Éditeur : Bamboo Edition (01/11/2013)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 134 notes)
À 20 ans ils se sont fait le serment d'être réunis pour leurs 40 ans... Et maintenant ?
Depuis qu'il a reçu cette fameuse VHS de leur serment de jeunesse à lui et Marie, Raphaël est à côté de ses pompes. Amoureux transi, impulsif comme comme il y a 20 ans, il a tout plaqué - l'anniversaire dans sa belle famille et Sophia, sa compagne - pour prendre un avion pour Rome. Pour rejoindre Marie et être au rendez-vous. Pour revivre cette passion, rien qu'une fois. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  30 janvier 2014
Finalement, Raphaël a succombé à la tentation de revoir Marie. Avec la complicité de son ami Arnaud, il atterrit ainsi à Rome après avoir délaissé Sophia dans le train. Cette dernière ne comprend pas trop la situation, ni pourquoi son petit ami est parti sans la prévenir et encore moins où il compte se rendre alors qu'ils devaient passer le week-end chez ses parents pour ses 40 ans. Quant à Marie, elle a également fait faux bond à son compagnon Damien et ses amis avec qui elle devait fêter également son anniversaire. Mais, voilà, la promesse que Raphaël et elle s'étaient faite est venue tout bousculer. Pourtant, même si elle ne l'accueille pas à l'aéroport, elle lui donne directement rendez-vous dans un hôtel, lui indiquant le numéro de la chambre. Une fois les retrouvailles faites après tant d'années, que reste-t-il de chacun d'eux? Qu'est venu chercher l'autre? Peuvent-ils revenir 20 ans en arrière d'un coup de baguette et retrouver la magie de ces belles années?
Un vol direct pour une destination inconnue, palpitante, émouvante, éprouvante et bien au-delà de ce que Raphaël est venu chercher... ici, Jim s'est attardé sur les sentiments de chacun des protagonistes, dévoilant au fil des pages les émotions, les ressentis et l'amour qu'ils se portent mutuellement, que ce soit le couple de Raphaël ou celui de Marie. Chaque personnage est décrit avec subtilité et apporte son lot de sensibilité, d'effroi, d'incompréhension ou de rancoeur et chacun se dévoilera tour à tour. Sur fond de décor somptueux, les amants nous offrent ainsi une balade romaine des plus romantiques et surprenantes.
Une nuit à Rome... ♫♫ tous les deux sans personne ♫♫
LePamplemousse
  07 août 2019
Ca y est, nous allons enfin savoir si Raphaël va céder à la tentation en allant retrouver Marie à Rome ou s'il va réaliser qu'il a désormais une vie qui lui convient et qu'il risquerait de tout gâcher en réagissant sur un coup de tête.
J'ai été très émue par cette bande dessinée qui parle de ce qu'on a été, de ce qu'on devient en prenant de l'âge, des idéaux qu'on avait, de ce qu'on a gagné ou perdu au fil du temps.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui, à partir d'une simple cassette vidéo reçue pour un anniversaire fait resurgir tout un pan de la vie du héros.
Cela le confronte à ses rêves, à ses envies les plus profondes, à son désir de vivre intensément, à sa peur de passer à côté de quelque chose de fou, de magique et d'exceptionnel.
Une bande dessinée avec un pouvoir évocateur très puissant car beaucoup d'entre nous avons eu un premier amour et des rêves fous, mais qui fait vraiment ce dont il a le plus envie au risque de tout perdre ?
book-en-stock
  09 janvier 2021
Ce deuxième tome commence là où le premier se termine. On parcourt le centre de Rome à pied avec le personnage et la ville est vraiment sublimée par le dessin et plus encore par les couleurs.
La psychologie des personnages sonne juste: cette attente, cette recherche et cette impossible concentration sur autre chose. On se sent très proche, on comprend le ressenti de Raphael.
Marie demeure plus mystérieuse car elle ne se dévoile même pas à elle-même ce qu'elle éprouve vraiment. Elle essaie de le dire mais échoue.
L'histoire prend un ton plus grave, plus dramatique mais la fin donne une touche d'espoir. Fin qui reste "ouverte" aux possibles.
Une belle réussite! Un doux moment de lecture.
