Critique de diablotin0

Voilà un roman sur les secrets de familles qui se déroule un peu comme un policier puisque c'est lors de la mort « suspecte » d'Adrienne, la tante du narrateur Claude que celui-ci va s'interroger et enquêter sur le secret que voulait lui dévoiler celle-ci quelque temps auparavant.
Cette enquête sentimentale va nous emmener sur les traces de la vie d'Adrienne qui est très compliquée et qui débute par une vraie belle histoire d'Amour.
Adrienne nous est décrite avec beaucoup d'amour. Cette femme nous est tout de suite proche et nous l'accompagnons à travers les recherches de Claude. Tout comme lui, nous voulons connaître qui elle était vraiment et surtout ce qu'elle a vécu. Adrienne est une personne qui fait vibrer Claude , il est fasciné pas sa beauté, sa féminité mais aussi et surtout par la part de mystère qui émane d'elle.
Nous progressons au rythme des intuitions de Claude qui s'avéreront le plus souvent fausses, mais à notre tour, nous croyons deviner et tout comme Claude, nous nous fourvoyons, en tout cas, c'est ce qui m'est arrivé.
Armel Job aborde le sujet des secrets de famille avec une particularité puisqu'il s'interroge sur la pertinence de les dévoiler ce qui est assez rare. Il est très souvent au contraire, mis en avant les retombées néfastes de ne pas connaître un pan de l'histoire familiale.
Respecter la personne qui a fait le choix de ne pas dévoiler un secret ou à ne le transmettre qu'à une personne de son choix est ce que Armel Job nous laisse à méditer. Tout dire à tout prix et ne laisser personne dans l'ignorance est donc-t-il nécessaire ?
C'est un roman qui est peut-être un peu long à se mettre en place mais plus on avance dans la lecture plus on est pris par l'histoire.