Rome... une femme se jette du haut d'une falaise... un homme, la tête dans les mains, se morfond et renonce à chercher cette femme qu'il ne reverra certainement jamais...

3 jours plus tôt, banlieue parisienne...
Raphaël va avoir bientôt 40 ans, plus précisément dans 2 jours. Et pour fêter l'occasion, sa petite amie, Sophia, lui a organisé une fête-surprise avec tous ses amis. Mais, en rentrant de la pharmacie, ils trouvent son meilleur ami, Arnaud, sur le palier et qui lui remet un paquet en lui souhaitant un joyeux anniversaire ! Pour le coup, la surprise tombe à l'eau mais qu'importe, le samedi soir, tout le monde est réuni chez Raphaël et tient à passer une agréable soirée. Chacun donne tour à tour ses cadeaux jusqu'au moment où Sophia lui remet une enveloppe qu'elle a trouvée dans la boîte aux lettre quelques jours avant. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir une vieille cassette VHS. Son voisin accourt chez lui et ramène un vieux magnétoscope. Apparaissent sur l'image deux jeunes ados. Tout le monde reconnaît évidemment Raphaël et le questionne pour savoir qui est la jolie femme à côté de lui. Un vieux souvenir remonte alors à la surface... Nés le même jour, Marie et lui, alors qu'ils n'avaient que 20 ans et étaient en couple, s'étaient promis de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble. Amoureux de Sophia, un emploi stable chez son beau-père, osera-t-il aller de l'avant et appeler le numéro que Marie lui a laissé dans l'enveloppe ? Osera-t-il tout plaquer d'ici quelques heures pour aller retrouver son amour de jeunesse et tenir la promesse qu'ils s'étaient faite ?

Un début mélo-dramatique qui annonce une fin palpitante ou comment nous mettre tout de suite l'eau à la bouche ! Téhy, ici au scénario et au dessin, signe un très beau premier opus, digne d'un roman. Avec des décors tous plus ou moins sensuels et romantiques, l'auteur nous offre une panoplie de quarantenaires attachants, drôles, sensibles et profondément humains. Avec un sujet aussi intimiste que le premier amour, ce tome pose la question de savoir jusqu'où notre héros est prêt à aller pour tenir une promesse, quitte à chambouler sa vie et son équilibre. Avec un dessin très fin et terriblement séduisant, des couleurs vives, des dialogues savoureux et une mise en page impeccable, Tehy frappe fort et l'on attend impatiemment la suite...

Une nuit à Rome... je réserve une deuxième nuitée...
Quand on fait une promesse à vingt ans qui vous engage à faire quelques chose 20 ans plus tard, doit-on la tenir ou est-il plus sage et raisonnable de laisser le passé où il est ?
Le héros de cette bande dessinée voit resurgir un pan de son passé par le biais d'une cassette vidéo qui lui rappelle une promesse faite à Marie, son premier amour.
Ils s'étaient alors promis de passer ensemble la nuit de leur 40 ans, et ça aura lieu dans quelques jours.
Raphaël vit à Paris avec Sophia et ils sont amoureux, elle lui a justement organisé une fête surprise et ils doivent passer le week-end ensemble chez les parents de Sophia.
Mais depuis la réception de cette cassette vidéo Raphaël n'arrive plus à penser, à réfléchir, il est perdu.
J'ai beaucoup aimé le début de cette bande dessinée qui parle d'amour, de passion, de fidélité, de tentation et de trahison.
Chaque dessin est émouvant, chaque phrase est à la fois insignifiante et magique.
A quoi ça tient l'amour ?
Je ne sais pas si il y a une bonne réponse...
"Une nuit à Rome ", voilà le premier tome d'une série de 4 c'est agréable à lire et je dois reconnaître que j'ai envie de connaître la suite le sujet est léger et bien superficiel mais pourquoi pas et être embarqué dans une histoire de quadra un peu bobo ce n'est pas déplaisant.
Raphaël et Marie s'étaient fait une promesse lorsqu'il avait 20 ans celle de fêter leur 40e anniversaire ensemble quel que soit leur situation personnelle. Ainsi 20 ans plus tard Raphaël reçoit une invitation de Marie pour passer leur anniversaire ensemble...
Le graphisme sans doute classique mais agréable les personnages sont beaux et si cela renforce le côté bobo cela est un plaisir pour les yeux Raphaël et Marie sont particulièrement beaux. Une beauté plastique mais pour le thème abordé cela est parfait.
Affaire à suivre...

