Duculot (01/01/1996)
3.68/5   17 notes
"Voitures, autobus, véhicules blindés brûlés, amas de pavés arrachés, fil de fer barbelé enroulé pour former des barricades, tel est le bric-à-brac que l'on trouve aujourd'hui dans les rues de Belfast. Des soldats aux aguets, le doigt sur la gâchette de leur arme: hommes et femmes les observent avec vigilance tandis que les enfants jouent à la guerre ou se battent vraiment. Sadie et Kevin se turent. Le sujet était trop délicat à aborder, beaucoup trop délicat pour e... >Voir plus
Que lire après Au-delà des barricadesVoir plus
Il est des livres qui vous marquent à l'adolescence sans bien savoir pourquoi. Une écriture, un thème, une phrase… et l'histoire reste gravée en vous. C'est le cas de ce roman. Paru dans les années 70 aux éditions Travelling Duculot, aujourd'hui défuntes, ce roman a été lu par des dizaines d'adolescents et il m'arrive encore de le proposer à mes étudiants. En lecture libre cette fois car il n'est plus édité et jusqu'ici je ne disposais que de mon exemplaire.

Il nous présente à travers l'histoire d'amour impossible de Sadie et Kevin, les raisons historiques et les antagonismes qui ont amené les Irlandais à se déchirer pendant des décennies. Nous suivons l'histoire de ces deux jeunes que tout oppose – milieu social, éducation, religion – et qui devront lutter contre tous pour tenter de sauvegarder cet amour naissant. Si le conflit irlandais est aujourd'hui apaisé, à défaut d'être terminé, la violence dont le récit fait mention et les rapports de force sont encore vécus ailleurs, hélas. Ce récit pourrait en effet se dérouler en Israël, au Rwanda, en Inde, en Corée… dans n'importe quel pays victime de la guerre civile ou de l'affrontement de deux communautés.

Ce roman permet d'aborder de nombreux thèmes comme la légitimité de la violence, la transmission des valeurs familiales, les conflits interreligieux, les guerres civiles et bien d'autres.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Superbe roman qui raconte l'histoire d'amour entre Sadie et Kevin. le seul point noir dans cette histoire est que Sadie est protestante et Kevin catholique et qu'ils vivent à Belfast.
Malgré tout, Kevin part à Londres pour trouver du travail et Sadie décide de le suivre pour vivre plus librement leur amour.
Tout finit bien.
Le style est parfait. le titre ainsi que la couverture correspondent bien à l'histoire.
Auteur à suivre
Intéressant sur les points de vue de chaque camp, catholique et protestant, assez rare dans les livres pour ce dernier où l'IRA prend souvent plus de place.

Néanmoins, la traduction est assez pauvre au niveau littéraire, on se contente de suivre l'histoire d'amour impossible ente Sadie et Kevin sur fond des "troubles". Parfois un peu trop généraliste ou clichés qui manque de détails plus réalistes.
Bien

Mrs McCoy leur tourna le dos et rentra dans la maison. Brede, quant à elle, resta encore un moment sur le pas de la porte pour regarder lesdeux hommes embarquer dans la voiture. Le véhicule démarra dans un bruit de ferraille et laissa échapper deux ou trois détonations qui ressemblaient à s'y méprendre à des coups de fusil. Brede frissonna en entendant ces claquements secs.

La jeune fille regagna la cuisin où sa mère se préparait à ravauder des bas. Son visage était de nouveau serein, mais une immense tristesse se lisait dans son regard;
- Si nos mères devaient un jour se rencontrer, je parie qu'elles diraient les mêmes choses à notre sujet.
Ils se turent et réalisèrent qu'il était impossible que leurs mères fissent un jour connaissance.
- On dirait que cela te laisse froid que ta soeur sorte avec un calotin, s'écria Linda en levant la tête d'un air provocateur.