Critique de Vexiana

Voici une BD qui présente bien des qualités. La narration est, vanta tout, excellente. Après une introduction intrigante et qui donne toute la tension qui va certainement suivre, nous retombons sur un rythme d'abord plus lent, une histoire banale : Raphaël va avoir 40 ans.
Ensuite, les éléments s'enchainent et nous sommes pris dans une fuite, une lutte et un final qui nous fait nous précipiter sur le tome 2.
L'idée est très bonne. Les personnages sont tous très intéressants et bien pensés : Raphaël si désespérément faible, Sophia qui ne comprends pas ce qui se passe, Marie si sure d'elle et qui connait Raphaël mieux que lui même, Arnaud, la grand-mère qui se laisse mourir d'amour...tous sont très attachants et parfaitement brossés.
Reste le dessin. Je dois dire que j'ai beaucoup de mal avec le dessin de Jim. Je lui reconnais du talent et un sens profond de la sensualité mais il y a des tas de petites choses auxquelles ne n'accroche vraiment pas. le dessin trop lisse 'Photoshop' de certains détails, les gros plans et les angles déformants qu'il semble, lui, beaucoup apprécier.