Résoudre une étape à la fois tome 6 sur 6
Géniepublication (15/11/2017)
Ce document s’adresse aux élèves de 6e année du primaire. Il est conçu pour faciliter la réussite des résolutions de problèmes en mathématique qui nécessitent de nombreux calculs. Ces problèmes sont idéaux pour se préparer aux examens de fin d’année.

Contrairement aux volumes 3 et 4 de la série, il y a peu de détails sur les opérations à utiliser dans les résolutions de problèmes. Les élèves y trouveront plutôt les étapes à effectuer pour éviter d’oub... >Voir plus
Que lire après Résoudre une étape à la fois, tome 6Voir plus
Ce dernier volume de la série résoudre une étape à la fois comporte moins d'indices que les cinq volumes précédents afin de forcer les élèves à réfléchir pour résoudre les situations. Les problèmes sont variés et travaillent plusieurs concepts. Ce document peut être utile pour aider les élèves des classes régulières à se préparer pour les examens de fin d'année.

Un sondage a été effectué à Loin-Loin Village pour connaitre les passetemps favoris des adultes.
Le diagramme à bandes suivant présente les résultats.
Au cours du sondage, la moitié des personnes ont dit qu’elles dépensaient environ 15 $ par semaine
pour leurs loisirs. Deux centaines de personnes ont dit qu’elles dépensaient environ 5000 $ par
année pour leurs loisirs. Le reste des personnes ont dit qu’elles ne savaient pas quelle somme
elles dépensaient pour leurs loisirs. Les responsables du sondage ont alors estimé que ces gens
dépensent en moyenne 80 $ par mois.
Ce document s'adresse aux élèves de 6è année du primaire. Il est conçu pour faciliter la réussite des résolutions de problèmes en mathématique qui nécessitent de nombreux calculs. Ces problèmes sont idéaux pour se préparer aux examens de fin d'année.
Contrairement aux volumes 3 et 4 de la série, il y a peu de détails sur les opérations à utiliser dans les résolutions de problèmes. Les élèves y trouveront plutôt les étapes à effectuer pour éviter d'oublier des calculs. Le but est qu'ils réfléchissent aux calculs à faire.
1. Je calcule les rabais sur les chandails à mances courtes.
2. Je calcule les rabais sur les pantalons.
3. Je calcule les rabais sur les robes.
4. Je calcule les rabais sur les pyjamas.
5. Je calcule le montant total des rabais.

La cliente a économisé --------- $ grâce aux rabais.
Je convertis les mesures du camion en centimètres.