Valentin vient d'arriver dans un nouveau collège. Très rapidement, il devient le souffre douleur de Bastien et de ses camarades. Mais Valentin se tait, subit les brimades, le harcèment et la violence quotidienne sans rien dire, vivant un enfer et glissant peu à peu dans un mal-être que tout le monde préfère ignorer...
Un roman bouleversant, écrit sous forme de témoignages : celui du bourreau, de ses complices, des camarades qui savaient mais qui n'ont rien dit et des adultes qui n'ont rien vu (parents, principal, CPE, profs...).
Un récit qui fait réfléchir sur ses propres pratiques et qui ne peut laisser indifférent !
C'est un livre tout simplement bouleversant ! Je l'ai lu la gorge serrée par l'angoisse et la tristesse.

La construction, en entrelaçant le passé, le présent et surtout le regard des différents acteurs (victime, bourreaux, témoins silencieux, adultes aveuglés par les préjugés, parents déboussolés), permet de mettre au jour une histoire profondément humaine : nul être manichéen dans ce récit, juste de simples personnes avec leurs qualités, leurs failles, leurs parts d'ombre, qui participent toutes de la descente aux enfers que subit ce pauvre élève hors-norme.

Le retournement final apporte un nouveau regard, intéressant, sur l'ensemble de la structure narrative.

Je regrette simplement que les adultes n'aient pas repris, véritablement, le dessus sur les bourreaux à la fin de l'histoire... On a l'impression qu'ils évacuent au plus vite ce drame où ils sont loin d'avoir eu le beau rôle - et voilà une remise en question terrible pour l'enseignante que je suis : suis-je sûre de bien percevoir mes élèves ?
Lien : http://www.delitteris.com/
Cette histoire raconte des évènements qui se sont produits 2 ans auparavant dans un collège tout à fait ordinaire. Valentin est nouveau, il essaie de se faire des copains mais Bastien et Karim qui lui paraissent sympa au début se retournent très vite contre lui car il est un peu énervant. Ce dernier devient alors leur bouc émissaire. Il subit des brimades qui escaladent en violence et il se met de plus en plus en retrait, s'éteint...

Personne ne s'en rend compte, ou plutôt, personne ne devine ce qui ne va pas, ni ses parents, ni ses professeurs, ni le principal... mais les autres élèves, eux, savent très bien ce qui se passe. Il y a un clivage entre ceux qui participent activement à ce harcèlement et ceux qui le tolèrent.

L'originalité de ce roman c'est que le récit est fait des témoignages des différents protagonistes de l'affaire qui, quelques temps après se confient ou donnent leur point de vue à une psychologue qui fait un mémoire sur le harcèlement scolaire. Elle ne parle jamais, on entend juste les voix des élèves, enseignants et parents qui déroulent petit à petit l'année scolaire durant laquelle Valentin a souffert en silence.

C'est très réussi, vraiment poignant, tout en étant réaliste et comme c'est écrit sur le mode d'une enquête cela rend l'ensemble très accrocheur. J'ajouterai que même si les protagonistes sont presque tous des collégiens, ce roman est très bien écrit, l'auteur ne cherchant pas à créer un langage faussement "jeune".

"Ce qui s'est passé cette année-là, ce que notre classe a fait subir collectivement à Valentin est dégueulasse. Parce qu'on peut toujours accabler Bastien, et je suis la première à le faire, et affirmer que, sans lui, ce ne serait pas arrivé... Il n'empêche que [...] TOUTE LA CLASSE SAVAIT ET PERSONNE N'A RIEN DIT." (p 133)

(La mère) "Notre premier réflexe a été d'en vouloir aux enseignants et à leur principal. Vous savez, c'est vieux comme le monde : quand le message est trop dur à avaler, on s'en prend au messager. Cela dit le collège a une lourde responsabilité dans cette histoire. Eux non plus n'ont pas su déceler ce que dissimulait le changement de comportement de Valentin, son repli. Mais comment pourrait-on leur jeter la pierre, alors que nous avons, nous les parents, fait preuve du même aveuglement." (p 155-156)

Pour une ouverture sur ce thème en classe allez sur mon blog
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Enfin un roman qui décrit vraiment bien le harcèlement et comment il est vécu au collège, et notamment du point de vue des adultes.

