Raphaël et Sophia sont en couple et vivent ensemble. Quelques jours avant son anniversaire, Raphaël reçoit par la poste une VHS sur laquelle il a 20 ans en compagnie de Marie, une ancienne petite amie. Tous les deux s'étaient filmés et s'étaient promis, quoi qu'il advienne de leur vie, de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble à Rome. Que faire ? Tout plaquer pour une vieille promesse ?
Une bd avec de belles planches aux couleurs douces qui aborde diverses questions comme la fidélité en amour et aux vieilles promesses.
Raphaël a presque 40ans et vit avec Sophia depuis quelques mois. Il a l air enfin apaisé en couple et sa compagne aime lui faire plaisir et invite ses amis pour une grande soirée d anniversaire. Lors de la distribution des cadeaux, il reçoit un colis arrivé par la poste. Dedans une cassette vhs et dans celle-ci une vieille promesse ressurgie après 20 ans. Marie sa petite amie de l époque lui remémore le lieu de retrouvaille, Rome. Quelle décision prendra Raphaël face à cette proposition ?
Ce premier tome d une nuit à Rome nous plonge dans une série de questionnements amoureux aux attraits exotiques.
Graphiquement les paysages et décors sont très travaillés, on sent le nombre d heures passées sur ces planches.
Raphaël s'apprête à fêter ses quarante ans. Bien qu'heureux en couple avec Sophia, il appréhende un peu ce passage. Peu de temps avant son anniversaire, il reçoit une cassette vhs. En la visionnant, il découvre des images réalisées vingt ans auparavant sur lesquelles il apparaît avec son ex Marie. Raphaël et Marie s'étaient fait la promesse de passer une nuit ensemble à Rome pour fêter leurs quarante ans, et ce quoiqu'il advienne.

Je n'étais pas spécialement attirée par le résumé, c'est plutôt le nom de la ville de Rome qui a motivé mon emprunt à la médiathèque. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. J'ai trouvé ce premier tome intéressant. Il montre le point de vue d'un homme qui se sent un peu perdu et ne sait plus trop ce qu'il veut. Il est question de couples, de tentations, de crise de la quarantaine, mais aussi de domination. Satisfait de sa vie, il suffit d'un élément pour que Raphaël se précipite vers une personne toxique pour lui. Finalement, je me suis laissée prendre par cette histoire. J'avais envie de connaître les choix de Raphaël, même si ceux-ci apparaissent assez cruels.
"Une nuit à Rome ", voilà le premier tome d'une série de 4 c'est agréable à lire et je dois reconnaître que j'ai envie de connaître la suite le sujet est léger et bien superficiel mais pourquoi pas et être embarqué dans une histoire de quadra un peu bobo ce n'est pas déplaisant.
Raphaël et Marie s'étaient fait une promesse lorsqu'il avait 20 ans celle de fêter leur 40e anniversaire ensemble quel que soit leur situation personnelle. Ainsi 20 ans plus tard Raphaël reçoit une invitation de Marie pour passer leur anniversaire ensemble...
Le graphisme sans doute classique mais agréable les personnages sont beaux et si cela renforce le côté bobo cela est un plaisir pour les yeux Raphaël et Marie sont particulièrement beaux. Une beauté plastique mais pour le thème abordé cela est parfait.
Affaire à suivre...

J'ai pas mal hésité à vous parler de ces BD… Et finalement, je me suis dit qu'étant dans la démarche de vous partager mes lectures le plus honnêtement possible, j'allais prendre le temps de le faire.

Le personnage principal, dont j'ai oublié le nom, est le cliché de l'éternel célibataire, un gars qui n'arrive pas à se poser dans une relation stable.
Quand enfin il pense avoir trouvé la femme avec qui il veut avancer, un vieux souvenir vient tout perturber.
20 ans plus tôt, Sophie (?) et lui ont fait la promesse de se retrouver à Rome pour leurs 40 ans, de revivre la passion qu'ils partageaient étant jeunes.
Va-t-il céder à cette promesse et mettre en péril sa relation ?

Je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire. Est-ce une réflexion sur le temps qui passe, l'âge qui nous rattrape plus vite qu'on ne l'espère et les rêves de jeunesse qu'on voit s'éloigner ?
Ou simplement l'histoire d'un homme immature incapable de s'engager et se souçiant peu du mal que ses caprices peuvent causer ?
En tous cas, elle ne m'a pas particulièrement touchée.

En revanche j'ai beaucoup aimé le trait et les couleurs utilisées.

