AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 105 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Raphaël a la douleur de vous inviter aux obsèques de sa folle jeunesse. Vous êtes sinistrement invités à fêter mes 50 ans à Rome le week-end du 15 août. »

« Marie, je sais que tu seras la seule à comprendre que je n'ai pas choisi Rome par hasard… Tu vois, on a l'impression que ça n'arrivera jamais, et finalement… on y est. Je ne sais plus rien de toi, je ne sais plus rien de ta vie… Mais j'aime ce cérémonial qui nous lie… Il ne me fait pas douter que tu n'oublieras pas, comme tu sais très bien que je n'oublierai pas. J'ai aimé toutes ces années à te savoir jamais loin… »

Beaucoup de poncifs dans cette resucée ? Peut-être ! La certitude de cette rencontre était déjà écrite dans le précédent tome. Alors, celui-ci est-il utile ?
Jim surfe sur la vague et ne nous soumet presque rien de nouveau – d'ailleurs l'héroïne n'a presque pas changé d'un iota.
L'un est à la recherche de sa folle jeunesse – ou tout simplement a peur de vieillir, enfin de ce qu'il croit que la vieillesse pourrait lui retirer. L'autre est plus réfléchie.
Soit : les hommes viennent de mars et les femmes de vénus. Cela se reflète aussi dans les critiques de cette BD.

Moi j'y crois à ces rencontres programmées, à ce premier amour de jeunesse qui est éternel. Romantisme versus réalisme ? à chacun son point de vue.

Je terminerai par un autre poncif : « La vie commence à 50 ans, avant ce n'est que de l'entraînement. »

Ah oui, la BD : pas beaucoup d'histoire, une fin en queue de poisson ou en tire-bouchon, je ne sais pas. Je vous dirai mon avis après avoir lu le tome 4. Mais les dessins sont toujours aussi sympas.
Commenter  J’apprécie          30
On apprend dans ce tome du second cycle qu une promesse entre Raphaël et Marie à été faite, celle de se retrouver 10 ans plus tard. Il était parvenu après de nombreux efforts à reconquérir Sophia mais la vie est faite de bouleversements. Raphaël invite Marie à son anniversaire avec l intention de la présenter à ses amis. Après 10 ans comment se déroulera ces retrouvailles tant attendues.
Nous sommes sur le même questionnement que le premier cycle mais avec la notion d age qui change la vision de ces désirs amoureux et l objectif de vie.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce tome 3.
J'ai trouvé l'histoire prenante, recherchée et imprévisible.
C'est une belle surprise après le tome 2 que j'avais trouvé pas terrible...
L'auteur nous offre, comme ce fut le cas avec le tome 1, de jolis dessins, une belle histoire, une envie d'en savoir plus et de lire la suite...

Nous découvrons Raphaël a 50 ans. C'est l'heure du bilan ou presque. Il est temps pour lui de revoir Marie mais acceptera-t-elle de venir le rejoindre à Rome ?

Cette bande dessinée se dévore d'un coup car on a très vite envie de savoir ce qui va encore se passer entre Marie et Raphaël...
Commenter  J’apprécie          20
Troisième opus et second cycle de "Une nuit à Rome" ou nous nous retrouvons dix ans après la fin du premier. Jim remet le couvert avec Raphaël et Marie qui sont quinquagénaire maintenant, mais ont pouvaient si attendre, puisqu'ils se sont promis de ce retrouver de nouveau à Rome pour leurs cinquante ans.
Si la vie de Raphaël nous ait connu grâce au premier cycle, celle de Marie est plus mystérieuse, et en reprenant cette série, Jim nous en dévoile un peux plus de son existence, et de sa relation familial...
Comme dans les deux premiers albums on retrouve Rome bien sur, avec cette impression d'immersion dans la ville éternel, la fête d'anniversaire, les vieux copains, mais aussi les nouveaux, la découverte de l'appartement italien nous plonge dans cette ambiance festive, les scènes de ces moments la sont excellentes et d'une grande réussite.
Le temps ne semble pas avoir d'emprise physique sur Marie, mais elle parait plus mur que dans les précédents albums, alors que Raphaël, avec ces cheveux blancs en bataille, sa barbe de quinze jours, donne l'impression de rechercher sa jeunesse perdue.
Pari gagné pour Jim, car le suspens est toujours au rendez-vous, le plaisir de retrouver Raphaël et Marie toujours présent, la reprise de ce récit nous emmènes vers un thème plus grave, le temps passe et nos deux amoureux vont devoir vieillir aussi, inexorablement...
Le dessin de Jim est toujours aussi magiques, soignés, enrichis par les belles couleurs de Delphine contribuant largement au succès de cette série, une belle bande dessinée, qui fait penser que comme pour Raphaël et Marie, une fin approche.
Commenter  J’apprécie          20
Dix ans après, Raphaël a changé de vie, de job et s'est séparé de sa femmes et de ses filles (dont il est toujours très proche ) 

