AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848657006
Éditeur : Sarbacane (04/06/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Des chemins de campagne, un océan de triangles, des nombrils qui cuisinent à la fenêtre des caravanes : bienvenue au camping, vu par un garçonnet en vacances avec son père. Les nouveaux amis, le voisin qui écoute la radio, l’impression d’être allongé sous un chapeau… Et puis le réveil entortillé dans le sac de couchage, les chaussures pleines de pluie, les bêtes qui piquent les fesses et celles qui chipent la confiture : que des bons souvenirs !
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LoupAlunettes
  10 juillet 2016
: L'album mériterait d'être lu et découvert en deux temps, pour le texte puis l'image. Une première lecture à voix haute mettrait à l'honneur la poésie imagée de Sébastien Joanniez et la révélation des illustrations du deuxième temps consacrerait le talent original de Betty Bone, déja salué avec "Extra Va Gant".
Un beau séjour en vacances camping, voici le propos. La simplicité de la situation de départ est joliment mise en valeur à double niveaux et cela renvoie à chacun à des envies d'espace et d'enfance la plupart du temps joyeuses. Les couleurs vives et géométriques de Betty Bone ponctuent l'espace des pages comme un jeu de gommettes ou d'autocollants, le duo père et fils contrastent également arrivant à vélo. Les jeux d'ombre et lumière proposent d'autres jeux dedans dehors qui existent, par les sens du campeur sous sa tente . Il y a, oui, un vrai jeu des sens déclaré , ouvert par le texte, sur le champ visuel et auditif, puis suggéré de nouveau sur son propre plan graphique par l'illustratrice ( voir les lavabos isolés de lumière dans le camping obscur). Jeux de crayonnés et d'aplats de couleurs, pour des jeux de volumes, des brins d'herbes au blocs de tentes.
C'est très simple et très riche à la fois d'évocation. A découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Chtitdeb
  07 novembre 2017
Des tentes, des sacs de couchage, des voisins...Bienvenue au camping, en vacances avec un jeune garçon et son père.
Le texte de Sébastien Joanniez nous fait (re)vivre en toute simplicité quelques jours au camping, là où on se fait des amis le temps du séjour et où la promiscuité entre voisins devient partage et convivialité. On plonge avec émerveillement dans les illustrations aux couleurs éclatantes de Betty Bone, mêlées aux décors en noir et blanc grouillants de vie.
Lorsque la nuit tombe et que les rêves nous emmènent très loin, nous restons malgré tout bien ancré au coeur de la nature car bien sûr, le camping c'est aussi des bruits bizarres et des bêtes qui piquent, qui grattent... mais pour les amoureux du camping, c'est bien là tout le charme…
Un album qui sent bon les vacances, idéal à lire sous la tente cet été!
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Sébastien Joanniez (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Joanniez
Mise en scène de Gislaine Drahy du Théâtre Narration Centre Charlie Chaplin (Vaulx en Velin), 3 et 4 octobre 2012
autres livres classés : vacancesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Quiz terminus noël

Quel est l'âge de Clément?

11ans
12ans
13ans

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Terminus Noël de Sébastien JoanniezCréer un quiz sur ce livre