Critique de Ecureuilbleu

J'ai reçu ce roman jeunesse en service presse, envoyé par les éditions "La joie de lire" et je les en remercie.
Rosa est en troisième. Elle tient un journal de septembre à janvier dans lequel elle parle de sa vie, évoque ses peurs et ses doutes, ses envies, de sa famille, de son attirance pour son amie Lila. C'est une adolescente qui écrit des poèmes et des chansons. Elle va monter un groupe de musique avec 3 copains et se produire à la fête du collège.
Je l'ai lu rapidement car il est court. Ce journal m'a rappelé ceux que j'ai tenus quand j'étais ado.
Il plaira sans doute à des jeunes qui retrouveront leurs problèmes. J'ai ri parfois mais je me suis aussi un peu ennuyée à d'autres moments car je ne me suis pas attachée à Rosa, qui partage plus des petits gestes du quotidien que ses émotions ou ressentis.
J'ai aimé écrire un journal mais je ne trouve pas passionnant de lire un journal en entier écrit par un autre.
Le titre est un joli jeu de mot, mais sans rapport avec le journal.
Bref, mon avis est mitigé.

Lien : https://www.unebonnenouvelle..