Éditeur : Editions L'Harmattan (01/06/1998)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Forgelez, en Ardenne, dans les années 50. Un village droit planté dans le terroir, avec ses traditions, son dialecte, ses puissants et ses faibles. Arrive Choiron, le nouveau curé, qui, dans un instant de colère, laisse échapper une malédiction. Un jeune homme s'effondre, mort, dans la campagne. Comment ? Pourquoi ? Tout le monde s'interroge , à commencer par Choiron lui-même. Echappé à son milieu miséreux par la grâce du sacerdoce, promu intellectuel, professeur a... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
beatriceferon
  17 février 2015
Ambitieux, arriviste, Lucien Choiron est entré au séminaire et ses brillantes études lui laissent espérer une voie royale, jusqu'au jour où on lui demande une faveur: assurer l'intérim du professeur de langues anciennes pendant quelques mois. Mais en septembre, Choiron se retrouve à nouveau face aux potaches et non sur les bancs de l'université. Qu'à cela ne tienne, il se persuade qu'il a la vocation, s'attire le respect de ses élèves et l'admiration de leurs parents par ses adaptations théâtrales qui connaissent leur heure de gloire.
Mais un jour, le vieux supérieur rend son âme à Dieu. Son successeur se mêle de tout, interdit à Choiron son « activité de saltimbanque » et stigmatise le contenu de ses cours. « A Noël, Choiron reçut le second télégramme de son existence. le vicaire général le nommait curé à Forgelez », un bled campagnard où la plupart des ouailles ne vont à la messe que d'une fesse.
Sa mère, en revanche, est aux anges. Elle quitte son pochard de mari et s'en va tenir la cure de son fils. Pour elle, « un professeur n'est jamais qu'une espèce de laïc. le prêtre doit vivre dans une paroisse dont il est le souverain. Et la mère du potentat (…) va devenir Madame Choiron, peut-être même Madame tout court. »
Très vite, Choiron déchante, il sent la rage monter en lui et un jour, il lancera une malédiction qui aura des conséquences irréparables.
J'ai beaucoup aimé la peinture de ce petit village ardennais, les caricatures des habitants, les expressions dialectales (adaptées du wallon, elles nous sont données de façon phonétique en bas de page avec une traduction).
Pourtant, j'ai trouvé le roman très noir. le personnage de Lambert est odieux, et malgré tout, il triomphe. Armel Job a de la sympathie pour Choiron auquel il a prêté les traits d'un de ses anciens professeurs. Pour ma part, je ne l'ai pas aimé. Je l'ai trouvé fanatique et injuste, plus doué pour imposer ses vues que pour donner l'exemple, incapable de formuler des arguments convaincants pour répondre à Aimée et faible, surtout, alors qu'il demande à ses paroissiens d'être forts.
Bref, mon avis est mitigé.
Aveclesourire
  14 janvier 2017
Au-delà d'un seul livre, j'aime découvrir l'oeuvre et le parcours d'un auteur. C'est pourquoi cette Malédiction de l'abbé Choiron m'a plu ! Armel Job en est à ce moment-là à son deuxième roman et déjà sa volonté de parler des simples gens, de son Ardenne natale et de la vie à la campagne est omniprésente et structure son écriture. Ici pourtant, il est lent à poser le décor, il est pédagogue dans son envie de faire entendre la langue wallonne et la réalité de la vie rurale. Pour ma part, c'est parce que je savais son efficacité dans ses livres plus récents (que j'ai lu en premier) que je me suis accroché. En effet, l'affaire de la malédiction arrive tard dans le récit. Pourtant elle bouscule tout et chacun des personnages bien campés s'anime soudain et révèle toute sa complexité. Voilà qui fait la force d'Armel Job !
ElsaragonElsaragon   02 septembre 2018
Le prodige, c'est qu’il est pourvu d'une femme, une espèce de cavale à l'encolure bien sortie, mais à part çà, pas plus bête qu'une autre. Aimée a six enfants dont trois béats qui ne sauraient renier le cantonnier et trois inattendus. Ceux-là tirent sur le beau René, son amant, qui a le poil noir et le teint basané même en hiver. René ne vient que le dimanche matin, sur une moto pétaradante. Elle marque les onze heures pour tout le village : on peut mettre le rôti au four. La semaine, il est débardeur. Ça fait qu'il est vanné et, après la vaisselle, il doit faire la sieste. Aimée aussi, justement. Elle expédie les enfants aux vêpres. Le Pipit, qui se repose tous les jours que Dieu fait, n'est pas fatigué. Il s'installe sur le seuil, il bourre une pipe et regarde passer les vierges moustachues, résignées à la sagesse, qui vont à l'église avec les enfants.
Il ne pense jamais à mal. De temps en temps, René lui apporte un paquet de semois "grosse coupe" et il se fend même d'une boîte de sucre Tirlemont pour la peine d'Aimée. Il y a si longtemps qu'il vient qu'il est un peu de la famille. On ne va pas se formaliser qu'un parent donne tant de baisers à Aimée, puisqu'elle n'est pas chatouilleuse.