AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une nuit à Rome tome 1 sur 4
EAN : 9782818909706
104 pages
Bamboo Edition (02/05/2012)
3.78/5   273 notes
Résumé :
Raphaël et Sophia vivent ensemble. Quelques jours avant son anniversaire, Raphaël reçoit une vieille VHS par la poste. Il la visionne et se redécouvre à 20 ans avec une de ses premières amours. Marie. Tous les deux s'étaient filmés et s'étaient promis, quoi qu'il advienne de leur vie, de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble. A Rome. Un coup de téléphone, le lendemain. Marie. La même voix qu'il y a 20 ans. Les mêmes intonations, le même rire... Bien sûr, ce serait... >Voir plus
Que lire après Une nuit à Rome, tome 1, cycle 1Voir plus
L'érection, tome 1 par Chabane

L'érection

Lounis Chabane

2.93★ (166)

2 tomes

Marina, tome 1 : Les enfants du Doge par Zidrou

Marina

Zidrou

3.49★ (127)

3 tomes

Wayne Shelton, tome 1 : La mission par Denayer

Wayne Shelton

Christian Denayer

3.65★ (1092)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 273 notes
Rome... une femme se jette du haut d'une falaise... un homme, la tête dans les mains, se morfond et renonce à chercher cette femme qu'il ne reverra certainement jamais...

3 jours plus tôt, banlieue parisienne...
Raphaël va avoir bientôt 40 ans, plus précisément dans 2 jours. Et pour fêter l'occasion, sa petite amie, Sophia, lui a organisé une fête-surprise avec tous ses amis. Mais, en rentrant de la pharmacie, ils trouvent son meilleur ami, Arnaud, sur le palier et qui lui remet un paquet en lui souhaitant un joyeux anniversaire ! Pour le coup, la surprise tombe à l'eau mais qu'importe, le samedi soir, tout le monde est réuni chez Raphaël et tient à passer une agréable soirée. Chacun donne tour à tour ses cadeaux jusqu'au moment où Sophia lui remet une enveloppe qu'elle a trouvée dans la boîte aux lettre quelques jours avant. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir une vieille cassette VHS. Son voisin accourt chez lui et ramène un vieux magnétoscope. Apparaissent sur l'image deux jeunes ados. Tout le monde reconnaît évidemment Raphaël et le questionne pour savoir qui est la jolie femme à côté de lui. Un vieux souvenir remonte alors à la surface... Nés le même jour, Marie et lui, alors qu'ils n'avaient que 20 ans et étaient en couple, s'étaient promis de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble. Amoureux de Sophia, un emploi stable chez son beau-père, osera-t-il aller de l'avant et appeler le numéro que Marie lui a laissé dans l'enveloppe ? Osera-t-il tout plaquer d'ici quelques heures pour aller retrouver son amour de jeunesse et tenir la promesse qu'ils s'étaient faite ?

Un début mélo-dramatique qui annonce une fin palpitante ou comment nous mettre tout de suite l'eau à la bouche ! Téhy, ici au scénario et au dessin, signe un très beau premier opus, digne d'un roman. Avec des décors tous plus ou moins sensuels et romantiques, l'auteur nous offre une panoplie de quarantenaires attachants, drôles, sensibles et profondément humains. Avec un sujet aussi intimiste que le premier amour, ce tome pose la question de savoir jusqu'où notre héros est prêt à aller pour tenir une promesse, quitte à chambouler sa vie et son équilibre. Avec un dessin très fin et terriblement séduisant, des couleurs vives, des dialogues savoureux et une mise en page impeccable, Tehy frappe fort et l'on attend impatiemment la suite...

