Critique de ClaireDoc

J'ai tout d'abord été peu emballée par la toute première partie qui présente le bombardement même de Gernika. Mais en fait à la lecture du roman entier, c'était une entrée en matière nécessaire. Elle semble froide, lointaine même, avec son narrateur externe et on se demande où peut se loger notre empathie. le personnage de la narratrice à partir de la deuxième partie du livre est en fait notre point d'accroche. Jeune fille de l'Espagne d'aujourd'hui, elle s'interroge sur le passé de son pays sous le franquisme et en particulier sur l'histoire de son père qui ne raconte jamais rien de sa jeunesse. de l'ignorance volontaire des éléments, à l'envie de savoir, en passant par la colère, nous verrons les sentiments de la jeune fille évoluer. L'histoire de ce père n'est absolument pas celle qu'elle soupçonne. Et le lecteur attentif se dit qu'il aurait du comprendre ! Les notes de Victor (le petit ami passionné par le tableau de Guernica de Picasso) en insert sont instructives et ne viennent pas casser le récit mais bien l'alimenter. Une lecture intéressante certes mais finalement très touchante aussi.