Éditeur : Weyrich Edition (27/07/2016)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 11 notes)
Armel Job s’est toujours présenté comme un raconteur d’histoires. Le public connaît les romans où ce sondeur des cœurs et des reins suit les destinées de ses personnages dans leurs plus étranges méandres. Mais Armel Job est aussi l’auteur de nouvelles écrites au fil des ans, sans souci de notoriété, à la manière dont il lançait de petits bateaux sur l’Aisne, la rivière de son enfance.
Les sept nouvelles de ce recueil se situent en Ardenne, dans les années d’a... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  02 octobre 2016
Un recueil de sept nouvelles qui ont comme cadre les années 1960 . Les histoires se passent essentiellement en Ardenne (Belgique) et quelques fois à Liège.
Armel Job nous dépeint une vie de village avec des personnages comme Achille le mécréant né sous un dolmen, l'abbé Volner qui aurait pu s'éviter un cancer des poumons en écoutant les recommandations de Paula, sa jeune amante, la même Paula devenue vieille en attente d'un taxi pour un voyage... Ensuite, arrive un photographe qui sillonne les villages pour vendre des cartes postales. Des personnages graviteront autour de lui mais je n'en dirai pas plus sinon je vais gâcher le plaisir de la découverte.
J'ai retrouvé le même plaisir de lecture qu'en lisant "Heureux les heureux" de Yasmina Reza où des personnages se retrouvent dans les différents chapitres apparemment séparés.
Le titre "Des histoires pas très catholiques" est très bien choisi car en effet, des petits secrets bien humains qu'on ne soupçonnerait pas dans une vie de village bien sage se glissent entre les pages.
On apprend à la fin que les nouvelles étaient parues séparément. Quelle bonne idée que celle de les rassembler!
Je remercie Babelio et l'opération Masse Critique ainsi que l'éditeur Weyrich qui enrichit sa couverture d'une très belle illustration.
Axelinou
  04 janvier 2017
Voici un captivant recueil de nouvelles bien de chez nous, c'est-à-dire de l'Ardenne belge.
Sept portraits croisés représentatifs d'une certaine tragi-comédie humaine se déroulant dans la Haute-Ardenne (un tout petit village), la Basse-Ardenne (un gros bourg) ou même la ville de Liège.
La pression sociale est omniprésente dans ces années d'après-guerre, mais Armel Job (un ancien enseignant puis directeur du séminaire de Bastogne) a quand même déniché quelques personnages qui tentent de sortir de ce carcan à leur manière, tout en douceur, tout en rondeur.
Ainsi commence le livre : « de nos jours, s'il y a bien une race arrogante et insupportable, c'est celle des athées. Qu'ils pensent que Dieu n'existe pas, grand bien leur fasse. Là n'est pas la question. Mais qu'ils s'en autorisent pour plastronner, voilà qui est carrément insupportable. »
Une bien belle lecture du terroir dans le sens noble du terme.
Aveclesourire
  20 septembre 2016
Quel bonheur d'avoir réuni ces nouvelles en un recueil ! Parce que la cohérence est belle, comme la peinture impressionniste d'une époque, d'une région, d'une certaine Belgique, coincée entre la religion et les conventions mais toujours tendre et vivante ! Puisqu'il y a à chaque fois un lien entre les 7 textes, un personnage secondaire qui devient principal, une anecdote dans l'un qui révèle son secret dans l'autre, le recueil se lit comme une continuité, une épopée d'un certain quotidien, celui des gens simples, de la vie lente et profonde. de l'abbé amoureux et indécrottable fumeur à l'enfant né sous les dolmens de Wéris, des amours impossibles aux adultères fidèles et joyeux, ces tranches de vies toutes simples n'ont certes rien de très catholiques, ne suivent aucun dogme, ne se plient à aucune bible mais elles sont toutes touchées par la grâce de l'écriture intime, bienveillante et spirituelle d'Armel Job. Un vrai petit plaisir divin !
DHALLUIN
  02 octobre 2016
Evidemment, ces 7 nouvelles ne suivent pas nécessairement la morale catholique mais, néanmoins, elles sont de notre temps et visent ce qui était le quotidien dans notre Ardenne profonde dans les années 60.
L'Ardenne profonde y est magnifiée : villageois et villageoises y sont plus vrais que nature. Pourtant, n'allez pas chercher Gromont et Ferval sur la carte ! La mentalité de l'époque est bien développée. Chacun s'arrangeait avec la morale catholique, tout en y restant fidèle en surface. Après tout, à tout péché miséricorde !
Armel Job manipule avec bonheur les images teintées d'humour. La chute de chaque nouvelle émerveille le lecteur.
Nua
  03 octobre 2016
"Sept histoires pas très catholiques" est un recueil de 7 nouvelles qui parle des habitants d'un village reclus des Ardennes belges dans la période après-guerre. Chacune des 7 histoires parle d'un personnage différent, de son quotidien et de son rapport avec la religion catholique à travers ce quotidien.
J'ai bien aimé ce recueil dont chaque nouvelle est extrêmement bien écrite. le vocabulaire utilisé est riche mais pas prétentieux et surtout ces nouvelles contiennent assez bien d'humour. Les personnages se retrouvent dans des situations cocasses qui prêtent à sourire. On retrouve aussi dans ces nouvelles quelques références au folklore wallon.
C'est la première fois que je lis ce genre littéraire et j'avais un peu peur de me retrouver avec des bribes d'histoires agencées plic ploc et de ne pas pouvoir rentrer pleinement dans le récit. Mais, malgré que ces nouvelles aient été écrites à des moments différents, chaque héros est lié d'une façon ou d'une autre au héros de la nouvelle suivante ce qui donne une belle continuité entre les histoires et une unité au recueil. Mes deux nouvelles préférées ont été "Dolmen" et "Une communion". La première parle de Achille qui n'est pas né sous une bonne étoile mais plutôt sous un dolmen. La seconde de Valentin qui se retrouve, malgré lui, en possession d'une hostie dont il n'ose se débarrasser car il s'agit tout de même d'un bout de chair du Christ.
(...)
Lien : http://biblinua.blogspot.com..
jeunejanejeunejane   02 octobre 2016
"Savez-vous où se trouvait votre petit vaurien?
- Vous allez me le dire, balbutia sa mère en dégageant sa bouche de la tignasse d'Achille pendu à son cou.
- Dans le trou du cul du diable ! Voilà ce que vous avez fait de cet enfant en le mettant au monde en dessous de la pierre ! Un suppôt de Satan !
AxelinouAxelinou   04 janvier 2017
N'appelons-nous pas nos morts "nos chers disparus", comme s'il était impossible de savoir où ils se trouvent, alors que, sauf exception, leur corps est parfaitement localisable ? Mais, à cette dépouille nous ne voulons pas penser, tant il est vrai qu'envers et contre tout, nous restons une civilisation de l'âme.
AxelinouAxelinou   04 janvier 2017
Pourquoi commence-t-on à fumer ?
(...)
Pour s'y accoutumer, il faut la régularité des bénédictins, le renoncement des trappistes, la bonne conscience des jésuites, mais plus que tout, le courage du clergé séculier. Ensuite, cela devient facile.