Critique de Sanchan

Deux soeurs qui parlent l'une de l'autre. Quand il y a une grande et une petite, il y a toujours de la jalousie. Pas facile d'être la grande. Compliqué d'être la petite.
J'ai adoré lire la vision de la grande soeur, jalouse de la petite à qui l'on passe tout, tandis qu'elle doit sans cesse montrer l'exemple. Les phrases sont courtes, comme une poésie, voir proche de la litanie. Et pourtant ce n'est pas ennuyeux du tout! On sent bien que derrière cette "haine" se cache un amour pour la petite (surtout dans la scène du château de sable).

Par contre j'ai été moins séduite par la petite soeur. Toujours un principe de phrases courtes, mais toutes terminées par des points d'exclamation, ce que je n'ai pas trouvé très agréable. La petite soeur est vraiment petite, elle passe d'une chose à l'autre avec son imaginaire de jeune enfant, son absence de temporalité. Par contre je n'ai pas senti le même amour pour sa grande soeur. Sans doute trop jeune pour savoir l'exprimer. Je l'ai cherché... Si quelqu'un le voit qu'il me fasse signe.

Un livre tout de même sympathique sur les rapports entre soeurs. Et puis c'est vrai que moi aussi enfant j'ai souvent pensé "J'aime pas ma petite soeur."