AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782875152299
384 pages
Éditeur : Ixelles éditions (15/10/2014)
4.4/5   5 notes
Résumé :
A la fin des années 1990, Jang Jin-sung a tenu l'un des postes les plus élevés de la machine de propagande de la Corée du Nord et, par son action, il a aidé à resserrer l'emprise du régime sur son peuple. En tant que poète de coeur, il a été un artisan zélé du développement du mythe fondateur du pays, responsable de la rédaction de poèmes épiques qui faisaient l'éloge de Kim Jong-il et glorifiait son régime. Il a également été un agent du contre-espionnage pour le d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ilonaisreading
  31 janvier 2019
Livre très intéressant qui nous est livré par une des personnes qui était au sein du département de propagande de la corée du nord;
il nous livre comment les artistes doivent trouver des compromis entre l'art et la propagande. On comprend beaucoup mieux avec ce livre, la façon de penser des nord coréen par rapport aux "yankee" et leur haine du capitalisme. Un témoignage qui ne m'a pas touchée mais beaucoup informée.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
SebastienCreoSebastienCreo   16 juillet 2021
Après ses majeutueuses injonctions du début, la façon dont il parle à table achève de me dérouter. Il emploie un argot des plus ordinaires. Dans tous les livres, dans tous les discours qui reprennent ses paroles, dont j'ai été abreuvé depuis mon enfance, ses citations représentent non seulement un exemple parfait de la syntaxe mais elles révèlent aussi la réalité de notre patrie. Le langage du Cher Leader est toujours élégant, magnifique et, par-dessus tout, courtois envers son peuple. Pourtant, cet après-midi, il emmêle sujet et attribut. Pas une fois il n'appelle quiconque "camarade" mais interpelle les cadres par un "toi" tonitruant, quand ce n'est pas "gamin !". Je ne comprends pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   16 juillet 2021
Quiconque produirait une oeuvre qui ne lui aurait pas été recommandée à travers cette voie hiérarchique est, par définition, coupable de trahison. Tous les ouvrages doivent être conçus en fonction d'une demande spécifique du Parti des travailleurs. Une fois que l'écrivian a rendu son travail, celui-ci doit alors être légalement approuvé avant de se voir accepté comme une oeuvre nouvelle. Bien entendu, les meilleurs auteurs sont récompensés en conséquence. le rôle d'un écrivain nord-coréen consiste à trouver la meilleure formulation possible de l'idée, selon une combinaison d'exigences esthétiques déterminées par avance et en accord avec le Parti des travailleurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   18 juillet 2021
Une Division des cadavres ?... À partir de 1996, lorsque même les rations de Pyongyang s'amenuisèrent, le Parti finit par se résoudre à ouvrir son marché à la Chine afin de laisser entrer farine et maïs. Ce qui n'empêche pas les habitants de mourir de faim, quand ce n'était pas de froid, mais on ne pouvait abandonner leurs cadavres dans la rue comme dans le reste du pays: Pyongyang restait la vitrine de la Corée du Nord de Kim Il-sung et Kim Jong-il pour les visiteurs étrangers et il fallait sauver les apparences à tout prix.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   18 juillet 2021
Ce furent les produits japonais apportés avec eux qui eurent le plus grand impact. Considérés comme merveilleux dans le monde entier, ils demeuraient totalement inconnus du Nord Coréen moyen. Jusque-là, celui-ci croyait que ce qui provenait du socialisme de Kim Il-sung surpassait tout ce qui se fabriquait dans le monde. Et voilà qu'il se trouvait confronté à l'avancée du progrès au Japon.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : régimeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Henri Vernes ou Jules Verne ? (les biographies)

Il est né au XIXe siècle...

Henri Vernes
Jules Verne
Les deux

15 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : écrivain , Écrivains de langue française , biographie auteur , Biographies écrivains , littérature française , littérature belge , aventure jeunesse , biographieCréer un quiz sur ce livre