EAN : 9782322096039
Books on Demand (26/09/2019)
4.64/5   11 notes
Alex est curieux et pose plein de questions, sur tout, tout le temps.
Papa, lui, est bavard. Il aime titiller cette curiosité et cet empressement d’apprendre propres à l’enfance.

Dans cette première aventure, Alex a besoin d’en savoir plus sur les signes qu’il voit sur les pages des livres.
Alors, après avoir prononcé une formule magique, ils découvrent ensemble une fête qui bat son plein : des arlequins, des acrobates, des funambule... >Voir plus
Que lire après Abracadabri, abracalphabet !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Cet album fait partie de la collection d'albums illustrés les Aventuriers des mots qui propose une initiation ludique à la grammaire française, une initiative que je trouve très intéressante et que j'aurais probablement adorée quand j'étais enfant.

J'ai donc accepté avec plaisir de découvrir cet album ayant une nièce de quatre ans avec laquelle je compte bien le lire avant de le donner à mon frère qui s'occupe, en général, de la traditionnelle lecture du soir. J'étais également curieuse de découvrir comment l'autrice allait arriver à rendre la grammaire ludique. Parce que je ne sais pas pour vous, mais ludique, ce n'est pas le premier mot auquel j'associerais cette discipline dont je ne garde pas particulièrement un bon souvenir…

Et je dois dire qu'il m'a suffi de lire la première page pour être sous le charme de cet album jeunesse qui est un très bel outil permettant aux enfants de faire une jolie incursion dans le monde des lettres, des mots, des sons et de l'alphabet. Pour ce faire, l'autrice a eu la très bonne idée de mettre en scène un papa et son enfant, un duo attendrissant que l'on suit avec grand plaisir et une certaine tendresse.

Alex est un enfant curieux qui se pose des questions sur la manière dont s'y prend son papa pour faire parler les lettres. Il n'en fallait pas plus à ce dernier pour l'entraîner dans une jolie aventure dans laquelle le père et le fils croiseront des danseuses, chacune représentant, grâce à ses élégants mouvements, une lettre.

Abracadabri, abracalphabet ! Laura Joansen illustration

J'ai adoré cette idée de personnifier différentes lettres de cette manière ne doutant pas que l'impact soit très fort dans l'imaginaire des jeunes lecteurs et que le travail de mémorisation en soit grandement facilité ! Les jeux sur les sons et leurs répétitions se révèlent également intéressants et ludiques.

L'album est joliment illustré avec des dessins d'une grande douceur et des couleurs chaleureuses qui incitent à l'évasion et à une douce rêverie. Il faut dire que le voyage sur le chemin des mots et de la lecture est un long processus qui mérite qu'on y mette les formes pour le rendre agréable.

Abracadabri, abracalphabet ! Laura Joansen.jpg

À cet égard, si je n'ai pas d'enfant et aucune connaissance en matière de pédagogie, j'ai trouvé qu'il se dégageait beaucoup de bienveillance et de partage à travers les pages. le papa d'Alex se révèle doux et plein d'imagination, ce qui me semble deux caractéristiques favorables pour inciter les échanges et encourager un enfant à s'approprier les connaissances qu'on met à sa portée. Loin d'être passif, le jeune lecteur devient alors acteur à part entière du récit et s'identifie donc aisément à Alex avant de partager sa grande soif d'apprendre et sa volonté de partir à la conquête de ce vaste monde qui s'offre à lui.

L'album est accessible aux enfants à partir de 4 ans, mais l'autrice ne se limite pas à un vocabulaire basique qui en aurait quelque peu limité la portée. Elle s'amuse avec les mots et n'hésite pas à en faire découvrir de nouveaux aux jeunes lecteurs tout en veillant à mettre leur définition en notes de bas de page. Une attention que les adultes lisant le texte devraient apprécier puisqu'il s'avère parfois difficile d'expliquer simplement des mots que l'on connaît pourtant. La richesse du vocabulaire permet, en outre, de proposer la lecture de cet album à des enfants de différents âges.

En conclusion, empli de douceur et de bienveillance, cet album est un très bon moyen pour encourager les enfants à se lancer dans la plus belle aventure qui puisse exister, celle des mots, des sons et de la lecture. Beau et intelligent, voici un ouvrage à lire, à relire et à partager pour que le monde infini des mots s'ouvre à chaque enfant.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ayant suivi une formation sur la pédagogie Montessori qui repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant, Laura Joansen auteure décide de publier une collection d'albums jeunesse illustrés destinés à un public de 4-5ans pour les aider à apprendre la langue de Molière en s'amusant.

Merci à BoDFrance pour l'envoi de trois exemplaires au Liban dont je compte vous en parler au fur et à mesure . A retenir que ces albums se lisent indépendamment.

Ce petit album jeunesse à couverture souple est charmant. Les couleurs sont douces et agréables, notamment les illustrations qui accompagnent l'histoire. C'est une belle réussite et cela procure à l'enfant comme au parent un souhait de découvrir les aventures du fameux Alex et de son papa.

Ce premier tome est un éveil vers la conscience phonologique et la curiosité de l'enfant y joue rôle primordial pour une meilleure compréhension et assimilation des lettres de l'alphabet français.

Raconter des histoires magiques et fantastiques avant de dormir est une démarche initiatique qu'entreprend tous les soirs le papa à son fils Alex ce qui lui procure une soif d'apprendre comment se forme les lettres et évoluent pour composer une histoire

Après une formule magique ,très sympathique, ils se retrouvent dans une fête et découvrent à travers des danseuses délicates tous les signes qui vont aider Alex à combiner des mots.