Une nuit à Rome... je réserve une deuxième nuitée...
Commenter  J’apprécie          5610
Quand on fait une promesse à vingt ans qui vous engage à faire quelques chose 20 ans plus tard, doit-on la tenir ou est-il plus sage et raisonnable de laisser le passé où il est ?
Le héros de cette bande dessinée voit resurgir un pan de son passé par le biais d'une cassette vidéo qui lui rappelle une promesse faite à Marie, son premier amour.
Ils s'étaient alors promis de passer ensemble la nuit de leur 40 ans, et ça aura lieu dans quelques jours.
Raphaël vit à Paris avec Sophia et ils sont amoureux, elle lui a justement organisé une fête surprise et ils doivent passer le week-end ensemble chez les parents de Sophia.
Mais depuis la réception de cette cassette vidéo Raphaël n'arrive plus à penser, à réfléchir, il est perdu.
J'ai beaucoup aimé le début de cette bande dessinée qui parle d'amour, de passion, de fidélité, de tentation et de trahison.
Chaque dessin est émouvant, chaque phrase est à la fois insignifiante et magique.
A quoi ça tient l'amour ?
Je ne sais pas si il y a une bonne réponse...
Commenter  J’apprécie          450
«Se souvenir, c'est s'écorcher. »

Une femme nue, une falaise en Italie, le vide et puis la mer. L'horizon à l'aube, un regard, elle hurle «VA FAN CULO !!!» et saute. La petite fille qu'elle était, la fille, puis la jeune femme, puis la femme d'avant 40 ans vont-elles mourir ce matin ?

Trois jours avant :

Raphaël va fêter ses 40 ans dans quelques jours. Il est heureux, il aime Sophia, Sophia l'aime, et puis un cadeau arrive pour son anniversaire, une cassette VHS. Cette bande, enregistrée il y a tout juste 20 ans, va bouleverser sa petite vie tranquille. Pourquoi a t-il filmé cette promesse faite à Marie il y a si longtemps. Amoureux fou de cette femme, Raphaël promet, quoi qu'il advienne, de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble. Marie et Raphaël sont conscrits, ils s'aiment d'un amour violent. Mais Marie le quitte. Raphaël va toucher le fond mais tant bien que mal il s'en sortira. Alors pourquoi est il si troublé et pourquoi revient-elle avec cette promesse ? Elle n'a pas oublié ce pacte et lui demande de venir à Rome comme promis pour une nuit, une seule.

Raphaël ne l'aime plus, du moins il essaye de s'en convaincre. Cette femme, qu'il a dans la peau, revient le hanter. Arnaud son meilleur ami, l'exemple même de l'homme fidèle, va tenter de le raisonner et le conseiller. Pourquoi foutre sa vie en l'air juste pour une partie de jambe en l'air ?

[…] le sexe c'est avec elle. Avec une autre ce serait quoi ? Différent ? Mieux ? P'têt… Ouais, p'têt que je loupe des trucs… Mais j'en gagne tellement d'autres…Hier soir elle était coincée à bosser de nuit à l'hosto pendant ton anniv', moi j'aurais gagné quoi à me lever une des trois petites ? Franchement ? […]

Mais Arnaud est il vraiment l'image de la fidélité et pourquoi a-t-il du mal à se confier à son ami ? Quel choix Raphaël va t'il faire ? Aime-t-il suffisamment Sophia ? Comment résister à un beau souvenir, une promesse inconsciente vieille de 20 ans ?

La belle et sage Sophia ou la sulfureuse Marie, mi ange mi démon ? Son choix est fait.

J'ai commencé cette BD et je ne l'ai plus lâchée jusqu'à la dernière page. Certes, cette histoire semble légère et à l'eau de rose, mais c'est un vrai diesel, elle nous prend petit à petit et monte en puissance. le graphisme est agréable et tout en finesse, de beaux plans sur les regards et de belles prises de vues sur la nature. Les dialogues sont remplis de réflexions chics qui font chocs. On est tenu tout le long par le personnage principal Raphaël. On compatit à sa souffrance et on partage cette question qui nous taraude et ne nous quitte plus : Quelle décision va-t-il prendre ? Et moi qu'elle décision aurai-je prise ? Je le sais, et vous ?

