AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381531052
238 pages
Nombre7 Editions (09/06/2020)
4.78/5   9 notes
Résumé :
Bernard Job raconte son parcours atypique d’enfant des rues et arpente à vos côtés, avec humour et humilité, le chemin insensé qui l’a amené à pratiquer son art dans les plus grandes salles du monde. Comble de l’ironie, il a compris que ce métier de pianiste soliste International ne lui correspondait en aucune façon. Il a alors considéré d’autres orientations qu'il n’aurait jamais pu envisager s’il ne s’était pas posé cette question fondamentale, qu’il se répète co... >Voir plus
Que lire après Le livre de JobVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
urieux livre rédigé par un singulier pianiste ! L'annonce nous est faite dès le début de ce livre : « Je suis avec le temps devenu pianiste d'eau de mer alors que j'étais pianiste d'eau douce. » C'est cette mutation, dont il est inconscient jusqu'à son entrée au conservatoire national Supérieur de Paris que Bernard Job nous décrit avec une précision d'entomologiste ! Rebelle à la lecture des textes musicaux imposée à son arrivée au conservatoire, exercice qu'il juge négativement parce qu'on ne lui en a jamais démontré l'intérêt, son talent digital, digne des plus grands, lui permet néanmoins d'approcher ceux qui vont lui faire découvrir ce métier d'artisan, et transformer sa vie de pianiste. Parcourir les grandes salles de concert, être reconnu comme artiste international pendant plusieurs années, ne lui suffit plus ! Comment se satisfaire d'une seule ligne, mélodique ou non, sur une partition orchestrale qui recèle tant de trésors cachés dans une même mesure ? Pour reprendre son image initiale, il veut sonder les bouleversements de chaque ligne musicale présents sur une partition orchestrale lors d'une seule mesure, sous-jacents à la ligne mélodique, véritable scaphandrier de la composition musicale ! Toujours pianiste, il s'éloigne progressivement de la carrière de pianiste, invité en concert qu'il rapproche du mythe de Sisyphe : beaucoup d'efforts sans réels progrès et de temps perdu ! Il expose une méthode pédagogique reposant sur des concepts innovants ; cette connaissance exhaustive du texte, permet aux élèves de consacrer à l'oeuvre une réflexion profonde, complétée également par une approche des tonalités et à la discussion des doigtés. Ayant trouvé son graal, qui lui permet de se spécialiser dans le répertoire orchestral pour piano qu'il développera, dont la qualité est universellement reconnue ; sans rivaliser avec la version orchestrale, elle permet de faciliter la diffusion d'oeuvres nécessitant habituellement une instrumentation importante. Puis, dans un long passage, Bernard Job nous confie l'importance qu'il accorde à ses relations de confiance avec les pianos, leurs facteurs, les accordeurs et les ingénieurs du son. Ce livre se termine par une série d'anecdotes pianistiques personnelles de haut vol entre « Grands » du monde artistique, pleines d'humour, et bien sûr par ses merveilleuses interprétations pianistiques qui nous enchantent qui sont contenues par de QR codes à l'intérieur de l'ouvrage. ! Un livre à recommander aux amateurs, aux élèves et aux « Maitres » ! C'est aussi une méthodologie intellectuelle permettant d'aborder plus largement d'autres domaines artistiques !
Commenter  J’apprécie          40
Un livre d'une grande qualité, parfois drôle, il aborde également des thèmes sérieux comme la dystonie du musicien. Son point d'orgue l'approche de Bernard Job sur l'interprétation du Gaspard de la nuit de Maurice Ravel, selon ses propres mots un chemin initiatique sur une oeuvre majeure du répertoire pianistique
Commenter  J’apprécie          40
Conseillé par un ami, je ne m'attendais pas à ce que j'ai découvert grâce à cet ouvrage. D'un style enlevé, l'auteur nous partage plusieurs anecdotes, drôles, liées à son métier de pianiste. le passage par la "Case prison" est l'une de mes préférées.
Il décrit aussi des sujets plus graves, certains nécessitent peut être une connaissance plus approfondi du monde musical classique, mais remercions Bernard Job d'employer un vocabulaire qui reste à la portée de tous. Son témoignage sur sa dystonie est d'une grande émotion, merci aussi pour les QR codes qui parsèment ce livre et donne la possibilité de découvrir de belles interprétations de compositeurs du XXéme siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre autobiographique est destiné aux initiés et néophytes de la musique.
Bernard JOB nous conte sa vie, son histoire, son enfance, sa découverte du piano, ses enregistrements… avec beaucoup d'humilité et de sensibilité. C'est un livre qui nous transporte grâce au QR code qui nous permet d'écouter ses oeuvres.



Commenter  J’apprécie          30
J'ai dévoré ce livre en quelques heures! Il s'apprécie autant par sa réflexion musicale originale, que par son espièglerie. Mais c'est avant tout la sincérité d'un récit "singulier" sur l'apprentissage musical qui en fait le succès.

La lecture est d'autant plus facile que l'auteur partage les liens Youtube de quelques-unes de ses merveilleuses interprétations. Un vrai bonheur!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ce livre s'adresse à tous publics, professionnels ou pas. Il est très agréable à lire et contient autant de souvenirs, que d'anecdotes. Puis suit le parcours du jeune pianiste et professeur au CRR de Blois où sa carrière se dessine brillamment. Ce livre est la synthèse parfaite de.la carrière d'un passionné entre ses élèves et sa passion du piano.
Le tout couronné par de magnifiques enregistrements. A lire absolument en se replaçant dans le contexte des époques de la rue de Madrid, alors seul conservatoire de France, les premiers C.A des années 70 et la carrière qui s'en suivi.
Commenter  J’apprécie          20
Ying yang
Nous sommes tous des êtres pétris de Ying yang.Tout ce que notre univers intérieur contient. ces deux énergies se partagent mutuellement l’espace, se complétant dans un cycle sans fin. Notre apprentissage pianistique est entièrement basé sur l'acceptation de ce que nous sommes ,deux entités.
l'interaction de deux énergies opposées, sont à l’origine de tout ce qui se produit dans notre monde.


L
Commenter  J’apprécie          00
La rumeur du silence ne se confond pas avec absence de sonorité, celle-ci n'existe ni dans l'homme, ni dans la nature, c'est d'abord un sentiment qui saisit l'individu.
Commenter  J’apprécie          10
je suis, avec le temps, devenu pianiste d'eau de mer aolrs que j'étais pianiste d'eau douce
Commenter  J’apprécie          20
Nous nous retrouvâmes dans une cellule, derrière les barreaux, sans lacets, sans ceinture et dépossédés de nos traveller's et pièces d'identité. La première marche vers le couloir de la mort ...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bernard Job (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Job
Vidéo de Bernard Job
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}