6 avis
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles
urieux livre rédigé par un singulier pianiste ! L'annonce nous est faite dès le début de ce livre : « Je suis avec le temps devenu pianiste d'eau de mer alors que j'étais pianiste d'eau douce. » C'est cette mutation, dont il est inconscient jusqu'à son entrée au conservatoire national Supérieur de Paris que Bernard Job nous décrit avec une précision d'entomologiste ! Rebelle à la lecture des textes musicaux imposée à son arrivée au conservatoire, exercice qu'il juge négativement parce qu'on ne lui en a jamais démontré l'intérêt, son talent digital, digne des plus grands, lui permet néanmoins d'approcher ceux qui vont lui faire découvrir ce métier d'artisan, et transformer sa vie de pianiste. Parcourir les grandes salles de concert, être reconnu comme artiste international pendant plusieurs années, ne lui suffit plus ! Comment se satisfaire d'une seule ligne, mélodique ou non, sur une partition orchestrale qui recèle tant de trésors cachés dans une même mesure ? Pour reprendre son image initiale, il veut sonder les bouleversements de chaque ligne musicale présents sur une partition orchestrale lors d'une seule mesure, sous-jacents à la ligne mélodique, véritable scaphandrier de la composition musicale ! Toujours pianiste, il s'éloigne progressivement de la carrière de pianiste, invité en concert qu'il rapproche du mythe de Sisyphe : beaucoup d'efforts sans réels progrès et de temps perdu ! Il expose une méthode pédagogique reposant sur des concepts innovants ; cette connaissance exhaustive du texte, permet aux élèves de consacrer à l'oeuvre une réflexion profonde, complétée également par une approche des tonalités et à la discussion des doigtés. Ayant trouvé son graal, qui lui permet de se spécialiser dans le répertoire orchestral pour piano qu'il développera, dont la qualité est universellement reconnue ; sans rivaliser avec la version orchestrale, elle permet de faciliter la diffusion d'oeuvres nécessitant habituellement une instrumentation importante. Puis, dans un long passage, Bernard Job nous confie l'importance qu'il accorde à ses relations de confiance avec les pianos, leurs facteurs, les accordeurs et les ingénieurs du son. Ce livre se termine par une série d'anecdotes pianistiques personnelles de haut vol entre « Grands » du monde artistique, pleines d'humour, et bien sûr par ses merveilleuses interprétations pianistiques qui nous enchantent qui sont contenues par de QR codes à l'intérieur de l'ouvrage. ! Un livre à recommander aux amateurs, aux élèves et aux « Maitres » ! C'est aussi une méthodologie intellectuelle permettant d'aborder plus largement d'autres domaines artistiques !
Un livre d'une grande qualité, parfois drôle, il aborde également des thèmes sérieux comme la dystonie du musicien. Son point d'orgue l'approche de Bernard Job sur l'interprétation du Gaspard de la nuit de Maurice Ravel, selon ses propres mots un chemin initiatique sur une oeuvre majeure du répertoire pianistique
Ce livre autobiographique est destiné aux initiés et néophytes de la musique.
Bernard JOB nous conte sa vie, son histoire, son enfance, sa découverte du piano, ses enregistrements… avec beaucoup d'humilité et de sensibilité. C'est un livre qui nous transporte grâce au QR code qui nous permet d'écouter ses oeuvres.

J'ai dévoré ce livre en quelques heures! Il s'apprécie autant par sa réflexion musicale originale, que par son espièglerie. Mais c'est avant tout la sincérité d'un récit "singulier" sur l'apprentissage musical qui en fait le succès.

La lecture est d'autant plus facile que l'auteur partage les liens Youtube de quelques-unes de ses merveilleuses interprétations. Un vrai bonheur!
quelle richesse d'enseignement musical mis à la portée de simples mélomanes!
Un livre qui révèle une grande sensibilité de la part de l'auteur. L'originalité de cet ouvrage réside également dans les QR codes qui révèlent les enregistrements de ce musicien hors pair. Bravo l'artiste !