Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (26/04/2007)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 14 notes)
26 avril 1937. La ville de Guernica est bombardée par les franquistes. Ce jour-là, le jeune Emilio se trouve sur le marché avec toute sa famille. Malheureusement, il est le seul survivant...

Des années après, sa fille Isaura, jeune étudiante en archéologie, participe à des fouilles et doit exhumer les corps des victimes du régime de Franco entassés dans une fosse commune...

Ce roman est avant tout celui de la mémoire de la Guerre civi... >Voir plus

ClaireDoc
  13 mars 2013
J'ai tout d'abord été peu emballée par la toute première partie qui présente le bombardement même de Gernika. Mais en fait à la lecture du roman entier, c'était une entrée en matière nécessaire. Elle semble froide, lointaine même, avec son narrateur externe et on se demande où peut se loger notre empathie. le personnage de la narratrice à partir de la deuxième partie du livre est en fait notre point d'accroche. Jeune fille de l'Espagne d'aujourd'hui, elle s'interroge sur le passé de son pays sous le franquisme et en particulier sur l'histoire de son père qui ne raconte jamais rien de sa jeunesse. de l'ignorance volontaire des éléments, à l'envie de savoir, en passant par la colère, nous verrons les sentiments de la jeune fille évoluer. L'histoire de ce père n'est absolument pas celle qu'elle soupçonne. Et le lecteur attentif se dit qu'il aurait du comprendre ! Les notes de Victor (le petit ami passionné par le tableau de Guernica de Picasso) en insert sont instructives et ne viennent pas casser le récit mais bien l'alimenter. Une lecture intéressante certes mais finalement très touchante aussi.
Vermeer
  27 mars 2017
Un roman très riche dans sa construction entre passé et présent et dans les thèmes abordés. Une jeune fille enquête dans l'Espagne contemporaine sur le passé de son père, sur la guerre civile espagnole, le bombardement de Guernica plus précisément et sur la période franquiste.
Parallèlement à cette enquête, nous découvrons l'élaboration du fameux tableau de Picasso Guernica, commande des Républicains qui a déçu ces derniers par son abstraction.
Thèmes des horreurs de la guerre, du souvenir et de la mémoire rendus encore plus difficiles dans un pays qui a connu une guerre civile et quarante ans de dictature, des secrets de famille (rebondissement à la fin du roman), de l'élaboration et de la réception d'une oeuvre d'art.
Un roman en théorie pour la jeunesse mais pour bons lecteurs car les thèmes abordés comme la construction sont assez complexes.
lapetitefadette
  02 avril 2015
Le 26 avril 1937, Emilio se trouve sur le marché avec sa famille quand la ville de Guernica est bombardée par les franquistes. L'enfant est le seul survivant... Des années plus tard, sa fille étudiante en archéologie, au cours de fouilles archéologiques, participe à l' exhumation d'une fosse commune de corps de personnes victimes du régime de Franco.
A mon avis le meilleur roman de cet auteur. L'évocation des événements historique est à la fois pudique et très émouvante. le récit est par ailleurs remarquablement bien construit pour susciter l'intérêt du jeune lecteur.

Lecturejeune   01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - Ce roman est construit autour de deux époques. 1937 : la journée du bombardement de Guernica nous est racontée par le jeune Emilio, 11ans, seul rescapé d'une famille de paysans venue faire le marché, recueilli par « le maître », un homme grave et généreux. 2006 : Isaura, la fille d’Emilio, étudiante en archéologie, participe aux exhumations des« fosses du franquisme ». Elle agit à l’insu de ses parents, alertée par le malaise familial et le silence de son père. Elle cherche à comprendre. Qu’a-t-il vécu ? De quel côté était-il ? Son ami Victor met en scène une pièce de théâtre, dont le point de départ n'est autre que la toile de Picasso, Guernica. Il souhaite que le spectateur s’interroge sur la fonction de l’art, et qu’Isaura incarne Dora Maar, la muse de l’artiste. Victime d'une crise cardiaque, lourd de souffrances tues, Emilio se décide enfin à parler à sa fille. Voilà un très beau livre, qui montre que les déchirures de l’histoire ne sont pas simples à réparer et que la mémoire se transmet de multiples façons, par la parole comme par l’art. L’émotion perce à chaque page, mais aussi la joie de vivre et de s’aimer. Michelle Brillatz
Lili45000Lili45000   27 octobre 2014
Il n'y a pas de mémoire qui vaille sans une part d'oubli.