Critiques sur Harcèlement ! (31)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Melusine53
  17 février 2013
Excellent livre!
Il devrait être étudié au collège pour rappeler à chacun que nous sommes tous responsables des exclusions. le roman est bien tourné avec les différents point de vue, et ça ne lui donne que plus de force. le lecteur ressent bien la lente montée de l'angoisse chez l'adolescent et la véritable problème qu'est le harcèlement: C'est une forme de violence, mais souvent invisible.

On peut regretter que les adultes ne prennent pas de sanctions envers le harceleur, c'est effectivement lamentable mais malheureusement totalement réaliste.
Triste constat, mais excellent roman!
letichat28
  15 octobre 2017
Ce roman décrit bien le harcèlement et on se prend d'attachement pour Valentin. Je suis passée par plusieurs sentiments après ma lecture, surtout la colère (l'injustice) et de l'empathie pour l'héros de l'histoire. J'espère qu'à travers ce livre l'auteur fera changer et comprendre aux plus grands nombre ce qu'est le harcèlement pour pouvoir éviter que cela se produise !!!
CdiPaulLangevin
  22 mai 2016
J'ai particulièrement aimé puisque le personnage principal est un garçon et qu'on voit bien l'évolution des différents éléments de sa vie au cours de l'histoire.

De plus, je trouve que ce livre présente des situations qui se passent tous les jours et qu'on ignore . Donc d'après moi ce livre pourrait faire réagir certaines personnes ( les personnes qui font le mal et ceux qui vivent le mal )

Pour finir durant ma lecture j'ai eu des petits moments de peine car dans certains passages nous pouvons nous mettre à la place du personnage principal et vivre les moments difficiles avec lui.
Lena
TULIKOIen3secondes
  20 mai 2015
Aujourd'hui, j'ai décidé d'aborder le sujet du livre "Harcèlement", ce livre parle d'un élève qui subit des harcèlement plus précisément de racisme mais le problème, c'est que les professeurs ne sont même pas au courant. Ses camarades le sont mais ne font rien ou ne disent rien, et son meilleur ami est son pire cauchemar. Mon avis sur le livre est que c'est un très bon livre pour les enfants comme pour les adultes. Je trouve ce livre très plaisant à lire malgré sa taille, il se lit très rapidement. Dans l'histoire, j'ai cru que dès le début, le personnage principale allait en finir avec la vie mais en avançant, on remarque une remontée de "morale". Je trouve que ce livre pourrait quand même faire réfléchir beaucoup de personnes. Pour en conclure, je tiens juste à dire que ce livre est superbe

Hugo.M, 3°C
cocorosie30
  12 décembre 2012
Valentin vient d'arriver dans un nouveau collège. Très vite sa personnalité atypique l'isole des autres élèves. Il se retrouve sans copains et bientôt un élève le prend pour cible et il devient sa victime quotidienne. Valentin décide de se taire et ne sait pas quoi faire pour se défendre. Quelques années plus tard, un psychologue revient dans le collège et interroge les différents protagonistes de l'époque.
OktayU
  05 juin 2018
Ce livre nommé " Harcèlement " nous raconte des événements qui se sont produit il y a deux ans dans un établissement scolaire tout à fait normal. Valentin est un garçon nouveau, Valentin essaye de se faire des ami(e)s mais Bastien et Karim qui lui paraissent très gentil.Au début Karim et Bastien se retournent très vite contre Valentin car il est un peu embêtant.Valentin deviens donc inférieur à eux. Il subit des humiliations qui escaladent en violence et il se met de plus en plus à l'écart,Valentin s'éteint de plus en plus...
lemillefeuilles
  11 juillet 2016
Valentin est un jeune garçon qui sait se démarquer. Il aime la musique, et particulièrement le blues et ce vieux chanteur que personne ne connait, et il semble être en décalage avec ces nouveaux camarades, en arrivant dans son nouveau collège. Pourtant, il pensait pouvoir devenir ami avec Bastien. Mais rapidement, ce dernier va se retourner contre lui.

Ce qui au départ n'était qu'une - mauvaise - plaisanterie va se transformer petit à petit en un harcèlement insidieux, pervers... Nous suivons tout ce qui va se passer, à travers différents regards : celui de Bastien, son harceleur principal, celui de Valentin, l'harcelé, de quelques autres élèves, du principal... Toutes ces personnes reviennent sur les événements qui se sont déroulés deux ans auparavant dans ce collège. J'ai beaucoup aimé cette idée, ce qui permet de connaître les points de vue des autres protagonistes.

Ayant été harcelée durant presque toute ma scolarité, j'ai été très touchée par ce texte, et je me suis reconnue en Valentin - bien que je n'ai pas subi les mêmes choses. Je me suis sentie très proche de lui, et j'ai trouvé que c'était un personnage attachant. J'ai adoré la fin, et je ne m'y attendais pas du tout.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
CDIbrumath
  20 mars 2015
valentin est nouveau au college. Quelques jours apres son arrivée il est victime de harcèlement. Il ne dit rien a personne. pourtant les élèves sont tous au courant de quelques chose. Un jour Valentin craque il frappe son agresseur qui se retrouve à l'infirmerie. Toute le vérité est alors dévoilée. Valentin et son amie décident avec l'accord de leurs parents de changer de collège. Plus tard il écrit ce livre.

avis: j'ai bien aimé ce livre même s'il est long Ce livre m'a beaucoup touché mais aussi choqué. Quelue fois c'était dur à lire tant le harcèlement était violent
Lucie Quirin 5ème5
Derouellacdi
  28 septembre 2013
Valentin est le nouveau dans cette classe de 4e. Comme il ne connaît personne, il "colle" un peu Bastien et Karim et leur raconte un peu (trop) sa vie. L'attitude de Bastien commence à changer. Valentin devient la cible systématique de ses moqueries.

Dans un récit à plusieurs voix, l'auteur se livre ici à la véritable dissection d'un harcèlement sans manichéisme. Tout le monde est entendu : le harceleur, les élèves de la classe, les parents, les professeurs. Chacun est mis face à ses responsabilités car personne n'est vraiment innocent. Même la victime n'est pas épargnée.

Un excellent roman qui se lit d'une traite. Pour tous dès la 5e.
flavie982
  05 mai 2013
L'auteur a parfaitement démonté les mécanismes du harcèlement, du vécu ? Ce qui en plus est vraiment très bien c'est la façon dont est construite le récit : alternance d'un récit puis d'entretien avec une psychologue qui donne une vision complémentaire du récit en donnant la parole à des personnages secondaires. Ce qui est également appréciable ce sont les personnalités des personnages qui sont vraiment très nuancées et pourtant quelle escalade dans la violence.