«Se souvenir, c'est s'écorcher. »

Une femme nue, une falaise en Italie, le vide et puis la mer. L'horizon à l'aube, un regard, elle hurle «VA FAN CULO !!!» et saute. La petite fille qu'elle était, la fille, puis la jeune femme, puis la femme d'avant 40 ans vont-elles mourir ce matin ?

Trois jours avant :

Raphaël va fêter ses 40 ans dans quelques jours. Il est heureux, il aime Sophia, Sophia l'aime, et puis un cadeau arrive pour son anniversaire, une cassette VHS. Cette bande, enregistrée il y a tout juste 20 ans, va bouleverser sa petite vie tranquille. Pourquoi a t-il filmé cette promesse faite à Marie il y a si longtemps. Amoureux fou de cette femme, Raphaël promet, quoi qu'il advienne, de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble. Marie et Raphaël sont conscrits, ils s'aiment d'un amour violent. Mais Marie le quitte. Raphaël va toucher le fond mais tant bien que mal il s'en sortira. Alors pourquoi est il si troublé et pourquoi revient-elle avec cette promesse ? Elle n'a pas oublié ce pacte et lui demande de venir à Rome comme promis pour une nuit, une seule.

Raphaël ne l'aime plus, du moins il essaye de s'en convaincre. Cette femme, qu'il a dans la peau, revient le hanter. Arnaud son meilleur ami, l'exemple même de l'homme fidèle, va tenter de le raisonner et le conseiller. Pourquoi foutre sa vie en l'air juste pour une partie de jambe en l'air ?

[…] le sexe c'est avec elle. Avec une autre ce serait quoi ? Différent ? Mieux ? P'têt… Ouais, p'têt que je loupe des trucs… Mais j'en gagne tellement d'autres…Hier soir elle était coincée à bosser de nuit à l'hosto pendant ton anniv', moi j'aurais gagné quoi à me lever une des trois petites ? Franchement ? […]

Mais Arnaud est il vraiment l'image de la fidélité et pourquoi a-t-il du mal à se confier à son ami ? Quel choix Raphaël va t'il faire ? Aime-t-il suffisamment Sophia ? Comment résister à un beau souvenir, une promesse inconsciente vieille de 20 ans ?

La belle et sage Sophia ou la sulfureuse Marie, mi ange mi démon ? Son choix est fait.

J'ai commencé cette BD et je ne l'ai plus lâchée jusqu'à la dernière page. Certes, cette histoire semble légère et à l'eau de rose, mais c'est un vrai diesel, elle nous prend petit à petit et monte en puissance. le graphisme est agréable et tout en finesse, de beaux plans sur les regards et de belles prises de vues sur la nature. Les dialogues sont remplis de réflexions chics qui font chocs. On est tenu tout le long par le personnage principal Raphaël. On compatit à sa souffrance et on partage cette question qui nous taraude et ne nous quitte plus : Quelle décision va-t-il prendre ? Et moi qu'elle décision aurai-je prise ? Je le sais, et vous ?

« le coeur a ses raisons que la raison ignore », ce proverbe de Blaise Pascal, qui a traversé les siècles, est particulièrement adapté à ce récit. La raison sera-t-elle de mise ? Pour le savoir rendez-vous avec le tome 2 à venir. J'ai hâte, comme j'ai hâte…

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Empruntée ce matin à la médiathèque parce que la couverture me plaisait et que l'idée de "retourner" à Rome me tentait... Je découvre une B.D. très réaliste, un dessin délicat aux traits fins et aux couleurs douces.