Je reprendrai une phrase de Christian Grenier en parlant de ce livre : "on est aux antipodes du manichéisme !" C'est exactement cela ! Car ce que les ados font subir à Valentin, ils ne s'en rendent pas bien compte, la plupart pense réellement que Valentin est plus ou moins coupable de quelque chose, et Valentin lui-même semble parfois "chercher" à ce qu'on s'acharne sur lui. Il n'y a donc pas de "gentil" et de "méchant", il y a juste des personnages avec leur personnalité qui a du bon et du moins bon (même si bien évidemment il y a certains personnages pire que d'autres).
Et c'est cela qui ancre ce récit dans la réalité. C'est pour cela que les profs et les adultes du collège mettent du temps avant de se rendre compte de ce qui se passe.

Le personnage de Bastien me fait penser à des discussions que nous avons parfois au collège. Je me souviens d'une réunion où une collègue avait dit d'un élève qu'il était vicieux. La Principale l'avait repris en disant que c'était inacceptable de parler ainsi d'un élève, que ce n'était qu'un enfant et qu'aucun enfant n'était mauvais. J'avais été assez mal à l'aise à ce moment là car si je trouvais le mot employé par la collègue assez fort, je n'était pas non plus d'accord avec la Principale. Il arrive parfois que l'on voit que certains élèves sont vraiment méchants et la bienveillance à parfois bon dos (mot employé à outrance dans mon collège). Quand on est face à des cas de harcèlement comme décrit dans ce roman, je trouve trop facile de ne pas punir les harceleurs sous prétexte qu'ils ne se rendent pas compte. Comment et quand se rendront-ils compte que leurs actions font souffrir les autres s'ils ne sont jamais punis ?

Un roman bien écrit, qui dérange, qui fait se poser des questions.
Un roman qui, pour une fois, n'accuse pas à outrance les adultes car ici on dit bien que le harcèlement est justement ce qui se fait dans le dos des adultes.
Un roman dont la fin m'a un peu déçue mais ce n'est pas ce que je retiendrai.

Mais d'ailleurs, est-ce vraiment un roman ?
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un livre dérangeant, dans le sens où contrairement à la de nombreux romans ados sur le sujet, le harcèlement n'est pas présenté comme un acte totalement coupé de la personnalité de la victime, qui arriverait gratuitement pour une raison banale. La personnalité ou les goûts - excentriques pour son âge - de Valentin, sa volonté de vouloir toujours se mettre en valeur pour attirer la sympathie des autres (au détriment de les écouter), sa maladresse dans ses relations, si ils n'excusent ni n'expliquent pas le harcèlement qu'il subit, sont autant de points sur lesquels ses camarades de classe s'appuient pour le détester ou l'humilier. le livre va très loin, en interrogeant la responsabilité de chacun : les parents, les professeurs, les élèves, dans les situations de harcèlement et surtout la puissance de l'effet de groupe.
Ce roman décrit bien le harcèlement et on se prend d'attachement pour Valentin. Je suis passée par plusieurs sentiments après ma lecture, surtout la colère (l'injustice) et de l'empathie pour l'héros de l'histoire. J'espère qu'à travers ce livre l'auteur fera changer et comprendre aux plus grands nombre ce qu'est le harcèlement pour pouvoir éviter que cela se produise !!!
Nouveau dans son collège, Valentin est vite devenu le souffre-douleur de Bastien et sa bande de copains avec qui il avait cru un moment devenir ami.
un livre émouvant et dérangeant sur le harcèlement à l'école et la façon dont le problème est traité par l'école et les adultes dans leur ensemble
Aujourd'hui, j'ai décidé d'aborder le sujet du livre "Harcèlement", ce livre parle d'un élève qui subit des harcèlement plus précisément de racisme mais le problème, c'est que les professeurs ne sont même pas au courant. Ses camarades le sont mais ne font rien ou ne disent rien, et son meilleur ami est son pire cauchemar. Mon avis sur le livre est que c'est un très bon livre pour les enfants comme pour les adultes. Je trouve ce livre très plaisant à lire malgré sa taille, il se lit très rapidement. Dans l'histoire, j'ai cru que dès le début, le personnage principale allait en finir avec la vie mais en avançant, on remarque une remontée de "morale". Je trouve que ce livre pourrait quand même faire réfléchir beaucoup de personnes. Pour en conclure, je tiens juste à dire que ce livre est superbe

Hugo.M, 3°C
Ce livre nommé " Harcèlement " nous raconte des événements qui se sont produit il y a deux ans dans un établissement scolaire tout à fait normal. Valentin est un garçon nouveau, Valentin essaye de se faire des ami(e)s mais Bastien et Karim qui lui paraissent très gentil.Au début Karim et Bastien se retournent très vite contre Valentin car il est un peu embêtant.Valentin deviens donc inférieur à eux. Il subit des humiliations qui escaladent en violence et il se met de plus en plus à l'écart,Valentin s'éteint de plus en plus...
Un cauchemar bien réel !

