifiants qui finissent par faire une vie.
BulledEncre   29 mai 2012
Jim a l’art de manier les rebondissements et possède ainsi la recette du scénario parfait […].
Sceneario   15 mai 2012
Une superbe première partie qui en appelle évidemment une autre que l'on souhaite lire au plus vite. Du grand Jim à conseiller urgemment !
BoDoi   15 mai 2012
Autour d’une idée romantique trempée dans une eau de rose franchement usagée, Jim réussit à faire illusion quelque temps […] , quand il décrit avec un trait vivant et un réalisme simple et bluffant le quotidien des jeunes quadras d’aujourd’hui, grands ados têtes à claques mais attachants.
Chrisdu26Chrisdu26   17 février 2013
...Si je l'aime ?

Bien sûr que je l'aime.
Pis Sophia, c'est comme un diesel, c'est l'inverse du coup de foudre. Ca monte en puissance, au contraire des histoires que j'ai vécues avant ...
Chrisdu26Chrisdu26   18 février 2013
"Tu l'aimes ta femme, tu n'en doutes pas. Elle fait ton bonheur et tu t'emploies à faire le sien...Mais une nouvelle vie, une nouvelle texture de peau...Non cette pensée tu la rejettes du pied, tu la repousses aussitôt ! est-ce ce que Hanif Kireishi appelait "le désir torve" ? celui qui ne se conforme pas à nos idéaux, le rêve caché des enchaînés...?"
PavlikPavlik   28 juillet 2014
Formules-tu cette hypothèse, parfois, que ta femme meure, un accident, une maladie brutale, et qu'une partie de toi, honteusement, une toute petite partie de toi, la plus obscure, la plus inavouable, s'en trouve soulagée ?
Chrisdu26Chrisdu26   18 février 2013
"Dans la vie y a des moments où on est bien, où on se sent vraiment heureux ; et après on éjacule !" Ma définition de la vie !
brigittelascombebrigittelascombe   03 octobre 2012
Qu'est-ce qu'on s'accorde à dire à un vrai pote? La vérité ou ce qu'il veut entendre? Et à soi-même? Qu'est-ce qu'on s'autorise à dire?