Septembre, octobre, novembre, décembre, janvier, février. Au hasard des moments volés au train-train de l'existence, Rosa écrit son journal. La collégienne extériorise en les écrivant les milliers de choses qui bouillonnent en elle.

Les entrées de son journal sont courtes (parfois très) et disparates : scènes du quotidien, poèmes, réflexions, ressentis bruts, coups de gueule, déclarations d'amour. Ces impressions qui fusent un peu dans tous les sens forment une sorte de kaléidoscope assez déstabilisant. Les personnages sont nombreux à graviter autour de la protagoniste. Leurs apparitions sont trop fugaces pour nous laisser le temps de nous attacher et leurs dialogues sont minimalistes, à la limite de la caricature. le fil conducteur ne se révèle qu'à petites touches : il faut s'accrocher, se laisser porter par le texte pour voir où il nous mène.

Mais il y a un rythme, un flow dans les mots de Rosa, une poétique de l'adolescence. Une fougue pour dire le mal-être et les révoltes, la famille qui devient trop étroite, les rêves, les fulgurances, l'intensité des émotions avec force points d'exclamation. Sous nos yeux, Rosa se cherche et se trouve. C'est chaotique, parfois douloureux, joli aussi. Et finalement, la forme éclatée de ce roman est à l'image de la manière dont on grandit.

Un roman pétri de fantaisie, de sensibilité et de poésie, en lice pour le Prix Vendredi.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Rosa est en troisième. Elle tient un journal dans lequel elle parle de ses doutes, de ses peurs, de ses envies, de ses désirs, de sa révolte, de son adolescence en somme. Nous en saurons finalement assez peu sur sa famille : de l'amour, oui, mais des crises aussi, un père qui tient peu de place, une mère qui bien sûr ne comprend pas sa fille, une soeur qui écoute de la musique trop fort, un petit frère envahissant parfois. On ne connaîtra pas beaucoup plus ses potes, un peu ceux et celles qui composent son groupe de musique, mais pas tant que ça, et à peine les élèves du collège. On parlera d'Emma. Forcément, avec un drame pareil ! Et puis, il y a Lila, mais Lila, c'est autre chose…
***
Quelle bonne surprise que On a supermarché sur la lune ! Je l'ai lu rapidement, avec un grand plaisir, et il m'a réservé plein de bons moments. le journal de Rosa s'étend de septembre à janvier. En plus de cette partition en mois, il est divisé en brefs chapitres titrés de manière amusante, incongrue, pertinente, poétique, inattendue… En haut, à droite de la belle page, vous suivrez la lune croissante, la pleine lune puis la lune décroissante, mais cette temporalité ne correspond pas, je crois, à celle du journal, pas plus d'ailleurs qu'à l'intensité des événements que Rosa note irrégulièrement dans son cahier. Pour avoir l'explication du titre et de ce clin d'oeil, il faudra attendre le début de novembre (p. 99)… L'écriture que Sébastien Joanniez prête à Rosa est rythmée, originale, variée. Il lui fait cadeau d'une passion pour les jeux de mots, d'un vocabulaire étendu et d'un humour ravageur parfois naïf, parfois désespéré. Nous la suivons dans sa découverte d'elle-même, nous la voyons se construire. le journal s'arrête quand Rosa a rempli son cahier, et parce qu'elle a grandi, bien sûr. Une belle lecture, à ne pas réserver aux seuls adolescents, me semble-t-il.
***
Un grand merci aux éditions La Joie de Lire pour cette belle surprise.
Dans son journal intime, Rosa raconte. Sa vie, sa famille, la musique, les amis ... le ton est différent de ce que les ados ont l'habitude lire. Pas de petit dessins rigolos et d'histoires au ras des sentiments. Ni un rapport linéaire de sa vie, mais une façon originale, drôle et ironique de dire les choses. " Il est con comme un agenda, mais c'est mon pote ,mon guitariste, mon fou rire" .
Avec des titres de chapitre surprenants : carte mentale, rétro, diaporama.... C'est l'histoire d'une vie qui change, le passage à l'adolescence qui n'est pas sans question ni douleur, Emma en fera la dure expérience.
Dans ces pages il y a de la littérature, des mots qui frappent, de la poésie, des trouvailles géniales " C'est un temps à hurler debout", des analyses sur notre époque
" Nous sommes les pires meilleurs
Au podium de la fin du monde"
Il y a aussi un Noël comme un sketch, et une scène surréaliste autour d'une patte de chevreuil. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce court roman assez désenchanté. C'est le dur apprentissage de la réalité avec humour et émotion.
Il y a aussi Lila et les prémices d'une histoire qui ne fait que commencer.
Et puis il y a la richesse du texte, des phrases qui sont le reflet de qui se passe dans la tête des jeunes qui observent ce monde.
J'avais découvert Sébastien Joanniez avec Vampire, cartables et poésie. Si je n'avais pas tout compris dans cette histoire j'avais déjà apprécié la fulgurance de l'écriture et de jolis passages.
Ce roman est une réussite. Une façon originale d'approcher l'adolescence . Rosa on ne peut que l'aimer. Personnage passionnée et passionnante qui sait dire et même crier tout ce qui ne va pas.
Et comme le dit l'auteur " J'espère que quelqu'un a réussi à lire jusqu'ici" . Pas de souci à mon avis. Les ados devraient aimer.
Un roman que je vais passer à mon pré-ado de petit-fils mais il faudra qu'il me le rende !
Merci à la Joie de Lire pour cet envoi surprise. Un roman à la belle maquette en plus.