Une lecture en demie teinte donc…
Lien : https://www.instagram.com/da..
Cette bd est une occasion de mettre de cote son quotidien. Plongez dans cette rencontre de deux etres et leur histoire. On pourrait les connaitre ou cela pourrait etre nous. C est tout simole et tellement fort en meme temps. Demarrez cette histoire en quatre volumes. Pour moi cest une lecture centrale qui fait aimer la vie et ses difficultes. Qui fait aimer le futur incertain. Et donne envie de lire la suite...
Une BD qui appelle à se retrouver à Rome, je dis oui parce que j aime cette ville. Une histoire d amour passée, une promesse de jeunes amoureux de 20 ans qui se retrouvent à 40 ans quel que soit leur situation pour passer la nuit, ça laisse du suspens et un enchaînement de péripéties qui va forcement bouleverser leurs vies. Raphaël et Marie sont ils stupides? Ou enchaînés sans vouloir se l avouer?
Que reste-t-il de nos âmes mûres ?
Dans l'aurore violette, quelque part sur la côte rocheuse au-dessus de la mer Tyrrhénienne, une femme quarantenaire, le regard farouche, va faire le saut de l'ange d'une hauteur vertigineuse. Il s'agit de Marie, amoureuse à vingt ans de Raphaël. A l'époque, ils s'étaient faits le serment, enregistré sur une cassette VHS, de se retrouver âgés de quarante ans, à Rome, la ville éternelle, pour une nuit, quelle que soit leur situation du moment. Raphaël ne veut même pas y penser d'autant que sa vie est avec Sophia mais il y songe tout le temps depuis qu'il a reçu par colis postal la fatidique cassette et la promesse juvénile, lui rappelant ce qu'il a été, avec ses rêves et ses désirs enfuis. La visionnant en pleine fiesta avec ses potes et Sophia, Raphaël déchiffre les paroles muettes de Marie car, heureusement, obsolescence du matériel oblige, il y a l'image, sans le son. Prêts à bouleverser leurs existences, Marie et Raphaël s'embarquent pour Rome chacun de leur côté.
Premier volume d'un diptyque conséquent, Une nuit à Rome raconte les atermoiements d'un quarantenaire dont la velléité agace et la détermination d'une femme énergique hantée par la nostalgie du lendemain. La force de l'album réside pour une grande part dans son découpage et sa mise en page. L'histoire banale en soi est ainsi dynamisée au point de capter l'attention jusqu'au bout. le romantisme niaiseux d'adolescents attardés ne plombe nullement le récit. Cela tient en partie au fait que l'auteur ne s'enlise pas dans une psychologie fastidieuse mais relate l'enchaînement des menus gestes, des attitudes anodines, des réflexions sommaires pour construire un quotidien probable dans lequel le lecteur peut s'immerger. Les dialogues sonnent bien et juste. Certaines remarques fouillent la mémoire du lecteur. le graphisme clair et délié, fin et précis ne s'accorde pas toujours aux couleurs qui le noient parfois. N'empêche ! L'ensemble reste de haute tenue et de bonne facture. Il ne sera pas facile de filmer une telle histoire tant l'art du scénariste et dessinateur Jim est fin et personnel.
Une BD contemporaine, qui parle de quotidien, d'amour, de folie ou de regret, je n'en lis pas souvent. Alors, Une nuit à Rome, le Livre 1, de Jim tombe bien. Des dessins avec un style certain, une histoire qui commence bien. Une nuit à Rome nous raconte l'histoire d'un défi un peu fou, le défi de 2 amoureux se promettant de pas la niât de leur 40e anniversaire ensemble.

On bascule de l'un à l'autre mais le narrateur principal reste l'homme. On y découvre des vies avec les angoisses des amours installés, les erreurs de jeunesse deviennent les fantasmes de l'âge mûr, les questionnements sur sa vie. L'intrigue amoureuse n'est pas révolutionnaire mais le Livre 1 d'Une nuit à Rome sonne juste dans les relations entres les personnages, dans leur désirs et leurs réactions.

Jim donne sa voix intérieure à l'homme et cela crée une affinité plus grande, surtout avec un lecteur masculin. J'ai bien aimé ce Livre 1 dont la lecture de la suite ne devrait pas tarder d'autant que j'aime beaucoup ce genre de dessins, surtout les planches ensoleillées d'Italie.

Lien : http://livrepoche.fr/une-nui..
C'est la Roma thérapie

Je dois reconnaître que j'ai longtemps hésité à me lancer dans cette BD. J'avais peur de tomber sur une histoire un peu romantico-gnan-gnan, le genre de préoccupation réservée à la population hors sol qui peuple les fictions françaises.
Et puis, je me suis laissé tenter et je ne regrette pas une seconde.
J'avoue même avoir eu une poussière dans l'oeil à un moment.

Jim a réussi à capter des sentiments que nous sommes sans doute nombreux à avoir eus, ces moments où, effrayés d'être sur le point d'atteindre la vie que nous avons honte de rêver, nous avons pensé à tout foutre en l'air, vivre vite, mourir jeune et toutes ces fadaises qu'on regrette toujours de ne pas croire entièrement.
Au seuil de l'engagement vers une vie "normale", on cherche à retrouver celui que l'on pense avoir été, on réécrit le film, on uchronise, on pense au chemin qu'on aurait pu ou du prendre. On s'inscrit sur des réseaux sociaux, on cherche ses ancien(ne)s camarades de lycée, de fac, la fille avec qui on aurait pu...Celle qui nous comprenait d'autant mieux qu'on s'est chargé de la remodeler à coups de souvenirs sélectifs.

Une nuit à Rome, c'est tout ça. Ce qu'on voudrait écarter d'une pensée cynique, mais qui nous taraude toujours un peu. Il y a même une phrase incroyable : "Formules-tu cette hypothèse parfois, que ta femme meure, un accident, une maladie brutale, et qu'une partie de toi, honteusement, une toute petite partie de toi, la plus obscure, la plus inavouable, s'en trouve soulagée ?"

Discuter de petits détails quant au dessin, n'a guère de sens ici. Je prends en bloc.