Éditeur : Le Lombard (14/03/2014)
3.5/5   11 notes
Guidé par un rêve, Yakari part rendre visite aux Indiens du nord, grands spécialistes de la pêche. Mais une orque redoutable complique terriblement la vie de ces derniers. Yakari est leur seul espoir de pouvoir communiquer avec le cétacé.

Bouns
  28 septembre 2014
Avec le ton si léger et si plein de bons sentiments qui caractérise la série (j'aime à les lire avant de les offrir et, pour les meilleurs, à m'en garder un exemplaire pour moi), le petit sioux nous emmène ici à la découverte du peuple amérindien des Haida qui vivaient sur la partie Nord de la côte pacifique de l'Amérique du Nord. Nombreux sont ceux qui associent les indiens aux totems (qu'il conviendrait d'appeler "mats totémiques") en ignorant que ces poteaux sculptés sont une spécificité de ces peuples dits du Nord-Ouest.
Et c'est là le principal intérêt que je trouve à cet épisode : rappeler que les Indiens d'Amérique ne formaient (et ne forment toujours) pas une entité homogène. Les nombreuses cultures amérindiennes étaient le fruit d'une histoire propre et d'une adaptation spécifique à un environnement particulier.
Puisse cet épisode piquer la curiosité des jeunes lecteurs et les amener à découvrir cette diversité.

Auracan   08 avril 2014
Un épisode passionnant qui ravira petits et grands...
Sceneario   31 mars 2014
Yakari, malgré ses 40 ans, reste une bande dessinée jeunesse qui n'a pas pris une ride et qui se lit toujours avec autant de plaisir de 7 à 77 ans (et plus !).