Un grand merci aux éditions La Joie de Lire qui m'ont permis de rencontrer Rosa : adolescente, elle tient son journal intime et nous fait partager ses angoisses, ses joies, ses amitiés et ses amours.
Un roman que j'ai dévoré, dans un style très poétique, quelque fois déconcertant (comme le sont les ados) mais tout à fait juste.
Une excellente découverte!
Sans être d'une remarquable originalité, On a super-marché sur la Lune est un roman format journal intime parfaitement adapté à un public de grands ados.

Il est facile à lire, s'inscrit dans des questions sociétales contemporaines qui interpellent - le rapport à l'identité et au genre, les questionnements amoureux, les réflexions et actions quant à l'état de la Terre... - et dans le quotidien "banal" de Rosa, dans celui de son entourage familial, amical, scolaire, et amoureux, qu'elle nous décrit dans le même temps qu'elle se raconte à travers la centaine de pages qui déroule une partie de son année de 3è. de fait, les questionnements, réflexions, sentiments de Rosa sont ceux de nombre d'adolescents de son âge, ce qui a de grandes chances d'intéresser aussi.

Qui plus est, le roman n'est pas du tout dénué de recherche stylistique et poétique, Rosa étant elle-même férue d'écriture, les poèmes comme les chansons parsemant logiquement son journal intime ; et les références à divers artistes fusent également tout au long des pages.

Je remercie les éditions La Joie de Lire de m'avoir permis de découvrir ce roman, que j'ai moi-même apprécié lire, et qui va investir ma salle de classe à la rentrée prochaine : m'est avis qu'il va intéresser certains de mes lecteurs de 3è, peut-être même de 4ème.
J'ai reçu ce roman jeunesse en service presse, envoyé par les éditions "La joie de lire" et je les en remercie.
Rosa est en troisième. Elle tient un journal de septembre à janvier dans lequel elle parle de sa vie, évoque ses peurs et ses doutes, ses envies, de sa famille, de son attirance pour son amie Lila. C'est une adolescente qui écrit des poèmes et des chansons. Elle va monter un groupe de musique avec 3 copains et se produire à la fête du collège.
Je l'ai lu rapidement car il est court. Ce journal m'a rappelé ceux que j'ai tenus quand j'étais ado.
Il plaira sans doute à des jeunes qui retrouveront leurs problèmes. J'ai ri parfois mais je me suis aussi un peu ennuyée à d'autres moments car je ne me suis pas attachée à Rosa, qui partage plus des petits gestes du quotidien que ses émotions ou ressentis.
J'ai aimé écrire un journal mais je ne trouve pas passionnant de lire un journal en entier écrit par un autre.
Le titre est un joli jeu de mot, mais sans rapport avec le journal.
Bref, mon avis est mitigé.

Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Sous forme de journal Rosa nous raconte sa dernière année de collège, entre l'enfance et l'adolescence et la transformation de sa relation au monde et aux autres.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ! D'abord dans la forme : un journal avec plein d'expérimentations poétiques à travers différents formes. Cela donne à l'écriture une richesse qui fait tout l'intérêt du récit de vie auquel se livre Rosa. A travers cette écriture, la langue utilisée, Rosa transforme son quotidien, qui pourrait être celui, banal, d'une collégienne et expérience d'humanité qu'elle partage magnifiquement.
Les thèmes abordés, difficultés de communication avec les parents, sentiment de décalage entre vie intérieure et extérieure, les attente sociétales, la méconnaissance/affirmation de soi, découverte de la sexualité, l'affirmation de soi, l'acceptation de la médiocrité des parents et par cela la possibilité de créer de nouveaux liens avec eux, l'amour, sont des thèmes déjà vus mais qui sont ici explorés de manière originale, poétique et délicate. Magnifique !
Une mention spéciale au titre et à la couverture qui nous interpellent et donnent envie de découvrir ce qui se cache à l'intérieur ! Plongez sans hésitation !
Merci aux éditions La joie de lire pour cette découverte réjouissante !
J'ai été assez déçue par ce roman en vers libres, dont on m'avait dit énormément de bien.

J'ai trouvé le style assez décousu, et il y avait un manque flagrant de ponctuation (rendez-nous les virgules s'il vous plaît !).

Les personnages sont assez peu attachants, à l'exception du personnage principal, qui est assez sympa à suivre. Les personnages secondaires, quant à eux, sont légèrement insignifiants, à tel point que quand quelqu'un a été touché par un drame, j'ai dû relire le début du roman pour retrouver qui c'était.

Je pensais sortir de cette lecture bouleversée, mais j'ai surtout été déboussolée, et je ne sais pas quoi en penser. Je crois pouvoir assurer que ce n'est pas un roman dont je garderai un souvenir immuable !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman m'a été envoyé par les Editions La Joie de Lire et je les remercie.

On a supermarché sur la lune, c'est l'histoire de Rose qui écrit un journal intime. Mais ici, pas de dates, pas de chère journal en début de chapitre. Juste des mots, des poèmes, des histoires, des brides de vies.

Les chapitres sont cours, ils s'enchainent. Ils sont ponctués et ponctuelles.
J'ai bien aimé aussi qu'en haut du livre, on voit le temps s'écouler selon la lune via le folioscope. Je ne sais pas si ça correspond réellement aux apparitions des croissants de lune comme nous le connaissons mais le concept est intéressant.

Le seul petit truc qui m'a manqué, c'est que c'est tellement rapide que nous n'avons pas eu le temps de nous attacher vraiment à Rose, ni aux personnes qui l'entourent. Les situations s'enchainent, parfois sans lien les unes avec les autres. On peut imaginer que le journal a dû dormir souvent seul, poser sur une table de chevet avant que Rose ne décide de le reprendre pour y annoter un bout de vie.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Voici un livre jeunesse qui est réellement étonnant, bourré d'humour, d'épisodes cocasses qui rappelleront bien des situations à tous les ados et à leurs parents, mêlant récits, poèmes et chansons,… un petit ovni de la littérature jeunesse.

Rosa est en troisième, elle nous raconte dans son journal, mois après mois, sa vie adolescente, ses amis, sa famille, ses conflits intérieurs, ses passions, la musique, ses amours, ses attirances (pour une fille ? pour un garçon ?) tout son petit monde.

Ce roman présente une première partie très rythmée où le sourire a été constamment au rendez-vous pour moi, et une seconde partie plus en retenu, plus tendre. J'ai un peu regretté ce changement de ton mais pourquoi pas, cela correspond aussi à une évolution du personnage.

J'ai réellement aimé cet ouvrage, alors pourquoi cette note en demi-teinte me direz-vous?

Et bien parce que au milieu du roman survient un évènement des plus tragiques : le suicide d'une des amies de Rosa, suite à une peine de coeur. Et ce drame est décrit en quelques pages puis n'est plus évoqué du tout, comme si c'était un évènement presque banal dans la vie d'une jeune adolescente. Cela me gêne particulièrement, d'autant plus que le lectorat visé est celui des adolescents. Soit on parle de ce sujet dramatique et on le traite complétement soit il ne faut pas en parler. Mais le banaliser est selon moi un drame en lui-même. C'est pourquoi, bien que ce roman ait de nombreuses qualités, je ne le mettrai pas entre les mains de mes deux filles adolescentes… dommage.

Je remercie les Editions La Joie de Lire pour l'envoi de ce roman.