Critique de daniel_dz

Ce nouveau roman d'Armel Job paru en 2022 est à mon sens l'un de ses meilleurs, tant pour son intrigue à multiples rebondissements que pour la richesse psychologique de ses personnages et de leurs relations ! C'est avec un grand enthousiasme que je vous recommande une fois de plus ce remarquable auteur belge.

Je serais curieux de lire une étude objective des thèmes qui reviennent dans les romans d'Armel Job. Si ma mémoire ne me trahit pas, y figurerait en bonne place le thème du secret. Je veux parler d'événements que l'on pensait enfouis et qui remontent à la surface, comme des secrets de famille ou de faits plus ou moins glorieux qui se seraient passés pendant la Seconde guerre. Dans « Un père à soi », c'est un amour du passé qui se rappelle à la mémoire d'Alban, qui avait presque oublié cette courte relation, au contraire de la femme qui avait en avait entretenu le souvenir.

Je ne dévoilerai rien de plus de l'intrigue car Armel Job s'est ici surpassé pour lui imaginer des rebondissements rythmés qui m'ont tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Je n'irais pas jusqu'à qualifier ce roman de thriller, mais il m'en a semblé bien plus proche que les précédents ouvrages de cet auteur.

De plus, j'ai retrouvé toute la finesse psychologique qui caractérise Armel Job quand il façonne ses personnages et leurs relations. de ce point de vue-là, il s'est également surpassé dans ce livre-ci. La description du personnage d'Alban est remarquablement riche, en particulier à cause des différentes phases par lesquelles l'auteur le fait passer lorsqu'il reçoit des nouvelles de son ancien amour. Mais j'ai également pu mesurer toute l'étendue des talents de l'auteur sur d'autres personnages: je pense à la femme d'Alban mais, vous comprendrez pourquoi en lisant le roman, j'accorderai une mention spéciale à la complexe messagère qui a ravivé le vieux souvenir.

Armel Job livre toute cette belle matière dans son style habituel, classique, fluide et élégant, avec les petits traits d'humour pince sans rire qui en font le charme.

Je regrette que la peur de trop dévoiler l'intrigue m'empêche de détailler les qualités que j'ai esquissées ci-dessus. Donc, ayez confiance et allez vite vous plonger dans ce nouvel opus d'Armel Job. Et puis, si ce n'est déjà fait, intéressez-vous aux auteurs belges, souvent trop modestes pour se mettre en avant, à mon grand regret !