Pavlik
  29 juillet 2014
Aimer c'est souffrir. Construire un couple durable et harmonieux est un combat de (presque) tous les instants. C'est le propos que Jim semble développer tout au long de ces deux tomes. Car il y a le désir, cet insondable et irrésistible mystère qui nous attire et nous déroute, comme des insectes dans la lumière. Si, pour Raphael, l'amour se nomme Sophia, le désir prend les traits et le corps (et quel corps) de Marie, un amour de jeunesse, qui lui en a fait baver. Il n'a jamais rien pu construire de solide avec elle, sans pouvoir s'empêcher de retourner vers elle, jusqu'à la trentaine. A 20 ans, ils se sont promis que, quoi qu'il arrive, ils passeraient la nuit de leur 40 ans ensembles (ils sont nés le même jour). A la veille de son anniversaire, Raphael reçoit la VHS sur laquelle a été immortalisé cette promesse, accompagnée d'un numéro de téléphone.
Je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé. Sur la base d'un postulat assez invraisemblable, Jim met en scène une histoire où, finalement, il ne se passe pas grand chose. L'escapade romaine de nos deux héros fait un peu flop. Les personnages sont néanmoins sympathiques, un peu stéréotypés bobo quadra parisien. Marie est très réussie, aussi bien graphiquement que son caractère de fille un peu paumée, incapable de s'engager et accro à la jouissance (au sens large). Si le scénario ne laisse pas une impression impérissable, demeurent malgré tout quelques réflexions intéressantes, quoique déjà vues, sur le couple, l'amour et le désir. Ainsi, même si Arnaud (le meilleur ami de Raphael), par son refus de la tentation, nous rappelle qu'il est possible de construire un vrai couple et qu'il est également source de bonheur et de satisfaction, cette institution, lieu de l'amour (au sens social du terme) ne cesse d'être battue en brèche par le désir. C'est donc un effort quotidien que de lui résister, pour finalement souffrir de la perte de l'autre, soit par rupture, soit par la mort, comme nous le rappelle cette mama italienne qui pleure son mari après 55 de mariage. Pour autant, céder à ses désirs n'offre que des plaisirs sans lendemains et ne semble pas non plus une solution satisfaisante. C'est donc un regard désabusé que l'auteur porte sur le sentiment amoureux et le couple, un regard qui sied bien à la crise de la quarantaine de son héros. En ce qui concerne le dessin, les couleurs sont très réussies, de même que les scènes de nu, jamais vulgaires. Par contre le soin apporté à certains décors, notamment dans le premier tome, demeure sommaire et les expressions des visages parfois un peu crispées.
Bref, une bd loin d'être transcendante mais relativement sympathique. A lire, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de connaitre Marie.
kanarmor
  09 mai 2014
Ce commentaire concerne les deux tomes composant cette « Nuit à Rome ». J'ai été remué par ces albums. Sans doute parce que quarantenaire comme le personnage principal (et comme l'auteur), je peux éprouver certains de ses sentiments ou porter certains questionnements. Pas tous.
L'histoire commence fort : Italie, à l'aube, une femme se jette dans la mer d'une haute falaise.
Flashback. Trois jours avant. Raphaël fête ses quarante ans avec ses amis, deux jours avant la date officielle. Parmi ses cadeaux, une cassette VHS arrivée par la poste. Outre un numéro de téléphone, elle contient un court enregistrement : Raphaël à 20 ans avec sa petite amie ; ils se promettent de se retrouver le jour de leurs quarante ans à Rome, pour passer la nuit. Raphaël va-t-il résister à cette sirène du passé au chant si vénéneux, jetant à la poubelle sa vie heureuse avec Sophia ? Ou saura-t-il résister ? Vertige du choix !
« Big Jim » nous entraîne avec maestria dans un tourbillon qui ne peut que faire écho dans nos vies, en nous questionnant sur des thèmes fondamentaux pour tout être humain. Que fait-on de nos vies ? Quel regard porterait l'ado de vingt ans sur l'adulte qu'il est devenu ? Quand on regarde en arrière : quelles concessions ? Quelles démissions ? A-t-on été fidèle à ce qu'on a été à 20 ans ? Jim nous parle aussi de l'amour, du couple, de la fidélité. Peut-on tout abandonner pour vivre un moment fort ?
Raphaël est à un moment crucial de sa vie : soit rester fidèle à ses 20 ans et tout casser de son présent (et du futur en préparation) soit résister et vivre avec des questions, des regrets.
