Valentin vient de changer de collège. Elève un peu "lunaire", il se lie d'amitié avec Bastien, le chouchou des profs mais rapidement, leur amitié évolue vers une relation plus compliquée : en effet, Bastien manipule Valentin avec beaucoup de perversité et finit par devenir son bourreau, sous les yeux de la classe et des adultes du collège qui ne comprennent pas toujours ce qui se passe vraiment...

Sous forme de témoignages croisés des différents acteurs de cette histoire très réaliste, on découvre avec effarement la perversité qui se cache parfois dans les relations entre des personnes. Bastien n'a pas vraiment conscience de sa cruauté, les adultes sont aveugles face à ce qui se joue sous leurs yeux et seule Barbara, une copine de classe, comprend, sans avoir le courage de se battre pour faire éclater la vérité. On frôle le drame, c'est effrayant... J'espère que ce roman pourra ouvrir les yeux de certains ados sur les comportements qu'on ne prend pas toujours au sérieux bien qu'ils soient totalement toxiques.
Valentin, collégien qui arrive dans un nouvel établissement devient vite la risée, le jouet et le souffre-douleur de ses camarades, à commencer par Bastien qu'il prenait pour un ami au début...
Valentin aime la musique classique et le blues ; sa curiosité pour les arts et la culture, son enthousiasme naïf et ce que les autres prennent pour de la pédanterie en font une cible de choix. Absolument pacifique, honnête et juste, Valentin ne comprend pas pourquoi ils s'en prennent ainsi à lui... gratuitement.
Je ne vais pas expliquer plus en détails le récit mais si le titre résume de quoi il est question, ce roman a l'avantage de ne rien cacher de ce que cela peut recouvrir de sordide.
Cette histoire, éclairée par le point de vue de plusieurs protagonistes interrogés par une enquêtrice, est glaçante. Elle démontre les mécanismes du harcèlement scolaire, la création d'un bouc-émissaire avec la complicité passive du reste de la classe, la surdité des adultes face aux appels à l'aide de plus en plus faibles de la victime. Ce que subit Valentin est réellement insupportable et comme il ne veut pas décevoir ni inquiéter ses parents il est contraint de voler et mentir pour alimenter le racket dont il est victime et masquer ses blessures.
C'est inadmissible que la société ne s'indigne pas plus de telles tortures !
Un roman à plusieurs voix où chacune sonne juste.
Un ado, Valentin devient le souffre-douleur d'un camarade de classe (Bastien), puis de toute la classe. Deux ans après, une psychologue interroge divers témoins pour comprendre ce qui c'est passé.
La force de ce roman est d'alterner les points de vue du persécuteur, des témoins et d'un narrateur neutre pour le côté de la victime. le ton n'est pas manichéen : Valentin a un côté "soulant" et Bastien ne paraît pas si mauvais... Pourtant, c'est la lâcheté de chacun qui est pointée et je crois que je ne regarderai plus jamais les élèves "soulants" de la même façon.
Excellent livre!
Il devrait être étudié au collège pour rappeler à chacun que nous sommes tous responsables des exclusions. le roman est bien tourné avec les différents point de vue, et ça ne lui donne que plus de force. le lecteur ressent bien la lente montée de l'angoisse chez l'adolescent et la véritable problème qu'est le harcèlement: C'est une forme de violence, mais souvent invisible.

On peut regretter que les adultes ne prennent pas de sanctions envers le harceleur, c'est effectivement lamentable mais malheureusement totalement réaliste.
Triste constat, mais excellent roman!
J'ai beaucoup aimé ce livre car il reflète vraiment ce que les personnes victimes de harcèlement subissent . Il est très touchant, je ne comprends pas comment des personnes peuvent avoir l'idée d'harceler quelqu'un surtout des enfants. Je trouve ça horrible et inhumain. Dans le livre c'est très dur ce que font vivre les camarades de classe de Valentin ( le personnage principal ). La chose la plus horrible est que toute la classe sait qu'un élève se fait harceler. Il y a un personnage en particulier que je n'aime pas trop...
Ce personnage s'appelle Alice. Elle participe au harcèlement de Valentin à cause de l'effet de groupe mais s'en veut après y avoir participé.
Barbara est un personnage que je trouve assez touchante.Elle est empathique et elle aime Valentin.Elle va tout faire pour qu'il s'en sorte. Va elle y parvenir?
Le personnage de Bastien m'énerve...
Il est à l'origine du harcèlement de Valentin. C'est l'élève modèle de la classe donc lorsque Valentin essaye de dénoncer une personne, il site le nom de Bastien mais aucun professeurs ne le croit.
Valentin me fait vraiment de la peine parce que tous les jours a la récréation, Bastien et ses amis lui ordonne de leur donner son gouter.
C'est un livre très émouvant je pense avoir pleuré un bon nombre de fois
C'est l'histoire de Valentin Boubard qui se fait harceler par Bastien et ses amis . Combien de temps sera t-il harcelé ? Et comment se finira cette
histoire ? et comment réussira t-il a surmonté Bastien et ses amis ?

Camille
La lecture d'un livre de Guy Jimenes, chez Oskar éditeur, est de prime abord un gage de qualité.
Et en effet, ce livre est bouleversant. Tout d'abord, on est touché par le personnage principal, Valentin, dont le lecteur voit dès les premières pages que sa différence ne laisse pas ses camarades indifférents...
Petit à petit, les scènes de harcèlement se mettent en place et on est bouleversé par le mutisme de Valentin, se renfermant sur lui meme et par l'équipe pédagogique qui ne se rend compte de rien...
Heureusement, le livre se finit bien, et j'ai apprécié que l'auteur est choisi cette fin optimiste où la victime finit par rendre la monnaie de sa piece à son bourreau. Comme dit Valentin, il finit par terrasser le dragon, et choisit de changer d'etablissement et d'ecrire cette histoire afin d'exterioriser les événements passés.
J'ai beaucoup aimé ce livre, le thème est abordé avec justesse, le livre est bien écrit, que demander de plus !
Valentin est le nouveau dans cette classe de 4e. Comme il ne connaît personne, il "colle" un peu Bastien et Karim et leur raconte un peu (trop) sa vie. L'attitude de Bastien commence à changer. Valentin devient la cible systématique de ses moqueries.

Dans un récit à plusieurs voix, l'auteur se livre ici à la véritable dissection d'un harcèlement sans manichéisme. Tout le monde est entendu : le harceleur, les élèves de la classe, les parents, les professeurs. Chacun est mis face à ses responsabilités car personne n'est vraiment innocent. Même la victime n'est pas épargnée.

Un excellent roman qui se lit d'une traite. Pour tous dès la 5e.
L'auteur a parfaitement démonté les mécanismes du harcèlement, du vécu ? Ce qui en plus est vraiment très bien c'est la façon dont est construite le récit : alternance d'un récit puis d'entretien avec une psychologue qui donne une vision complémentaire du récit en donnant la parole à des personnages secondaires. Ce qui est également appréciable ce sont les personnalités des personnages qui sont vraiment très nuancées et pourtant quelle escalade dans la violence.
j'ai aimé ce livre car il m'a beaucoup intéressé car j'ai été touchée par l'histoire de Valentin, qui subit les méchancetés de ses camarades sans oser le dire à aucune personne ...

Eléa, 11 ans