Valentin est un jeune garçon qui sait se démarquer. Il aime la musique, et particulièrement le blues et ce vieux chanteur que personne ne connait, et il semble être en décalage avec ces nouveaux camarades, en arrivant dans son nouveau collège. Pourtant, il pensait pouvoir devenir ami avec Bastien. Mais rapidement, ce dernier va se retourner contre lui.
Ce qui au départ n'était qu'une - mauvaise - plaisanterie va se transformer petit à petit en un
harcèlement insidieux, pervers... Nous suivons tout ce qui va se passer, à travers différents regards : celui de Bastien, son harceleur principal, celui de Valentin, l'harcelé, de quelques autres élèves, du principal... Toutes ces personnes reviennent sur les événements qui se sont déroulés deux ans auparavant dans ce collège. J'ai beaucoup aimé cette idée, ce qui permet de connaître les points de vue des autres protagonistes.
Ayant été harcelée durant presque toute ma scolarité, j'ai été très touchée par ce texte, et je me suis reconnue en Valentin - bien que je n'ai pas subi les mêmes choses. Je me suis sentie très proche de lui, et j'ai trouvé que c'était un personnage attachant. J'ai adoré la fin, et je ne m'y attendais pas du tout.
Lien :
http://anais-lemillefeuilles.. + Lire la suite