2 avis
0 avis
0 avis
marina53
  08 juin 2018
Ses filles ont grandi. Sa femme, Sophia, a changé de boulot, s'est remise au sport et s'est trouvé un amant. Raphaël n'a rien vu venir. Déboussolé, il ne pouvait malheureusement pas lui en vouloir après son histoire avec Marie. Ainsi, Raphaël emménage, à 46 ans, dans un nouvel appartement et change de boulot. Une nouvelle et autre vie s'offre à lui. Il ne peut s'empêcher alors de penser à Marie, notamment en visionnant une vieille vidéo sur son portable sur laquelle ils se sont promis de se revoir au bout de 10 ans, dans cette même chambre d'hôtel romaine. Encore 4 années à attendre. Cela va être long d'autant que la jeune femme n'a pas répondu à son appel. Il devra attendre. Une fête organisée pour ses 50 ans sera l'occasion peut-être de la revoir ?

Jim, comme à son habitude, aime s'épancher sur les sentiments amoureux et les relations parfois compliquées entre les hommes et les femmes. La fin du second tome laissait présager une suite. Ce même rendez-vous pour les quarante ans pourrait-il de nouveau se réaliser 10 ans plus tard ? C'est ce que nous propose l'auteur dans ce troisième tome où l'on retrouve un Raphaël plus chamboulé que jamais : papa désormais séparé de sa femme, un nouveau boulot, quelques problèmes de santé qui se profilent. À l'aube de la cinquantaine, âge fatidique pour certains, beaucoup de questions se bousculent. Quant à Marie, elle est plus posée, plus mature. le rendez-vous est donc pris pour leurs cinquante ans. Mais peut-on retrouver la magie des instants passés ? Jim renoue avec des personnages attachants que l'on suit avec plaisir. le ton se veut, dans cet album, plus grave, plus agité et plus nostalgique, malgré les apparences. Graphiquement, l'auteur magnifie encore une fois Rome en nous offrant de superbes planches lumineuses.
Le rendez-vous est pris pour le prochain album !
tchouk-tchouk-nougat
  15 juillet 2018
10 ans sont passés pour Raphaël et Marie et en 10 ans ils s'en passent des choses. Raphaël a changé de boulot, a de nouveaux amis, sa femme l'a quitté... un nouveau départ en somme. Sauf qu'il pense encore au passé quand arrive la date fatidique du passage à la cinquantaine. Il prend des vacances, part à Rome, invite ses potes à une super fête et... invite Marie, son amour de jeunesse.

Au final, Jim continue de faire vivre ses personnages. Ce n'est plus le passage à la quarantaine, mais celui du passage à la cinquantaine. Et si Marie a gagné en maturité et en fragilité, Raphaël lui est toujours dans cette recherche de la jeunesse et de l'insouciance qui le rend un poil antipathique...
On retrouve Rome et ses lumières dorées mais mon profond regret c'est qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome. En gros on voit Raphaël et ses amis faire la fête pendant tout l'album. Seuls les moments montrant une Marie avec sa famille et ses problèmes semblent plus intéressants mais ils sont brefs. Cela se lit facilement mais comme je n'accroche pas au personnage de Raphaël, il m'a semblé y avoir des longueurs.
Le dessin de Jim est vraiment sympathique mais alors il n'est pas doué du tout pour faire vieillir les femmes. Autant Raphaël a pris quelques rides et des cheveux blancs, autant Marie parait toujours vingt ans et ce n'est pas les petites cernes sous les yeux qui y changeront grand chose. Pas du tout crédible pour le physique d'une cinquantenaire!
badpx
  28 février 2019
Après la crise de la quarantaine, voici la crise de la cinquantaine. On retrouve les personnages des tomes précédents, qui ont un peu vécu, mais ont il réellement vieillis ?
Et quelques nouveaux par forcément très sympathique.
Tout comme le tome 1, ce tome 3 est le début du cycle, il ne se passe pas beaucoup de chose et donc je suis moyennement convaincue.
Et surtout, ce qui m'agace le plus c'est ce personnage de Marie, qui a 50 ans, mais qui semble en avoir 25.... Et donc elle perd en crédibilité.
Dommage.
Vexiana
  13 décembre 2018
Finalement il n'a pas pu en rester là...Jim avait conçu "Une nuit à Rome" comme une histoire en 2 tomes mais, habité par ses personnages, il a décidé de concrétiser le RDV de leurs 50 ans...
Le temps a passé, irrévocable, les choses que l'on pensait guéries à la fin du tome 2 n'ont pas vraiment cicatrisé et la vie de Raphaël a changé.
Le passage de la cinquantaine approche et l'heure du fameux rdv avec lui...le rdv de Rome.
Jim ne fait pas l'erreur du copié-collé. L'histoire et les ressentis sont différents et les personnages ont du vécu en plus.
Si on sent une Marie plus fragile, Raphaël semble plutôt vouloir se convaincre qu'il est encore jeune...deux évolutions tout à fait plausibles.
Le tome un se termine...on espère la suite (et la fin) même si le début de ce tome nous dévoile déjà certaines choses.
Côté dessin, je ne suis toujours pas convaincue par certains (gros)plans ni sur certains rendus d'attitude mais, dans l'ensemble, ça tient la route et ça fait le travail.
Par contre, on sent que Jim aime beaucoup beaucoup Marie et qu'il a de grosses difficultés à la vieillir. Elle est sensée avoir 50 et semble en avoir 30 (mais comme elle semblait en avoir 25 quand elle en avait 40...ma foi...)
Erik_
  24 avril 2021
On se situe dans un premier temps juste quelques années après le tome 2 et on constate que Raphaël a beaucoup vieilli. On a au départ un peu de mal à s'y faire. On va retrouver notre couple à l'aube de la cinquantaine. Marie n'a pas pris une seule ride. On croirait qu'elle a 30 ans.

Par ailleurs, on pourrait penser que Raphaël a vieilli mais il reste un adolescent très attardé dans le comportement. C'est vrai que le lecteur peut être déroulé par toutes ces incohérences.

C'est vrai que par rapport au premier cycle, on pouvait s'attendre à quelque chose de romanesque mais on aura droit à du dramatique et un sérieux qui pro quo. Raphaël est trop expéditif. Quant à Marie, elle n'est pas assez bienveillante. Bref, on ne peut que constater l'égo surdimensionné de ces deux personnages qui ne nous ressemblent pas.

Au-delà de ces jugements de valeur que j'assume, une nuit à Rome me replonge dans l'ambiance très agréable de la ville de Rome qui conserve tout son charme malgré son côté très touristique. J'ai beaucoup aimé les couleurs chaudes de cet album qui donne au départ beaucoup d'énergie positive.

Bref, c'est tout ce que j'aime. C'est simple, j'ai apprécié cette lecture ! Convaincu et conquis avec une véritable fascination visuelle et une narration imparable d'une histoire fluide et passionnante.
gyselinck_dominique
  23 juin 2020
50 ans....

Raphaël va fêter ses cinquante ans, mais au au-delà de ce cap, c'est surtout le fait de revoir Marie, 10 ans plus tard qui le met dans tous ses états.

Dans 10 ans, même ville, Rome, même hôtel, mais entre, rien, on ne se voit pas, on ne cherche pas à se revoir, dans dix ans seulement. Et c'est... demain.

Raphaël a depuis divorcé, retrouvé un super boulot et pour fêter son anniversaire, il invite tous ses amis et collègues à ... Rome pour fêter ça.
Marie s'est peut-être mariée depuis ces 10 ans, elle a eu plusieurs enfants ? Qui sait ?

