Kyung Jin (Autre)
La Joie de Lire (19/08/2021)
4.2/5   22 notes
Dans un zoo pas comme les autres, tout a été conçu pour que les animaux soient heureux : les ratons laveurs se prélassent sur des matelas pneumatiques dans la piscine, le guépard s'entraîne sur un tapis de course, les paons dégustent thé et pâtisseries et les caméléons font les boutiques.
Un album qui interroge la relation entre le monde des humains et la vie animale.
Que lire après Chez nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes ici évidemment avec l'éditeur suisse "La Joie de Lire" et son franc parler.

Si d'autres ménageraient la chèvre et le chou, comme l'on dit, parce qu'après tout, les zoo deviennent un thème polémique, eux afficheront tout de même un sentiment clair.

Le zoo, c'est le moyen de pouvoir admirer des animaux en vrai et de près, l'éditeur et les auteurs de la Joie de Lire s'engageront sur le point de vue du bien-être de l'animal.
Comment vont-ils engager dans cet album leur idée ?
L'humour.

La première image est déja étonnante : "Nous vivons ici" et une vue sur une rocade d'autoroutes avec en son coeur un zoo verdoyant.
C'est plus qu'original et l'idée est amusante, vivifiante aussi, le joyau vert et animal dans son écrin de pierre.

Comment s'en sortent les résidents de l'établissement en pleine jungle urbaine de véhicules ?
Contre toutes attentes, cela semblera le paradis, les auteurs Jin Joo et Jin Kyung prendront rapidement le contre-pied pour nous offrir une autre vision de la vie en ville et de la vie au zoo.
Nous rirons de cette transformation.
Par le truchement d'une vue aérienne, nous ne verrons pas des cages mais des lotissements, une banlieue bien entretenue et assez bourgeoise.

Oui, c'est le havre de plaisir et chic, les girafes papoteront autour d'un cocktail sur des tables hautes, les paons prendront le thé, le putois s'offrira un peu d'intimité dans de belles toilettes aménagées, les loutres seront à la piscine, le guépard au sport, oui cela sent les vacances ou le club vacances haute gamme.
Nous profiterons de la beauté des détails, décors somptueux et beautés animales brossées au poil près.
Les animaux y sont reçus, dans ce lieu, comme des pachas.
Chaque double-pages de résidents est irrésistible, à la fois réaliste et décalée.

Et puis, la fin enverra son pavé dans la mare et nous ramènera à la réalité des animaux.

Tous les animaux, en effet, ne seront pas heureux en captivité, c'est certain.

Il faudra peser un peu les situations, ses certitudes et procéder au cas par cas sorti de cela tout de même, jeunes lecteurs.
Il est évident qu'un animal aurait bien mieux sa place dans la nature, c'est un fait.
Nous conseillerons aux jeunes lecteurs d'en discuter avec les grands.

Le Zoo, c'est cool, les albums nous le raconteront, parce que voir des animaux pour des plus jeunes, c'est une opportunité merveilleuse.
Certains documentaires n'iront pas toujours dans ce sens car ce n'est pas l'idéal et aussi parce que les pré-ados seront à un âge pour comprendre que le point est plus complexe d'un avis binaire.
Comme l'illustreront certains reportages animaliers, tous ces animaux ne seront pas tirés de leurs milieux de force que pour satisfaire la curiosité des hommes. Certains animaux seront malades, nécessiteront d'être protégés et devront obtenir des soins dans des grandes villes, d'autres seront rejetés par la nature dès la naissance, par leurs mamans parfois et pour leur éviter d'être livrés à eux-mêmes pour se nourrir (ou même tués), il y aura pour s'occuper de la nature en danger des réserves in situ ou des zoo.

