Derib (Autre)
EAN : 9782808201131
Éditeur : Le Lombard (06/01/2021)
3.66/5   63 notes
Yakari est inquiet : Petit Tonnerre a abandonné le corral. La veille encore, son poney lui avait réservé une magnifique chevauchée. Répondant à l’appel mystérieux de l’Esprit du Peuple des Chevaux, Petit Tonnerre va subir une série d’épreuves initiatiques. Il traversera victorieusement le Torrent, la Montagne, le Labyrinthe et le Feu. Pour être allé au bout de lui-même, il ne sera plus tout à fait le même. Mais il reste le meilleur ami de Yakari, qui ne connaîtra ja... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
JosephAlexianHeartfire
  24 mars 2021
• « Yakari, tome 6 : le secret de Petit Tonnerre » de Job et Derib, publié chez Le Lombard.
• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre Y, dans le but d'étendre ma "culture" BD.
• Je reviens aux aventures de notre jeune indien natif d'Amérique que j'avais commencer avec le tome un, cette fois-ci je me suis fais les yeux sur le sixième tome. Heureusement pour moi, ce tome peut se lire indépendamment des autres, aucun soucie de continuité à rattraper, ce qui fait très plaisir.
• J'avais reproché au premier tome d'être trop rapide à lire, sans réelle histoire si ce n'est une présentation des personnages de Yakari et de Petit Tonerre, ainsi que leur rencontre. Ce tome six reste rapide à lire, mais l'histoire m'a beaucoup plu ! Je me suis laisser emporter dans la quête initiatique de notre valeureux équidé et me suis laisser bercer par ce soupçon de magie qu'ont les légendes de ce genre.. Les animaux ont eux aussi leur rituel, et bien que celui-ci ne soit qu'un rituel fictif, il me rappel ces fascinant moments où les animaux se réunissent ou font des choses qui sont hors de la compréhension humaine. L'histoire m'a fait de la peine à un certain moment ..
• Ce qui fait également le charme de cette série d'albums, réside dans ses dessins d'une beauté et d'une qualité remarquable. On arrive à y ressentir toute la sérénité et la beauté des contrées sauvages dans lesquels vivent nos natifs d'Amérique, en harmonie totale avec les animaux et la nature les entourant. Les décors sont époustouflants et nous permettent de nous évader.. Les animaux, personnages important de ces histoires, sont très bien représentés également et semble plein de vie.
• Un sixième album très reposant, c'est le genre de lecture idéal pour se détendre, et c'est encore meilleur dehors, installé au soleil, pour une immersion parfaite !
iz43
  19 janvier 2017
Dans ce tome, le petit indien Yakari est laissé de retrait. En effet, son poney Petit Tonnerre part en pleine nuit au loin pour retrouver d'autres chevaux à l'appel de l'esprit du peuple des chevaux. le poney et les autres chevaux doivent subir 4 épreuves pour prouver leur courage. Petit tonnerre vit donc un véritable parcours initiatique. Mais il est très heureux de retrouver son ami Yakari.
Tome qui a bien plu à mon fils qui aime beaucoup ce petit poney courageux, libre, fidèle et ingénieux.
frandj
  29 juin 2020
Autrefois, j'ai adoré raconter à mon fils les albums de Yakari. Ce "papoose" indien est plein de courage et de joie de vivre; il a la chance d'avoir un poney extraordinaire qui lui est très attaché: Petit Tonnerre. le scénario de ses aventures reste toujours simple et sans rebondissements inutiles. Les personnages sont altruistes, sans être mièvres.
Pour une fois, c'est Petit Tonnerre qui joue le rôle principal. Une nuit, il quitte discrètement Yakari vers une destination inconnue. le garçon, désemparé, ne sait pas dans quelle direction lancer ses recherches. Pendant ce temps le poney file loin vers le Sud, comme attiré par une force mystérieuse. Il se retrouve dans une "assemblée" de chevaux venus de partout; ils vont traverser des épreuves initiatiques dangereuses. Petit Tonnerre échappera à la mort et reviendra sain et sauf auprès de son jeune maître.
Certains grincheux pourront trouver grandiloquents certains passages de l'aventure. Moi, je la trouve sympa et en tout cas adaptée à l'esprit de la plupart des enfants. de plus, j'aime beaucoup le coup de crayon du dessinateur.
reve2003
  14 août 2018
Avec les histoires de Yakari, vos enfants sont sûrs de passer un très bon moment de lecture qui les fera rêver de grandes étendues peuplées d'animaux qui parlent. Une bande dessinée plein de bons sentiments, où l'homme vit en harmonie avec la nature.
Peteplume
  19 novembre 2017
Encore un excellent tome de cette série qui met en scène les légendes amérindiennes. Beaucoup de péripéties aussi et une amitié qui ne se dément pas: celle de Yakari et de sa fidèle monture, Petit-Tonnerre.

mamangel1mamangel1   10 janvier 2014
Tu n'as pas peur d'aller au devant des épreuves?
La crainte et l'espoir sont inséparables...
JosephAlexianHeartfireJosephAlexianHeartfire   24 mars 2021
Gardons le silence sur ce que nous avons vécu.
reve2003reve2003   14 août 2018
Je ne serai plus jamais tout à fait le même...
reve2003reve2003   14 août 2018
La crainte et l'espoir sont inséparables...
JosephAlexianHeartfireJosephAlexianHeartfire   24 mars 2021
Il y en a qui se baladent...
... Pendant que d'autres travaillent !