Une histoire d'amour passée mais jamais oubliée. Peut-on oublier le premier amour? et cette promesse faite à 20 ans de passer ensemble leur nuit de leurs 40 ans à Rome?
Les personnages sont attachants et très crédibles avec une psychologie suffisamment développée pour ne pas tomber dans la mièvrerie ou la facilité.
Jim nous offre de superbes planches aux couleurs chaudes et lumineuses et un scénario très intéressant où chaque détail compte. Je me suis laissée porter par cette histoire avec bonheur.
A la fin de ce tome le suspens est à son comble et j'ai aussitôt enchainé avec la suite.
Tout commence par ce qui semble être le suicide d'une jeune femme en Italie avant, de faire un bond, trois jours plus tôt en région parisienne où Sophia prépare l'anniversaire des 40 ans de son compagnon Raphaël.
Une soirée "surprise" assez ordinaire dans laquelle il reçoit en cadeau une VHS. Dans cette vidéo filmée 20 ans avant, il se revoit avec Marie, la jeune femme qui à l'époque lui faisait perdre la tête et avec qui ils s'étaient donné rendez-vous dans 20 ans à Rome, pour une nuit d'amour…
Un très bel album aux douces couleurs sur l'amour, la folie ou son renoncement pour mener une vie tranquille... enfin jusqu'à ce qu'un évènement arrive à tout changer
Une fille au corps de rêve se jette du haut d'une falaise. On devine que cette histoire ne finira pas en happy end.
Trois jours avant, l'histoire nous ramène dans un Paris pluvieux où l'on suit une bande de quadragénaires attardés dans l'adolescence. Une fête entre potes pour l'anniversaire de Raphaël, le personnage principal, jusque là rien de bien original. Un peu d'humour, quelques disgressions sur le temps qui passe, de l'alcool, les cadeaux et enfin l'enveloppe oubliée, l'heureux grain de sable qui va enfin faire avancer ce scénario trop convenu, heureusement sauvé par des dessins de qualité aux plans très cinématographiques.
Cette bande dessinée, en deux tomes, qui se lit sans déplaisir, a tout de même réussi à attiser ma curiosité, suffisamment pour avoir envie de connaître la fin de cette histoire d'amour impossible.
Voici une BD qui présente bien des qualités. La narration est, vanta tout, excellente. Après une introduction intrigante et qui donne toute la tension qui va certainement suivre, nous retombons sur un rythme d'abord plus lent, une histoire banale : Raphaël va avoir 40 ans.
Ensuite, les éléments s'enchainent et nous sommes pris dans une fuite, une lutte et un final qui nous fait nous précipiter sur le tome 2.
L'idée est très bonne. Les personnages sont tous très intéressants et bien pensés : Raphaël si désespérément faible, Sophia qui ne comprends pas ce qui se passe, Marie si sure d'elle et qui connait Raphaël mieux que lui même, Arnaud, la grand-mère qui se laisse mourir d'amour...tous sont très attachants et parfaitement brossés.
Reste le dessin. Je dois dire que j'ai beaucoup de mal avec le dessin de Jim. Je lui reconnais du talent et un sens profond de la sensualité mais il y a des tas de petites choses auxquelles ne n'accroche vraiment pas. le dessin trop lisse 'Photoshop' de certains détails, les gros plans et les angles déformants qu'il semble, lui, beaucoup apprécier.
Raphaël va avoir 40 ans. Il vit à Gif sur Yvette avec Sophia, sa blonde. Alors pourquoi ce roman graphique est intitulé « une nuit à Rome » ? Pourquoi voit-on une jeune fille brune de 20 ans sur la couverture ? Pourquoi donc est-elle lascivement étendue sur un divan ? Pourquoi diable les rayons du soleil caressent sa silhouette prometteuse ?

Intrigué par cet insoutenable mystère, on ouvre le roman. Inévitablement. Histoire de voir. Histoire chorale. Bobos parisiens. Vie de couple épanouie. Vie sociale et culturelle aussi. Mais que peut bien cacher ce vernis ? Quelles péripéties vont sortir ce héros de son train-train ? Quelles mésaventures vont sortir le lecteur de son quotidien ? Je n'ai finalement que des questions à vous poser. Façon questions rhétoriques. Si vous voulez des réponses, résoudre cette énigme, ou simplement étancher votre curiosité, passez, vous aussi, « une nuit à Rome » ! C'est la seule piste à suivre.
J'ai beaucoup aimé cette B.D., peut-être plus pour l'atmosphère que pour l'histoire en elle-même qui ne fait que commencer.
Les dessins m'ont bien plu, surtout pour leurs couleurs chaleureuses. L'histoire donne l'impression qu'elle ne fait que démarrer, mais tout est mis en place pour le "grand drame" qui s'annonce pour le second tome car on sent bien que le héros ne prend sans doute pas les bonnes décisions en laissant tout pour rejoindre son amour de jeunesse à Rome. Ah, la crise de la quarantaine...
J'ai hâte de lire la suite. Dès demain.