Critique de Chrisdu26

«Se souvenir, c'est s'écorcher. »

Une femme nue, une falaise en Italie, le vide et puis la mer. L'horizon à l'aube, un regard, elle hurle «VA FAN CULO !!!» et saute. La petite fille qu'elle était, la fille, puis la jeune femme, puis la femme d'avant 40 ans vont-elles mourir ce matin ?

Trois jours avant :

Raphaël va fêter ses 40 ans dans quelques jours. Il est heureux, il aime Sophia, Sophia l'aime, et puis un cadeau arrive pour son anniversaire, une cassette VHS. Cette bande, enregistrée il y a tout juste 20 ans, va bouleverser sa petite vie tranquille. Pourquoi a t-il filmé cette promesse faite à Marie il y a si longtemps. Amoureux fou de cette femme, Raphaël promet, quoi qu'il advienne, de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble. Marie et Raphaël sont conscrits, ils s'aiment d'un amour violent. Mais Marie le quitte. Raphaël va toucher le fond mais tant bien que mal il s'en sortira. Alors pourquoi est il si troublé et pourquoi revient-elle avec cette promesse ? Elle n'a pas oublié ce pacte et lui demande de venir à Rome comme promis pour une nuit, une seule.

Raphaël ne l'aime plus, du moins il essaye de s'en convaincre. Cette femme, qu'il a dans la peau, revient le hanter. Arnaud son meilleur ami, l'exemple même de l'homme fidèle, va tenter de le raisonner et le conseiller. Pourquoi foutre sa vie en l'air juste pour une partie de jambe en l'air ?

[…] le sexe c'est avec elle. Avec une autre ce serait quoi ? Différent ? Mieux ? P'têt… Ouais, p'têt que je loupe des trucs… Mais j'en gagne tellement d'autres…Hier soir elle était coincée à bosser de nuit à l'hosto pendant ton anniv', moi j'aurais gagné quoi à me lever une des trois petites ? Franchement ? […]

Mais Arnaud est il vraiment l'image de la fidélité et pourquoi a-t-il du mal à se confier à son ami ? Quel choix Raphaël va t'il faire ? Aime-t-il suffisamment Sophia ? Comment résister à un beau souvenir, une promesse inconsciente vieille de 20 ans ?

La belle et sage Sophia ou la sulfureuse Marie, mi ange mi démon ? Son choix est fait.

J'ai commencé cette BD et je ne l'ai plus lâchée jusqu'à la dernière page. Certes, cette histoire semble légère et à l'eau de rose, mais c'est un vrai diesel, elle nous prend petit à petit et monte en puissance. le graphisme est agréable et tout en finesse, de beaux plans sur les regards et de belles prises de vues sur la nature. Les dialogues sont remplis de réflexions chics qui font chocs. On est tenu tout le long par le personnage principal Raphaël. On compatit à sa souffrance et on partage cette question qui nous taraude et ne nous quitte plus : Quelle décision va-t-il prendre ? Et moi qu'elle décision aurai-je prise ? Je le sais, et vous ?

« le coeur a ses raisons que la raison ignore », ce proverbe de Blaise Pascal, qui a traversé les siècles, est particulièrement adapté à ce récit. La raison sera-t-elle de mise ? Pour le savoir rendez-vous avec le tome 2 à venir. J'ai hâte, comme j'ai hâte…

Lien : http://marque-pages-buvard-p..