AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782845651128
70 pages
Éditeur : Soleil (07/02/2001)
3.19/5   16 notes
Résumé :
En 2166, l'ère de l'apocalypse entre dans sa dernière phase, les Temps Derniers. Dans un monde envahi par les religions, dans une Jérusalem tentaculaire devenue le centre du monde, un dieu dévastateur est crée par un groupuscule religieux fanatique. Un Antechrist artificiel, Yiu, une tueuse mercenaire à la solde du clergé, achèvent une mission en éliminant Shu Fat. Sa dernière mission en cours, avant d'accepter de partir en chasse et d'éliminer le dieu naissant.
>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bouvy
  24 octobre 2017
Dans un monde post-apocalyptique, les religions se partagent le pouvoir. La terre est devenue une immense théocratie, à la paix précaire. Dans ce futur ravagé, une jeune femme est une tueuse à gâche, payée par une religion pour éliminer les ennemis de celle-ci. La capitale du monde est devenu la Nouvelle Jérusalem, c'est là que sont concentrées toutes les religions monothéistes. Yiu, sans scrupule ni remord, peut-être est-elle athée. Elle semble tueuse extrémiste, ces missions sont suicidaires et elle ne le fait pas pour elle mais pour un être que nous ne connaissons pas encore dans ce premier opus. L'humanité est asservie par les dogmes, toutes les religions ont basculé dans l'extrémisme. Si ce ne sont elles qui détruisent l'humanité, les maladies et les conflits s'en chargent à leur place. Tout est noir, tout semble dénué d'espoir. Une secte semble vouloir créer un dieu noir, le mal absolu, promesse de l'apocalypse, lui qui a tant été prophétisé par toute les sectes, par toutes les religions. le fragile équilibre oecuménique est en grand danger…
« Piouf », quel programme d'avenir. Le monde semble vivre dans une confusion totale. Mais cette confusion semble aussi être l'organisation déroutante de cette bande dessinée. Les cases s'adaptent aux besoins des auteurs, le scénario saute d'une action à l'autre. C'est assez troublant. Oxymore, le trait, superbe, crée l'horreur. Pas de sentiment, de la violence qui laisse la place à la violence. Le meurtre doit être légal puisque commandité par ceux qui créent les lois. Enfin, les lois, appelons les dogmes. La théocratie ne laisse aucune liberté à l'humanité, soumise de façon irrationnelle. Est-ce une vision d'avenir, un signal d'alarme, pour nous, vivant dans ce siècle que Malraux nous a promis religieux ? Dans ce 21e siècle où nous assistons, presque impuissants, à la montée de l'extrémisme religieux ? C'est déroutant, je ne sais trop si j'aime ou si je déteste, je pense télécharger le second tome pour me faire une opinion plus objective. Le rouge domine les tons, comme si le futur était en feu, comme s'il n'était que la vison que les croyants se font de l'enfer. En tout cas, dans ce livre, les religions sont l'enfer ! Et si c'était vrai aussi dans la vraie vie ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Erik_
  30 novembre 2020
C'est vrai que le premier tome de cette série est très léger au vu de son prix qui reste lourd. Bien sûr, on rétorquera que ce n'est qu'un tome introductif qui présente un peu les évènements qui se produiront sur tous les continents dans un futur sombre et apocalyptique. On se dit qu'après ça, qu'est ce que l'humanité peut subir de pire ?!
Bien entendu, cette vision du monde est intéressante mais peu crédible. Des séries comme Carmen Mc Callum ou Travis offrent une meilleure vision bien plus intelligente et en rapport avec certaine tendance plausible.
Le concept fait un peu penser aux histoires de Jodorowsky et le dessin à celui de Gimenez : cela ne vous rappelle rien ? La mercenaire-tueuse qui ne laisse rien sur son passage, que du sang et des tripes...
Malgré ce déchaînement de violence, j'avoue que la lecture a été agréable. le graphisme soigné me plaît et il y a de l'audace dans la disposition des cases. Je serai par conséquent indulgent dans ma notation qui tient compte de l'ensemble de tous les paramètres que constitue cette série efficace.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Ristobop
  19 décembre 2018
La beauté du dessin n'd'égal que la nullité (le vide..) du scénario..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
xrogaanxrogaan   29 août 2010
Nous avons la technologie qui permettra à un homme de devenir dictateur du monde, maître absolu du ciel et de la terre. Les peuples se prosterneront devant sa puissance, et il les détruira tous. Il sera l'Antéchrist.
Commenter  J’apprécie          40
BouvyBouvy   24 octobre 2017
Maintenant, le pouvoir est devenu synonyme de fanatisme. La connaissance synonyme de mystère… Le future synonyme de… prophétie.
Commenter  J’apprécie          10
Erik_Erik_   30 novembre 2020
Personne n'emporte aux enfers ses richesses superflues.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jim (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jim
De la BD aux romans : les secrets d'écriture de Jim
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3627 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre