AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875152299
384 pages
Ixelles éditions (15/10/2014)
4.67/5   9 notes
Résumé :
A la fin des années 1990, Jang Jin-sung a tenu l'un des postes les plus élevés de la machine de propagande de la Corée du Nord et, par son action, il a aidé à resserrer l'emprise du régime sur son peuple. En tant que poète de coeur, il a été un artisan zélé du développement du mythe fondateur du pays, responsable de la rédaction de poèmes épiques qui faisaient l'éloge de Kim Jong-il et glorifiait son régime. Il a également été un agent du contre-espionnage pour le d... >Voir plus
Que lire après Cher LeaderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre très intéressant qui nous est livré par une des personnes qui était au sein du département de propagande de la corée du nord;
il nous livre comment les artistes doivent trouver des compromis entre l'art et la propagande. On comprend beaucoup mieux avec ce livre, la façon de penser des nord coréen par rapport aux "yankee" et leur haine du capitalisme. Un témoignage qui ne m'a pas touchée mais beaucoup informée.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Après ses majeutueuses injonctions du début, la façon dont il parle à table achève de me dérouter. Il emploie un argot des plus ordinaires. Dans tous les livres, dans tous les discours qui reprennent ses paroles, dont j'ai été abreuvé depuis mon enfance, ses citations représentent non seulement un exemple parfait de la syntaxe mais elles révèlent aussi la réalité de notre patrie. Le langage du Cher Leader est toujours élégant, magnifique et, par-dessus tout, courtois envers son peuple. Pourtant, cet après-midi, il emmêle sujet et attribut. Pas une fois il n'appelle quiconque "camarade" mais interpelle les cadres par un "toi" tonitruant, quand ce n'est pas "gamin !". Je ne comprends pas.
Commenter  J’apprécie          00
Quiconque produirait une oeuvre qui ne lui aurait pas été recommandée à travers cette voie hiérarchique est, par définition, coupable de trahison. Tous les ouvrages doivent être conçus en fonction d'une demande spécifique du Parti des travailleurs. Une fois que l'écrivian a rendu son travail, celui-ci doit alors être légalement approuvé avant de se voir accepté comme une oeuvre nouvelle. Bien entendu, les meilleurs auteurs sont récompensés en conséquence. le rôle d'un écrivain nord-coréen consiste à trouver la meilleure formulation possible de l'idée, selon une combinaison d'exigences esthétiques déterminées par avance et en accord avec le Parti des travailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Une Division des cadavres ?... À partir de 1996, lorsque même les rations de Pyongyang s'amenuisèrent, le Parti finit par se résoudre à ouvrir son marché à la Chine afin de laisser entrer farine et maïs. Ce qui n'empêche pas les habitants de mourir de faim, quand ce n'était pas de froid, mais on ne pouvait abandonner leurs cadavres dans la rue comme dans le reste du pays: Pyongyang restait la vitrine de la Corée du Nord de Kim Il-sung et Kim Jong-il pour les visiteurs étrangers et il fallait sauver les apparences à tout prix.
Commenter  J’apprécie          00
Ce furent les produits japonais apportés avec eux qui eurent le plus grand impact. Considérés comme merveilleux dans le monde entier, ils demeuraient totalement inconnus du Nord Coréen moyen. Jusque-là, celui-ci croyait que ce qui provenait du socialisme de Kim Il-sung surpassait tout ce qui se fabriquait dans le monde. Et voilà qu'il se trouvait confronté à l'avancée du progrès au Japon.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : biographieVoir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}