ISBN : 2092539140
Éditeur : Nathan (12/04/2012)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
- Et que ferais-tu, le défia Rémus hors de lui, si je le franchissais d'un bond, ton sillon sacré?
Se retournant vers son frère, Romulus lui répondit avec une froideur qui glaça jusqu'à ses propres partisans :
- Je te tuerais.

Takalirsa
  05 novembre 2017
Quel plaisir de se replonger dans le célèbre mythe fondateur de Rome ! le récit, fluide et rythmé, est à la fois clair et complet, et se lit facilement. Les passages clés - la louve, le fratricide ("J'en fais le serment par le sang de Rémus : ainsi périsse quiconque osera franchir les murailles de Rome !"), l'enlèvement des Sabines - sont captivants à redécouvrir. Mais ce qui marque avant tout, c'est la personnalité des jumeaux.
Comme souvent, la complicité des deux frères fascine : "La symétrie des propos des jumeaux amusait l'assistance". Cependant chacun a son caractère propre : "Jumeaux, mais pas identiques". D'emblée Romulus semble plus réfléchi et plus combatif parce que plus ambitieux, et une "rivalité nouvelle" s'installe entre Rémus et lui à partir du moment où est révélée leur origine divine. Or Rémus a tendance à céder facilement à son jumeau et "au contraire de son frère, dissimulait mal ses sentiments". Après la mort de celui-ci, Romulus avouera que "la bonne part de Rémus survit en moi" et certains décèleront en lui des traits de personnalité empruntés au défunt : "Il devenait plus volubile, moins introverti, et plaisantait quelquefois à la manière de Rémus".

A la tête de cette ville nouvelle qu'il a entièrement fondée, "Romulus fascinait". Rome est notamment le symbole d'un bel idéal : "l'asile sacré garantissait à n'importe qui le droit de venir s'installer à Rome, qu'il fut berger, commerçant ou criminel en fuite... Chacun pouvait bénéficier de la protection de la cité, à condition de contribuer à son développement". Celui-ci sera aussi fulgurant qu'impressionnant sous le joug de son dirigeant, même si les décisions de ce dernier ne font pas l'unanimité : "Voilà bien toute la duplicité de Romulus, ce séducteur qui légitime ses exactions par la volonté des dieux !". le conditor disparaîtra d'ailleurs dans de mystérieuses conditions... Une mort inexpliquée qui contribuera à le faire entrer dans la légende.
Lien : https://www.takalirsa.fr/rom..
Pomfresh
  28 mai 2012
Merci beaucoup aux éditions Nathan pour cette découverte. Je ne connaissais pas cette série de petits romans historiques et j'ai été séduite.
On retrouve un mythe bien ancré dans notre culture, mais dont on ne connait souvent que les grandes lignes. La fondation de Rome nous est contée de manière fort agréable et complète, sans parti pris.
Les personnages sont ce qu'ils sont avec leurs qualités, leurs défauts et leurs plus horribles pêchés. le style est clair, le vocabulaire simple et le dossier final bienvenu pour finir d'assouvir sa soif ! Bref, un bonheur.
Hum, destiné aux plus jeunes ? Oui, aussi, bien sûr ! Mais les adultes y trouvent leur compte… Personnellement, j'en redemande !
Lady_K
  29 mai 2012
J'ai toujours un peu de mal à me plonger dans les mythes et légendes car je trouve que l'action est constamment exagérée. Je sais que c'est sans aucun doute fait exprès, mais je ne sais pas, je n'arrive pas à apprécier ce côté « incroyable », au sens propre du terme. Mais ce qui n'aide absolument pas, c'est que je suis toujours tombée sur des textes au style pompeux et donc peu accrocheur.
La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
lisapetitjean
  21 mai 2017
Ce livre est juste génial
TakalirsaTakalirsa   04 novembre 2017
Elle se sentait à la fois désolée de cette fuite du temps et heureuse d'avoir pu vivre tant d'années de bonheur.
TakalirsaTakalirsa   05 novembre 2017
TakalirsaTakalirsa   04 novembre 2017
Le pouvoir ne se partage pas.