Critique de michfred

Armel Job est un artiste, une sorte de Simenon qui aurait autant d'ironie discrète, autant de don d'observation, mais plus de coeur et d'empathie,et encore plus de sensibilité aux petits, aux sans-grade.

Quelle subtilité , aussi, dans l'art de nous faire comprendre le non-dit, de nous faire corriger nos jugements à l'emporte-pièce, de nous faire entrevoir, discrètement, et comme timidement, la vérité - comme si on levait un coin de rideau sur une pièce un peu sombre, un peu oubliée, et si modeste, et qu'on y trouvait un trésor.

Le juge Conrad enquête sur une suspicion d'infanticide, dans un petit village de la région liégeoise, frappé par le chômage, la pauvreté et encore marqué par les heures douloureuses de la guerre, de l'occupation, de la "question royale" qui ont sourdement divisé les habitants, lesquels mènent des existences familiales ou solitaires, mais repliées sur elles-mêmes.

Un monde fortement clivé entre hommes et femmes: difficulté de se parler, entre hommes et femmes, entre taiseux et expansives, entre timides et secrètes, entre gens de peu-de-mots, - petites gens aux grandes peines , gens simples mais qui ont pourtant tant de choses compliquées sur le cœur, tant d'amour ou de haine, tant de secrets..

Les femmes et leur désir d'amour, les femmes et leur instinct maternel, côtoient de façon presque menaçante le monde concret des hommes qui les chérissent, les désirent, les protègent...quand ils en sont, à leur insu, les protégés.

L'enquête, transparente, prévisible, n'est que la partie visible de cet iceberg de sentiments forts, indicibles.

On se dit "ah, bien sûr, ce n'était que cela" et ce disant, on se trompe, on passe à côté de la vérité profonde qui ne se dira jamais, mais qui est enfouie dans le cœur des mères, les vieilles et les jeunes, jalousement, farouchement gardiennes du secret enfoui dans la force de leur amour.

C'est pour cette finesse-là, cette discrétion hors pair et cette intuitive compréhension que je n'ai pas peur d'affirmer : "Tu ne jugeras point" est une perle rare.

Merci Latina, toi qui une fois de plus m'as fait découvrir un grand auteur belge! Et un livre inoubliable.