« le coeur a ses raisons que la raison ignore », ce proverbe de Blaise Pascal, qui a traversé les siècles, est particulièrement adapté à ce récit. La raison sera-t-elle de mise ? Pour le savoir rendez-vous avec le tome 2 à venir. J'ai hâte, comme j'ai hâte…

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          322
"Une nuit à Rome ", voilà le premier tome d'une série de 4 c'est agréable à lire et je dois reconnaître que j'ai envie de connaître la suite le sujet est léger et bien superficiel mais pourquoi pas et être embarqué dans une histoire de quadra un peu bobo ce n'est pas déplaisant.
Raphaël et Marie s'étaient fait une promesse lorsqu'il avait 20 ans celle de fêter leur 40e anniversaire ensemble quel que soit leur situation personnelle. Ainsi 20 ans plus tard Raphaël reçoit une invitation de Marie pour passer leur anniversaire ensemble...
Le graphisme sans doute classique mais agréable les personnages sont beaux et si cela renforce le côté bobo cela est un plaisir pour les yeux Raphaël et Marie sont particulièrement beaux. Une beauté plastique mais pour le thème abordé cela est parfait.
Affaire à suivre...

Commenter  J’apprécie          340
Empruntée ce matin à la médiathèque parce que la couverture me plaisait et que l'idée de "retourner" à Rome me tentait... Je découvre une B.D. très réaliste, un dessin délicat aux traits fins et aux couleurs douces.

Une histoire d'amour passée mais jamais oubliée. Peut-on oublier le premier amour? et cette promesse faite à 20 ans de passer ensemble leur nuit de leurs 40 ans à Rome?
Les personnages sont attachants et très crédibles avec une psychologie suffisamment développée pour ne pas tomber dans la mièvrerie ou la facilité.
Jim nous offre de superbes planches aux couleurs chaudes et lumineuses et un scénario très intéressant où chaque détail compte. Je me suis laissée porter par cette histoire avec bonheur.
A la fin de ce tome le suspens est à son comble et j'ai aussitôt enchainé avec la suite.
Commenter  J’apprécie          210


critiques presse (4)
BDGest
03 juillet 2012
Toute la force de cet album produit en famille - la femme de Jim réalisant la mise en couleurs - réside dans une narration toute en simplicité, au gré des copains qui passent, au fil de ces moments insignifiants qui finissent par faire une vie.
Lire la critique sur le site : BDGest
BulledEncre
29 mai 2012
Jim a l’art de manier les rebondissements et possède ainsi la recette du scénario parfait […].
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
15 mai 2012
Une superbe première partie qui en appelle évidemment une autre que l'on souhaite lire au plus vite. Du grand Jim à conseiller urgemment !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
15 mai 2012
Autour d’une idée romantique trempée dans une eau de rose franchement usagée, Jim réussit à faire illusion quelque temps […] , quand il décrit avec un trait vivant et un réalisme simple et bluffant le quotidien des jeunes quadras d’aujourd’hui, grands ados têtes à claques mais attachants.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
...Si je l'aime ?

Bien sûr que je l'aime.
Pis Sophia, c'est comme un diesel, c'est l'inverse du coup de foudre. Ca monte en puissance, au contraire des histoires que j'ai vécues avant ...
Commenter  J’apprécie          180
Il aura croisé quelques vies, peut-être même défait une histoire, qui sait ? Mais qui peut vraiment savoir la trace qu'on laisse dans la vie des autres ?
Commenter  J’apprécie          220
"Tu l'aimes ta femme, tu n'en doutes pas. Elle fait ton bonheur et tu t'emploies à faire le sien...Mais une nouvelle vie, une nouvelle texture de peau...Non cette pensée tu la rejettes du pied, tu la repousses aussitôt ! est-ce ce que Hanif Kireishi appelait "le désir torve" ? celui qui ne se conforme pas à nos idéaux, le rêve caché des enchaînés...?"
Commenter  J’apprécie          70
Formules-tu cette hypothèse, parfois, que ta femme meure, un accident, une maladie brutale, et qu'une partie de toi, honteusement, une toute petite partie de toi, la plus obscure, la plus inavouable, s'en trouve soulagée ?
Commenter  J’apprécie          100
"Dans la vie y a des moments où on est bien, où on se sent vraiment heureux ; et après on éjacule !" Ma définition de la vie !
Commenter  J’apprécie          160

Lire un extrait
Videos de Jim (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jim
Zoe Carrington
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (481) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}