Critique de orbe

Rosa est une adolescente qui se cherche. Elle jongle entre ses interrogations concernant sa famille, ses amis, son école.

Entre poésie et musique, elle évoque par bribes ses états âmes et les événements, graves et légers qui virevoltent autour d'elle. Brevet du Collège, fugue et suicide mais aussi amitié et constitution d'un groupe de musique.

Les sentiments et les sensations sont au coeur de ce récit très personnel. Les pensées s'agitent au gré des événements extérieurs.

Mon passage préféré est celui où Rosa, sa mère et sa soeur cherchent à se débarrasser de l'affreux morceau de biche donné par le voisin, qu'elles retrouveront un peu plus loin dans le récit. Il fait coexister drame et humour.

Et puis il y a les liens qui se tissent et se nouent, avec les amis et l'amour qui arrive. Et les rapports familiaux forcément agaçants, mais aussi importants.

C'est un peu compliqué pour le lecteur de se retrouver dans la tête d'une jeune fille de quinze ans. Il y a de la confusion et de la fraîcheur. Et beaucoup d'attentes.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..