L'histoire raconte les événements qui se sont passés deux ans auparavant dans le collège de Rauches.
Le jour de la rentrée, un nouvel élève, Valentin Boubard, arrive. C'est un garçon jovial, passionné de blues et qui parle sans arrêt. Ses goûts étant différents et son comportement étrange, Valentin devient rapidement celui que tout le monde évite.
Une bande d'élèves de sa classe, menée par Bastien Lange, adolescent brillant apprécié par les professeurs, décide de le prendre pour cible. D'ailleurs, l'auteur nous raconte ce que Valentin subit tout au long de l'année. En parallèle, quelques élèves ainsi que des enseignants font part de leur point de vue sur sa situation.
Tout commence par une plaisanterie, des insultes ... Mais la bande est prise dans son propre piège et ne peut plus s'arrêter.
Progressivement, la violence remplace les mots, tous les jours, sans arrêt. C'est le début d'un véritable enfer pour le garçon.
Oui, Valentin est bel et bien victime de harcèlement.
Cependant, il n'en parle ni aux professeurs, ni à ses parents. Pire, toute la classe sait et ne dit rien.
Va-t-il enfin réagir pour briser le silence et prouver à la bande de Bastien qu'il n'est pas faible ?

J'ai apprécié la lecture du roman "Harcèlement" pour les raisons suivantes :
Le titre percutant et angoissant traduit parfaitement le contenu du roman. Il m'a transportée dans une histoire qui ne m'a pas laissée indifférente.
La couverture m'a de suite attirée. D'ailleurs, avant de commencer ma lecture, je me suis demandée pourquoi l'ombre et la lumière partageaient le visage en deux.
Ce roman est facile à lire et à comprendre. En effet, les chapitres sont courts, l'écriture est simple, fluide, le vocabulaire est accessible avec un langage courant, parfois familier. Il se lit rapidement.
J'ai aimé l'originalité de la présentation :
d'une part, le récit est raconté par l'auteur, d'autre part, nous pouvons lire les témoignages de différents personnages sous forme d'entretiens avec une "psychologue" qui ne prend jamais la parole et dont on ignore l'identité.
Ainsi, il y a plusieurs narrateurs : il s'agit d'un livre à plusieurs voix.
Je suis entrée facilement dans l'histoire. Dès le début, j'ai eu envie de savoir si le héros, Valentin Boubard, s'en sortirait. Ce dernier est par moments agaçant, mais au fil des pages, je me suis attachée à lui.
La violence des élèves, qui s'intensifie au fur et à mesure, m'a choquée. J'ai été frappée par leur acharnement sur Valentin. J'ai surtout été révoltée par leur attitude :
les élèves "actifs" participent au harcèlement de Valentin, le maltraitent, le manipulent comme un jouet et l'humilient, tandis que les élèves "passifs" assistent au harcèlement de l'adolescent mais n'interviennent pas pour l'aider et cesser la violence.
De plus, le fait qu'aucun professeur ne se soit aperçu de la souffrance de Valentin m'a mis hors de moi.
J'ai éprouvé tout au long du roman de la compassion pour le jeune garçon. J'étais rongée par l'envie d'être dans l'histoire, de le défendre, de le protéger et de l'inciter à parler de sa situation aux enseignants.
Son mal-être que tout le monde préfère ignorer m'a touchée.
Le récit poignant est bouleversant. J'ai lu ce livre la gorge serrée.
J'ai été tout de même déçue car le personnel de l'éducation se débarrasse au plus vite de ce drame, et Bastien, malgré la cruauté dont il a fait preuve, n'est finalement pas puni. Je trouve cela très injuste.
Cependant, la fin surprenante et imprévisible m'a plu car elle apporte de l'espoir à Valentin.
Cette histoire est très réaliste. En effet, elle permet au lecteur de mieux se rendre compte de la violence des harceleurs et de ce que subissent les victimes.

Ce roman très émouvant est un véritable coup de coeur pour moi !
Il est à lire absolument !

Lina LAVAYSSIERE
5A