Critique de Oceaneisreading

Oceaneisreading
  23 mai 2022
�itation:  «  On prut me laisser un message, je le lirais plus tard. Quand je serai revenue au monde. À la réalité. Qui nous donne des messageries privées. Avec des amis inconnus. Sur des écrans-vitrines où la lumière est artificielle, comme le reste. »🧋

J'ai bien aimée ce petit livre qui se lit rapidement ! Dans ce livre on découvre Rosa, une jeune adolescente et tout ce qui la perturbe et la révolte. Après tout nous sommes en train de lire son journal intime.

J'ai aimée lire ce livre, car je me suis revue en pleine crise d'adolescence, ce qu'elle vit en troisième, je l'ai vécu l'année du bac. Les questionnements, les doutes, l'incompréhension, la recherche de soit, les questions sur la sexualité…

Des questions qu'on se pose tous un jour ou l'autre, des prises de consciences perturbantes, la famille qui agace par moment et les aventures que sa présence nous offre, les premières fêtes, puis les soirées films, tout ce qu'on vit en étant adolescent.

J'ai vraiment vécu ce livre comme un retour en arrière, comme un miroir de ce que j'y ai vécu et j'ai apprécié, j'ai trouvé ça drôle, avant de trouver ça parfois déroutant puis ridicule dans certains cas, parce que oui on est plus tôt ridicule en pleins crise d'adolescence !

C'est un « petit livre », de 211 pages qui se lis rapidement, car comme dans tout journal intime certaines histoires sont bien plus petites que d'autres, parfois il y a des poèmes, des chansons écrites par Rosa, on est vraiment dans un petit journal intime, parfois Rosa se comprend mais nous on se perd. J'aime bien le format et les changements entre poèmes, histoire, anecdote, crise de panique, toutes les émotions qui nous submergent en pleine crise d'adolescence.

Je recommande si vous voulez revivre un peu votre crise existentielle, ou si vous allez bientôt avec un ado dans la maison ! Merci à la maison d'édition de me l'avoir offert et si vous le souhaitez il sort le 3/06 en librairie ! 🎏