Mais ils se sont fait cette promesse, et il n'a pas résisté à inviter Marie aussi.... une manière de lui rappeler ce rendez-vous.... mais viendra-t'elle ?
Il l'espère de tout coeur....
NofSet
  03 mars 2021
Troisième opus et second cycle de "Une nuit à Rome" ou nous nous retrouvons dix ans après la fin du premier. Jim remet le couvert avec Raphaël et Marie qui sont quinquagénaire maintenant, mais ont pouvaient si attendre, puisqu'ils se sont promis de ce retrouver de nouveau à Rome pour leurs cinquante ans.
Si la vie de Raphaël nous ait connu grâce au premier cycle, celle de Marie est plus mystérieuse, et en reprenant cette série, Jim nous en dévoile un peux plus de son existence, et de sa relation familial...
Comme dans les deux premiers albums on retrouve Rome bien sur, avec cette impression d'immersion dans la ville éternel, la fête d'anniversaire, les vieux copains, mais aussi les nouveaux, la découverte de l'appartement italien nous plonge dans cette ambiance festive, les scènes de ces moments la sont excellentes et d'une grande réussite.
Le temps ne semble pas avoir d'emprise physique sur Marie, mais elle parait plus mur que dans les précédents albums, alors que Raphaël, avec ces cheveux blancs en bataille, sa barbe de quinze jours, donne l'impression de rechercher sa jeunesse perdue.
Pari gagné pour Jim, car le suspens est toujours au rendez-vous, le plaisir de retrouver Raphaël et Marie toujours présent, la reprise de ce récit nous emmènes vers un thème plus grave, le temps passe et nos deux amoureux vont devoir vieillir aussi, inexorablement...
Le dessin de Jim est toujours aussi magiques, soignés, enrichis par les belles couleurs de Delphine contribuant largement au succès de cette série, une belle bande dessinée, qui fait penser que comme pour Raphaël et Marie, une fin approche.
Guillaume72
  23 septembre 2019
Troisième nuit à Rome pour nos personnages. le temps passe et les RDV s'égrènent, mais celui ci ne sera pas comme les autres. Certes, Marie ne change finalement que très peu physiquement, mais elle est peut-être un peu plus mûre ? Rapahaël quant à lui change physiquement, mais il est toujours aussi ado attardé : Rien d'autres ne compte que la fête. On perçoit assez mal des personnes arriver à 50 ans avec un état d'esprit aussi puéril. Rapahaël est divorcé, Sophia ayant trouvé un autre homme (pouvait-il lui reprocher son infidélité ?) et Raphaël dit être attaché à ses filles, ce que l'on ressent assez peu dans l'album : dommage ! le temps passe et inscrit finalement les disparitions dans l'ordre des choses. Dans le fil de la vie, on perd des souvenirs, des espoirs, mais aussi des êtres chers. Est-ce que cela changera durablement nos ado attardés ? C'est à voir.
Axelinou
  24 février 2019
« Raphaël a la douleur de vous inviter aux obsèques de sa folle jeunesse. Vous êtes sinistrement invités à fêter mes 50 ans à Rome le week-end du 15 août. »

« Marie, je sais que tu seras la seule à comprendre que je n'ai pas choisi Rome par hasard… Tu vois, on a l'impression que ça n'arrivera jamais, et finalement… on y est. Je ne sais plus rien de toi, je ne sais plus rien de ta vie… Mais j'aime ce cérémonial qui nous lie… Il ne me fait pas douter que tu n'oublieras pas, comme tu sais très bien que je n'oublierai pas. J'ai aimé toutes ces années à te savoir jamais loin… »

Beaucoup de poncifs dans cette resucée ? Peut-être ! La certitude de cette rencontre était déjà écrite dans le précédent tome. Alors, celui-ci est-il utile ?
Jim surfe sur la vague et ne nous soumet presque rien de nouveau – d'ailleurs l'héroïne n'a presque pas changé d'un iota.
L'un est à la recherche de sa folle jeunesse – ou tout simplement a peur de vieillir, enfin de ce qu'il croit que la vieillesse pourrait lui retirer. L'autre est plus réfléchie.
Soit : les hommes viennent de mars et les femmes de vénus. Cela se reflète aussi dans les critiques de cette BD.

Moi j'y crois à ces rencontres programmées, à ce premier amour de jeunesse qui est éternel. Romantisme versus réalisme ? à chacun son point de vue.

Je terminerai par un autre poncif : « La vie commence à 50 ans, avant ce n'est que de l'entraînement. »

Ah oui, la BD : pas beaucoup d'histoire, une fin en queue de poisson ou en tire-bouchon, je ne sais pas. Je vous dirai mon avis après avoir lu le tome 4. Mais les dessins sont toujours aussi sympas.
Pachy
  17 juillet 2018
Seconde lecture :

Ils se sont dit « rendez-vous dans dix ans, même lieu : Rome. Après six années à raccommoder sa vie de couple avec Sophia, Raphael se retrouve seul. Leur amour est mort, leurs chemins se séparent. Il reste quatre avec le rendez-vous.
Raphael qui a changé de vie, de boulot, se prépare à fêter cette cinquantaine dans la capitale italienne avec ses anciens amis, les fidèles ; ses nouveaux amis, les collègues ; sa famille et Marie. Viendra-t-elle ? Tous répondent à l’invitation.
Les personnages sont le moteur de cette bd qui contiendra, au minimum quatre tomes. Il s𠆚git plus d’une étude de mœurs qu’une aventure qui ne laisse qu’un suspens bien faible. Ce taux de suspens nous suffit et on s𠆚ttache à tous ces personnages qui gravitent autour de Marie et Raphael.
Rendez-vous au quatrième volume.