OSKAR ÉDITEUR (22/03/2011)
4.1/5   5 notes
Fin des années 1960, dans un village de France. Le narrateur, alors âgé de 12 ans, se trouve confronté à l'arrivée d'un groupe de "gitans" sur lesquels pèsent tant de préjugés. Le hasard d'un face à face avec un vieil homme en larmes, dans une maison chargée de souvenirs, pusi la prise de conscience du terrible sort réservé aux Tsiganes d'Europe, décideront de son orientation.
Un texte émouvant sur ces oubliés de l'Histoire.
Que lire après J'ai vu pleurer un vieux TsiganeVoir plus
Guy Jimenes nous transporte dans un village français à la fin des années 1960. Il raconte l'histoire d'un jeune garçon de 12 ans confronté à la présence d'un groupe de Gitans, porteurs de nombreux préjugés et stéréotypes.
Dès les premières pages, le narrateur se retrouve face à face avec un vieil homme en larmes.
Cette rencontre marque un tournant dans la vie du protagoniste, car elle l'amène à prendre conscience du sort qui réservé aux Tsiganes d'Europe, lors de la seconde guerre mondiale.

"J'ai vu pleurer un vieux tsigane" est un récit engagé, touchant et a pour mission de sensibiliser les lecteurs aux préjugés et aux discriminations subies par les Tsiganes. C'est un livre qui pousse à la réflexion et à la prise de conscience.
L'auteur, avec une plume fluide, poétique et teintée d'humour, réussit à éveiller chez ses lecteurs une empathie envers cette communauté et à attiser notre curiosité pour mieux comprendre l'histoire des Tsiganes. le bonus est le dossier pédagogique à la fin de l'ouvrage pour en apprendre plus sur l'histoire de ces « oubliés de l'histoire ».
Le bémol réside dans le texte très concis, voire trop rapide, ce qui peut laisser un sentiment d'inachevé. J'aurais aimé en avoir un peu plus.
Voici un très bel ouvrage, sincère et authentique sur la question des gens du voyages et leur sort durant la seconde guerre mondiale. le parti pris de l'auteur est de parler d'un point de vue simple : celui d'un enseignant qui raconte, qui réfléchit à voix haute sur la question qui est provoquée par des souvenirs d'enfance forts et prenants. On se laisse embarquer, sans pathos, sans ironie mal placée, sans complaisance, juste avec une très grande humanité. Chapeau bas Gadjo !