En 28 pages, Laura Joansen enseigne l'enfant la langue française avec légèreté par une écriture fluide et un vocabulaire qui s'adapte agréablement à son niveau.

Un album jeunesse utile pour entreprendre une découverte des lettres et une recherche des mots en s'amusant à les assembler et le tout dans la bonne humeur.

Je trouve l'approche ludique ,et plaisante car elle éveille et guide l'enfant vers un terrain prometteur pour enrichir ses capacités intellectuelles.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Le petit Alex est content d'aller se coucher car son papa lui lit une histoire. Tout à coup, Alex demande à son papa comment il fait pour savoir ce que les lettres racontent. Ils partent alors pour le pays de la lecture et de l'alphabet.

L'histoire est simple mais très mignonne. On sent la soif d'apprendre et de découvrir du petit garçon. Son papa est très à l'écoute. Il est prêt à donner toutes les explications nécessaires à son fils tout en le faisant rêver.

Le vocabulaire est riche et soutenu. Tous les mots de vocabulaire complexe sont expliqués en bas de page. À la fin de l'ouvrage, il y a une page de découverte de différents alphabets et de plusieurs polices d'écriture pour aller encore plus loin.

Côté illustrations, elles sont jolies. Les couleurs pastelles sont très tendres. Elles complètent bien le texte. Les danseuses qui forment les lettres ajoutent un visuel intéressant pour aborder l'alphabet.

Un livre très mignon à lire aux petits curieux qui ont soif d'apprendre à lire ou pour donner le goût des lettres. Il est recommandé dès 4 ans.
L'apprentissage de l'écriture et de la lecture est parfois difficile. Il passe par la maitrise des lettres. Tous les dyslexiques savent de quoi je parle. Cependant, pas besoin d'être dyslexique pour rencontrer des difficultés. La bonne idée est de rendre cet apprentissage ludique. Agréable. Facile. Amusant pour les enfants

Abracadabri, abracalphabet est le premier tome d'une collection qui se nomme La formule magique des lettres et des mots. Il emmène les jeunes lecteurs à la découverte des mots. Des sons. A travers des rencontres avec des lettres qui leur raconte des histoires. L'enfant se familiarise ainsi avec l'alphabet. Les dessins qui ornent les pages et l'histoire sont stylisés. Ils agrémentent la lecture et participent à un apprentissage agréable. Ils sont de couleurs douces. Ils facilitent le voyage dans le monde enchanté de l'alphabet.

Durant cette excursion, la rencontre de certains mots est facilitée par des explications en bas de page. le lecteur se familiarise avec différentes sortes d'écritures. de plus, il découvre différents pays où les gens parlent la même langue que lui. Un beau voyage où l'enfant va de découvertes en découvertes. Où il découvre et apprend les lettres et les mots en s'amusant.
De temps en temps j'aime bien jeter un oeil aux livres consacrés à nos tous petits.
Et c'est avec plaisir que j'ai accepté ce service de presse via le site simplementpro.
Via une histoire agrémentée de jolis dessins, l'enfant va être amené à découvrir la grammaire française mais bien entendu à son niveau.
On va suivre Alex, qui profite d'une histoire du soir racontée par son papa, pour lui poser des questions qui le turlupinent; comment se forment le smots, comment s'enchainent les lettres ? Bref tout ce la donne envie à ce petit garçon de parfaire ses connaissances.
Son papa va lui présenter l'apprentissage comme un jeu. Et quel jeu : Une chasse au trésor !!
Quel enfant n'est pas fan de chasse au trésor ?
Et hop c'est parti pour une imagination débordante...........
Une vraie découverte qui va ravir les plus petits...

- Chaque lettre correspond à un son que tu entends. En connaissant les vingt-six lettres de la famille Alphabet et les sons associés, tu pourras déchiffrer les lignes qui sont sur les pages des livres.

- Papa, ça veut dire que chaque son peut être transformé en lettre ? C'est comme un code secret ?

Cette référence aux codes secrets fait pétiller les yeux d'Alex.

Il s'imagine déjà décrypter les lettres et les symboles de ses livres préférés avec sa loupe de détective.
- Papa, comment tu sais ce que les lettres racontent ?

Papa répond en refermant doucement le livre :

- J'ai appris à lire et je sais transformer les lettres en histoires.

- Je peux apprendre, moi aussi ?

Papa sourit et explique :

- Bien sûr. Apprendre à lire est une aventure aussi amusante qu’une chasse au trésor ! Tu vas apprendre à lire à l’école et avec moi aussi, si tu as envie.
D’ailleurs, nous pouvons commencer maintenant.
Alex est pressé d'aller au lit le soir.

Il aime ce moment magique car son papa lui raconte des histoires qui le font voyager au bout du monde ou dans des contrées fantastiques.

Tout devient alors possible : vivre avec les fauconniers du Moyen Age, câliner un dragon féroce, traverser les mers à bord d'un drakkar ou d'un tapis volant...
A quelques pas d'Alex, Papa est en pleine discussion avec une danseuse de la famille Alphabet.

Sa posture en zigzag est bizarre. Alex tend l'oreille : tout en s'entrainant pour son cours de Zumba, elle raconte en zézayant ses vacances à Zanzibar avec un zèbre et un zébu qui ont semé la zizanie.
Papa sourit et explique :

— Bien sûr. Apprendre à lire est une aventure aussi amusante qu’une chasse au trésor ! Tu vas apprendre à lire à l’école et avec moi aussi, si tu as envie.
D’ailleurs, nous pouvons commencer maintenant.