Il saisit l'opportunité de réunir sa bande de potes de ses 20 ans pour fêter son demi siècle dans la Ville Eternelle.

Il invite Marie ... 

non je ne spoile pas ! 

Mais voilà ... j'attends maintenant le dernier livre de cette série, toujours aussi agréable avec ses balades dans Rome ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20
La Marie était trop belle !

Il y a 10 ans, Raphaël et Marie se retrouvaient à Rome le temps d'une nuit, comme ils se l'étaient jurés.
On découvre aujourd'hui qu'ils s'étaient alors fait la même promesse de retrouvailles, pour leur 50 ans. Ce jour est arrivé, mais en 10 ans, leurs vies ont bien changé.

Refaire le coup de la promesse décennale parait relever de la fausse bonne idée mais il faut reconnaitre que ça fonctionne à nouveau plutôt bien, tant les personnages des deux amants occasionnels sont bien définis et attachants. Ils doutent : peut-on revivre un moment magique passé, doit-on prendre le risque de décevoir ?

Jim réussit encore à tisser le fil fragile qui relie ses histoires, même si on s'attarde désormais sur les quelques défauts qui pointent. Au niveau du dessin, il a du mal à proposer des personnages vieillis crédibles. Certes il ajoute quelques rides par-ci par-là, mais c'est insuffisant là où le début d'affaissement des chairs et un certain empâtement sont davantage la norme. Marie semble ainsi, encore plus belle qu'à 40 ans.

Au niveau du récit, l'auteur a choisi encore un retour en arrière, mais si peu évident que certains lecteurs se sont laissé piéger (non, Raphaël n'a pas un malaise avant leur rencontre de quinquagénaires, mais après).

Mais la magie opère encore et donc, on attend avec impatience le 2ème volume de ce deuxième cycle.
Commenter  J’apprécie          10
C'est ce qu'on appelle la crise de la cinquantaine?
À nouveau les deux protagonistes se donnent rendez-vous à Rome, 10 ans après.
Début du cycle 2, l'ambiance est posée, on comprend vite le scénario, l'histoire est un peu longue, l'action tarde à se mettre en place. Cependant, je suis allée au bout, Marie n'a pas changée avec le temps alors que Raphael oui, leurs vies ont changées mais pas leur rituel.
Une bande dessinée sympa à lire, curieuse de découvrir la fin du cycle 2.
Commenter  J’apprécie          10
Seconde lecture :

Ils se sont dit « rendez-vous dans dix ans, même lieu : Rome. Après six années à raccommoder sa vie de couple avec Sophia, Raphael se retrouve seul. Leur amour est mort, leurs chemins se séparent. Il reste quatre avec le rendez-vous.
Raphael qui a changé de vie, de boulot, se prépare à fêter cette cinquantaine dans la capitale italienne avec ses anciens amis, les fidèles ; ses nouveaux amis, les collègues ; sa famille et Marie. Viendra-t-elle ? Tous répondent à l’invitation.
Les personnages sont le moteur de cette bd qui contiendra, au minimum quatre tomes. Il s𠆚git plus d’une étude de mœurs qu’une aventure qui ne laisse qu’un suspens bien faible. Ce taux de suspens nous suffit et on s𠆚ttache à tous ces personnages qui gravitent autour de Marie et Raphael.
Rendez-vous au quatrième volume.
Commenter  J’apprécie          10
après la crise de la quarantaine, l'auteur nous fait un petit topo sur la crise de la cinquantaine et sur un nouvel épisode de l'histoire tumultueuse entre Marie et Raphael, en jouant sur les faux semblants pour créer un suspense.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais pas lu les précédents livre de cette histoire, c'est certainement pourquoi je n'ai pas ressenti d'émotions particulières et le lisant.

J'ai survolé cet ouvrage, avec des belles vignettes, mais sans m'avoir accrochée.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (189) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}