Le récit est cruel pour les êtres qui sont sur l'autre plateau de la balance. Raphaël a un comportement de lâche et de salaud vis-à-vis de Sophia. Mais il est profondément humain (homme ?).
A la fin du diptyque on peut penser que Raphaël a enfin choisi la bonheur, une certaine forme de sagesse. Mais l'auteur, tel un mauvais diable, sait encore brouiller les pistes…
Une BD au scénario parfaitement maîtrisé, fort, percutant, magnifiquement dessinée et mise en couleur – les couleurs de Rome sont magnifiques.
Et pour terminer quelques mots de l'auteur, en postface du tome 1… C'est quand même lui qui parle le mieux de son travail.
« Mais se confronter à l'idée qu'on avait de soi-même à vingt ans m'intéresse. Finalement, ce n'est pas tant le rendez-vous avec l'autre qui importe ici que le rendez-vous avec soi-même, avec nos rêves perdus. »
« J'avais envie de parler de l'âge, des différentes façons d'être fidèle, de la tentation. de la dépendance. Des rêves mis de côté ».

LeMonde   02 décembre 2013
Victimes incurables de la crise de la quarantaine, cette histoire en deux tomes est aussi pour vous !
BDGest   22 novembre 2013
À ceux qui poseront les yeux sur ce volume, prenez garde à ne pas réveiller les démons de minuit qui sommeillent. Une nuit à Rome, un rêve éveillé qui bouscule le quotidien.
Auracan   18 novembre 2013
Au travers de ces deux albums, on appréciera tout le talent de l'auteur complet Jim. Avec une narration limpide et des scènes de flash-back bien amenés, son dessin réaliste regorge de plans américains et de lumières d'ambiance.
BulledEncre   07 novembre 2013
Jim livre une conclusion à cette histoire qui est belle par bien des aspects. L’auteur est connu pour l’originalité de ses scénarios et celui-ci ne fait pas exception à la règle. On suit avec attention cette rencontre entre les deux protagonistes et surtout ce que cela aura comme conséquence sur leur vie.
Sceneario   04 novembre 2013
Une fin d’histoire d’amour (mais rien n’est sûr car c’est un premier cycle) vibrante, remarquablement interprétée via des personnages fortement inspirés et attachants, qui assurément pourrait donner lieu à une adaptation au cinéma. Du Jim comme on l’aime et qui n’a pas fini de nous étonner !
NofSetNofSet   17 février 2021
"...J'ai l'impression de la ressentir déjà...la mélancolie, demain, si on repart chacun de son côté...et les jours d'après, quand je repenserais à cette nuit...et je ne veux pas vivre ça."
kanarmorkanarmor   08 mai 2014
Quand j'avais vingt ans, je ne trouvais attirantes que les filles de vingt ans, les autres, je les trouvais moches...
A trente ans, je trouvais les filles de trente ans super belles, mais je trouvais toujours aussi belles les filles de vingt ans. A quarante ans, je trouve les femmes de quarante ans au summum de leur beauté... Elles sont émouvantes, fortes, touchantes...
Mais je trouve celles de vingt ans et de trente super belles aussi. En fait, mon panel s'élargit... Plus je vieillis, plus les femmes m'émerveillent...
lamarianinalamarianina   23 février 2020
Avec une vie normale, on aurait jamais vécu un moment comme cette nuit... Est-ce qu'on est condamnés à être infidèles pour vivre des choses fortes ?... Est ce que tu sens ça, toi aussi...?... La nostalgie du lendemain...?
JulverJulver   02 janvier 2015
Tu écouteras Miossec, Keren Ann, Damien Rice et Da Silva. Mais un vieux morceau de Gerry Rafferty te procurera toujours autant de frissons, certaines chansons (...) te planteront à chaque fois leur lame rouillée à deux centimètres du coeur. Et la lame remuera doucement...Pas assez pour te faire crier, juste assez pour te mettre à genoux.
beamag87beamag87   01 novembre 2013
-Tu sais quoi, Raph... tu me donnes de l'espoir.
-Pourquoi tu dis ça?
-Je ne sais pas... je te vois, avec Sophia. Les hommes ne sont pas condamnés à n'être que des salauds...
J'ai failli merder, mais je suis content d'avoir résisté. Et j'espère que ça ne me reprendra pas.
-Et si c'était dans notre nature?...