Troisième opus et second cycle de "Une nuit à Rome" ou nous nous retrouvons dix ans après la fin du premier. Jim remet le couvert avec Raphaël et Marie qui sont quinquagénaire maintenant, mais ont pouvaient si attendre, puisqu'ils se sont promis de ce retrouver de nouveau à Rome pour leurs cinquante ans.
Si la vie de Raphaël nous ait connu grâce au premier cycle, celle de Marie est plus mystérieuse, et en reprenant cette série, Jim nous en dévoile un peux plus de son existence, et de sa relation familial...
Comme dans les deux premiers albums on retrouve Rome bien sur, avec cette impression d'immersion dans la ville éternel, la fête d'anniversaire, les vieux copains, mais aussi les nouveaux, la découverte de l'appartement italien nous plonge dans cette ambiance festive, les scènes de ces moments la sont excellentes et d'une grande réussite.
Le temps ne semble pas avoir d'emprise physique sur Marie, mais elle parait plus mur que dans les précédents albums, alors que Raphaël, avec ces cheveux blancs en bataille, sa barbe de quinze jours, donne l'impression de rechercher sa jeunesse perdue.
Pari gagné pour Jim, car le suspens est toujours au rendez-vous, le plaisir de retrouver Raphaël et Marie toujours présent, la reprise de ce récit nous emmènes vers un thème plus grave, le temps passe et nos deux amoureux vont devoir vieillir aussi, inexorablement...
Le dessin de Jim est toujours aussi magiques, soignés, enrichis par les belles couleurs de Delphine contribuant largement au succès de cette série, une belle bande dessinée, qui fait penser que comme pour Raphaël et Marie, une fin approche.
La Marie était trop belle !

Il y a 10 ans, Raphaël et Marie se retrouvaient à Rome le temps d'une nuit, comme ils se l'étaient jurés.
On découvre aujourd'hui qu'ils s'étaient alors fait la même promesse de retrouvailles, pour leur 50 ans. Ce jour est arrivé, mais en 10 ans, leurs vies ont bien changé.

Refaire le coup de la promesse décennale parait relever de la fausse bonne idée mais il faut reconnaitre que ça fonctionne à nouveau plutôt bien, tant les personnages des deux amants occasionnels sont bien définis et attachants. Ils doutent : peut-on revivre un moment magique passé, doit-on prendre le risque de décevoir ?

Jim réussit encore à tisser le fil fragile qui relie ses histoires, même si on s'attarde désormais sur les quelques défauts qui pointent. Au niveau du dessin, il a du mal à proposer des personnages vieillis crédibles. Certes il ajoute quelques rides par-ci par-là, mais c'est insuffisant là où le début d'affaissement des chairs et un certain empâtement sont davantage la norme. Marie semble ainsi, encore plus belle qu'à 40 ans.

Au niveau du récit, l'auteur a choisi encore un retour en arrière, mais si peu évident que certains lecteurs se sont laissé piéger (non, Raphaël n'a pas un malaise avant leur rencontre de quinquagénaires, mais après).

Mais la magie opère encore et donc, on attend avec impatience le 2ème volume de ce deuxième cycle.
Seconde lecture :

Ils se sont dit « rendez-vous dans dix ans, même lieu : Rome. Après six années à raccommoder sa vie de couple avec Sophia, Raphael se retrouve seul. Leur amour est mort, leurs chemins se séparent. Il reste quatre avec le rendez-vous.
Raphael qui a changé de vie, de boulot, se prépare à fêter cette cinquantaine dans la capitale italienne avec ses anciens amis, les fidèles ; ses nouveaux amis, les collègues ; sa famille et Marie. Viendra-t-elle ? Tous répondent à l’invitation.
Les personnages sont le moteur de cette bd qui contiendra, au minimum quatre tomes. Il s𠆚git plus d’une étude de mœurs qu’une aventure qui ne laisse qu’un suspens bien faible. Ce taux de suspens nous suffit et on s𠆚ttache à tous ces personnages qui gravitent autour de Marie et Raphael.
Rendez-vous au quatrième volume.