Je n'ai pas attendu longtemps avant d'attaquer ce 2ème volet du 1er cycle. Il faut dire que nous avions laissé Raphaël juste après qu'il ait décidé de rejoindre Marie à Rome. J'avais hâte d'en savoir plus.

Je ne vais pas de nouveau vous chanter les louanges du graphisme (je vous laisse plutôt relire mon avis ici), je vais me concentrée sur l'intrigue.
Nous retrouvons Raphaël là où nous l'avions laissé. Il a abandonné Sophia à la gare sans une explication et s'est envolé pour Rome. Une fois sur place, aucune trace de Marie qui finit par lui donner rendez-vous dans un hôtel directement.

Dans ce 2ème volet qui clos le 1er cycle, l'auteur aborde encore une fois le thème de la fidélité mais surtout celui de ‘amour et du désir. Raphaël est tiraillé entre 2 femmes. D'un coté, il y a Sophia sa compagne qui lui apporte la stabilité et dont il se dit amoureux, et de l'autre il y a Marie qui incarne l'insouciance e pour qui il brule de désir. La tentation est trop forte pour lui et il va succomber… sans avoir vraiment résister.

Ah la fidélité ! Une valeur qui est chère à mon coeur alors je vous laisse imaginer comme j'ai serré les dents. Après la lecture du tome 1, j'avais le fol espoir que Raphaël et Mare étaient faits pour être ensemble. Mais cette bande dessinée n'est pas une histoire d'amour.
La fidélité est par contre incarnée par Arnaud, le meilleur ami de Raphaël qui ne succombera pas à ses pulsions…lui.

Même si je ne cautionne pas l'infidélité je ne peux nier que Jim offre matière à réfléchir et explore plusieurs thèmes en plus de ceux déjà cités : la culpabilité, les regrets, la reconquête, le pardon…

Si le 1er tome se consacrait presque exclusivement à Raphaël, dans celui ci nous apprenons à connaitre Marie, un personnage assez torturé semble t-il et assez difficile à cerner. Sa personnalité est complexe et cache de nombreuses blessures. Je vais être franche, je ne l'ai pas aimé !

J'ai cependant passé un bon moment même si je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette tournure. du coup, je suis déçue. Je lirai quand même le tome suivant (déjà parce qu'il est dans ma PAL) et parce que l'auteur nous laisse avec une fin ouverte qui présage de nouvelles aventures.

Une bonne lecture cependant en deçà du 1er tome. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai été déstabilisée par ces valeurs que je ne partage absolument pas.
Lien : https://monjardinlitteraire...
J'avais lu, il y a quelques années, le premier livre de cette série et, à défaut d'apprécier l'histoire, j'avais beaucoup aimé les dessins de la Ville de Rome ...

Dans ce deuxième volume, on retrouve Raphaël et Marie, 20 ans après, qui viennent tenir la promesse de leurs vingt ans, à savoir passer ensemble la nuit de leur quarante ans  aux risques de mettre leurs couples et leur vie en péril ...

Toujours de très beaux dessins de Rome, à qui la tonalité ambrée de ce recueil convient si bien ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Raphaël et Marie se retrouve à Rome. Pour eux, c'est une fin de semaine agréable, où il n'y a qu'eux. La sensualité, le sexe et la passion sont les mots que j'utiliserais pour qualifier ces instants. Ce tome montre les sentiments de tous les personnages. Il y en a beaucoup trop, mais c'est ce qui donne envie de lire toujours la bande-dessinée. le petit-ami de Marie est désespéré de ne pas savoir où elle se trouve. Il est fou d'amour et d'inquiétude. Sophie aime Raphaël, mais lui en veut de partir la tromper avec une autre femme. Il y a une vieille dame qui meurt d'amour. Elle me fait penser à Marie qui aime Raphaël. Marie le laisse partir avec une simple promesse. La vieille dame semble prophétise la vie que Marie a choisi de mener. C'est une belle histoire qui montre une palette de choix et de sentiments intéressants.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Une perle !
J'espérais beaucoup de ce livre et je n'ai pas été déçu.

Les dessins sont magnifiques : ils mêlent douceur, sensualité et poésie. Les couleurs chaudes et tendres m'ont transporté en Italie. J'ai eu l'exquise sensation de déambuler dans les rues de Rome, goûtant l'ivresse d'une folle soirée estivale.

Les personnages profond et complexes nous ressemblent tant... Ni bons, ni mauvais... Ils sont parfois un peu perdu, ne savent pas toujours ce qu'ils veulent... le traitement des émotions est si juste, si délicat...

J'ai vraiment été touché par cette histoire ! Je vous la recommande vivement !
La trame de fond de ce second tome est la tromperie. Raphaël ne peut résister aux avancés de Marie et même en sachant que ce n est pas la bonne décision il ne peut s empêcher de foncer droit dans le mur. On sent dès le début que cette histoire ne mènera à rien de bon et que pour les 2 protagonistes la finalité ne peut être satisfaisante. Raphaël et Marie arriveront ils à former un couplé heureux en amour?
Graphiquement toujours aussi intéressant avec de très belles planches précises sur l anatomie humaine et les décors somptueux. Cette histoire n est pas qu une bd érotique, elle met en avant la complexité des histoires amoureuses.
Quand on s'appelle Raphaël, on ne peut que céder à l'appel de Rome.
C'est bien ce qu'il choisit de faire en abandonnant sa compagne Sophia dans un TGV pour retrouver Marie, un souvenir, une femme dont il était (est toujours ?) amoureux il y a 20 ans. Les deux jeunes amants s'étaient promis de passer une nuit ensemble à Rome pour leur 40ème anniversaire.

Dans la lignée du premier épisode, Jim délivre encore un récit touchant et fragile, toujours prompt à saisir les tourments de l'âme (la culpabilité de Raphaël, le réflexe de vengeance de Sophia meurtrie et humiliée...). Rome est un cadre idéal, baignée de couleurs chaudes et propices aux amours de traverse. le corps de Marie est un élément de bonheur supplémentaire, souple et brûlant sous le pinceau attendri de l'auteur.

Ce genre d'histoire est tellement délicat, l'équilibre tellement compliqué à maintenir pour ne pas verser dans l'artifice, qu'un détail même insignifiant peut le troubler. Ainsi, un petit passage à base de name-dropping musical, ne s'imposait pas vraiment et verse plutôt dans le procédé facile.
Mais on est prêt à tellement pardonner à Marie...
Très déçue par la suite, cousue de fil blanc...
Très belle BD et une belle histoire
Une histoire de coeur, une histoire d'amour mais aussi une histoire de tromperie et de mensonge.
Cette oeuvre bien que très bien dessinée par Jim ne m'a pas plus sur les valeurs portées qui reflètent certainement hélas notre société actuelle.
D'autre part le peu de phrases italiennes ne sont pas toutes correctement écrites.

J'ai pas aimé (mais je l'ai quand même lu)