Cela nécessitera donc d'en apprendre un peu plus.
Il ne faudra jamais perdre de vue le bien-être des animaux, n'est-ce pas jeunes lecteurs, vous avez raison, car nous les aimons, non ?
Album percutant qui interpelle les lecteurs sur la condition animale dans les zoos.
Des illustrations magnifiques et hyperréalistes accompagnent un texte descriptif et concis qui dit tout autre chose. le traitement de la couleur a un sens et guide vers la compréhension du message.
Les auteurs, Jin JOO et Jin KYUNG dénoncent, en inversant les rôles, la captivité des bêtes sauvages.
Même avec du respect envers les animaux, même avec des conditions de vie rendues optimum mais artificielles car pensées par les hommes, ils sont en captivité et n'aspirent qu'à revenir sur leurs terres d'origine. La vie sauvage leur est indispensable.
L'album embarque d'emblée et le ton est tour à tour drôle, ironique puis grinçant.
Les dernières double-pages (somptueuses !) se déplient en révélant par le contraste entre le noir et le blanc de l'enfermement, la magnificence et la diversité des couleurs du milieu naturel et de la vie sauvage, emblématique de la liberté à retrouver.
Elles marquent une fin qui rebat les cartes de la compréhension de cet album complexe.
Cet ouvrage a pour vocation de sensibiliser les plus jeunes à la question de la biodiversité et de la cohabitation entre humains et animaux. Il nécessitera un accompagnement soutenu des adultes pour aborder la question difficile de la protection animale.
Véritable coup de coeur pour l'originalité du traitement de la thématique, la captivité idéalisée, la grande précision et la beauté des illustrations.
Peu de mots accompagnent ces grandes doubles-pages sublimes peuplées d'animaux exotiques personnifiés qui prennent le thé, se pomponnent, se détendent, prennent soin d'eux. A chaque page, ces animaux nous présentent l'illusion d'une maison accueillante et confortable que nous rêvons à leur place.

L'album prend fin les animaux alignés, nous font face. Puis, ils nous montrent le paysage de leur vraie maison, leur terre d'origine. Leur réalité, à laquelle ils ont été arrachés.

N'oublions pas.

Un énorme coup de coeur, que je conçois difficile à acheter pour un parent. Et pourtant, il me semble important de ne pas laisser imaginer aux enfants une réalité fantasmée. S'en rendre compte en grandissant ne rendra la déception que plus grande.
Un album inédit pour moi sur la place des animaux dans notre société. Cet album interroge sur l'intérêt que l'on porte aux animaux sauvages et le respect qu'on leur doit.
Très peu de texte, des illustrations incroyablement détaillées et sophistiquées et une dernière page qui laisse sans voix et qui suscite immédiatement le débat : les animaux sauvages sont ils mieux dans leur habitat naturel ou dans les parcs animaliers ?
Vous verrez la réponse n'est pas si simple.
C'est un album très intéressant pour les discussions que cela engage.
Aimerions-nous vivre en cage ?

Aujourd'hui, nous admirons les animaux sauvages dans l'enceinte des parcs animaliers souvent placés au sein des villes.

Ils sont alors humanisés avec des maisons censées leur correspondre avec de la nourriture et des moments de repas qui sont scénarisés. Les animaux y sont propres et en bonne santé. Nous leur laissons même parfois un petit espace privatif.

Les visiteurs peuvent observer leurs déplacements, leurs jeux, mais aussi leurs siestes et leur famille.

Les auteurs de ce très beau livre accentuent la manière dont l'homme a transformé les animaux sauvages dans les zoos. Ce qui est représenté est bien une sorte de paradis pour humains seulement.

Les couleurs sont splendides et les animaux magnifiques. Et puis il y a le décor et le texte qui viennent gratter notre conscience.

Jusqu'aux derniers pages. L'une sous fond blanc nous interroge pour mieux dans la page suivante nous amener à reconsidérer le théâtre auquel nous avons assisté précédemment.

À l'ère où la biodiversité s'étiole et s'effondre, cet album est un cri pour rendre aux animaux sauvages leur habitat naturel.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..

Chez nous, c’est ailleurs.