AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Un fait divers atroce en 1960. Il n'y a pas autant de voitures qu'aujourd'hui sur les routes, mais les conducteurs sont tout aussi inconscients. Une fillette innocente en sera la victime.

L'enquête qui suivra l'accident et dont on connait dès le départ les tenants et les aboutissants sert de prétexte à l'auteur pour décrire les deux suspects et leur entourage. Peu à peu, l'auteur plonge dans le passé des protagonistes et tisse leur histoire en même temps que celle du village où ils habitent. On découvre peu à peu les relations que les villageois entretiennent entre eux, leurs secrets, leurs blessures, leurs remords... A la manière de Simenon, Armel Job se penche sur des gens ordinaires, au destin ordinaire et les regarde vivre avec leur conscience. Prennent-ils leurs responsabilités ? Font-ils face à la vie ? Et quand un dilemme moral survient, comment le gèrent-ils ? L'étude psychologique des personnages finement amenée, nous pousse à voir chacun au-delà des apparences. Ils se dévoilent petit à petit et les non dits sont plus parlants encore.
le fait d'avoir placé cette histoire dans le passé permet aussi de se distancier des événements et des personnages et de se dire que c'était une autre époque. Mais ce serait trop facile. Armel Job nous pousse à l'introspection. Conscience, culpabilité, responsabilité, morale... cela nous concerne tous, ici ou ailleurs, jadis ou aujourd'hui. Ce drame est intemporel.

Et il ne pouvait pas rester impuni. Il fallait trouver le coupable. Ou du moins un coupable. Parce qu'il faut pouvoir lui donner un visage au mal quand il s'abat sur vous. C'est tellement simple quand la société le désigne d'emblée. La vindicte populaire n'a plus qu'à s'exprimer.

Même si certains côtés caricaturaux de la société décrite m'ont agacée – je n'aime pas le manichéisme - j'ai pris plaisir à lire ce roman dont l'écriture et le style sont soignés et qui porte à une réflexion intelligente et d'une grande pertinence. Un tout bon Armel Job dans le style auquel il nous a habitués : élégant.


Lien : http://argali.eklablog.fr/le..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}