Yakari tome 6 sur 42
EAN : 9782803620111
Le Lombard (22/03/2004)
3.71/5   74 notes
Yakari est inquiet : Petit Tonnerre a abandonné le corral. La veille encore, son poney lui avait réservé une magnifique chevauchée. Répondant à l’appel mystérieux de l’Esprit du Peuple des Chevaux, Petit Tonnerre va subir une série d’épreuves initiatiques. Il traversera victorieusement le Torrent, la Montagne, le Labyrinthe et le Feu. Pour être allé au bout de lui-même, il ne sera plus tout à fait le même. Mais il reste le meilleur ami de Yakari, qui ne connaîtra ja... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
5 avis

JosephAlexianHeartfire
  24 mars 2021
• « Yakari, tome 6 : le secret de Petit Tonnerre » de Job et Derib, publié chez Le Lombard.
• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre Y, dans le but d'étendre ma "culture" BD.
• Je reviens aux aventures de notre jeune indien natif d'Amérique que j'avais commencer avec le tome un, cette fois-ci je me suis fais les yeux sur le sixième tome. Heureusement pour moi, ce tome peut se lire indépendamment des autres, aucun soucie de continuité à rattraper, ce qui fait très plaisir.
• J'avais reproché au premier tome d'être trop rapide à lire, sans réelle histoire si ce n'est une présentation des personnages de Yakari et de Petit Tonerre, ainsi que leur rencontre. Ce tome six reste rapide à lire, mais l'histoire m'a beaucoup plu ! Je me suis laisser emporter dans la quête initiatique de notre valeureux équidé et me suis laisser bercer par ce soupçon de magie qu'ont les légendes de ce genre.. Les animaux ont eux aussi leur rituel, et bien que celui-ci ne soit qu'un rituel fictif, il me rappel ces fascinant moments où les animaux se réunissent ou font des choses qui sont hors de la compréhension humaine. L'histoire m'a fait de la peine à un certain moment ..
• Ce qui fait également le charme de cette série d'albums, réside dans ses dessins d'une beauté et d'une qualité remarquable. On arrive à y ressentir toute la sérénité et la beauté des contrées sauvages dans lesquels vivent nos natifs d'Amérique, en harmonie totale avec les animaux et la nature les entourant. Les décors sont époustouflants et nous permettent de nous évader.. Les animaux, personnages important de ces histoires, sont très bien représentés également et semble plein de vie.
• Un sixième album très reposant, c'est le genre de lecture idéal pour se détendre, et c'est encore meilleur dehors, installé au soleil, pour une immersion parfaite !
iz43
  19 janvier 2017
Dans ce tome, le petit indien Yakari est laissé de retrait. En effet, son poney Petit Tonnerre part en pleine nuit au loin pour retrouver d'autres chevaux à l'appel de l'esprit du peuple des chevaux. le poney et les autres chevaux doivent subir 4 épreuves pour prouver leur courage. Petit tonnerre vit donc un véritable parcours initiatique. Mais il est très heureux de retrouver son ami Yakari.
Tome qui a bien plu à mon fils qui aime beaucoup ce petit poney courageux, libre, fidèle et ingénieux.
frandj
  29 juin 2020
Autrefois, j'ai adoré raconter à mon fils les albums de Yakari. Ce "papoose" indien est plein de courage et de joie de vivre; il a la chance d'avoir un poney extraordinaire qui lui est très attaché: Petit Tonnerre. le scénario de ses aventures reste toujours simple et sans rebondissements inutiles. Les personnages sont altruistes, sans être mièvres.
Pour une fois, c'est Petit Tonnerre qui joue le rôle principal. Une nuit, il quitte discrètement Yakari vers une destination inconnue. le garçon, désemparé, ne sait pas dans quelle direction lancer ses recherches. Pendant ce temps le poney file loin vers le Sud, comme attiré par une force mystérieuse. Il se retrouve dans une "assemblée" de chevaux venus de partout; ils vont traverser des épreuves initiatiques dangereuses. Petit Tonnerre échappera à la mort et reviendra sain et sauf auprès de son jeune maître.
Certains grincheux pourront trouver grandiloquents certains passages de l'aventure. Moi, je la trouve sympa et en tout cas adaptée à l'esprit de la plupart des enfants. de plus, j'aime beaucoup le coup de crayon du dessinateur.
Lauraw1494
  17 mars 2022
Petit coup de tonnerre :
Retournement de situation dans la série Yakari qui parlera cette fois des aventures de sa monture, mais surtout de son meilleur ami ! Yakari est une bande dessinée suisse, créée en 1969 par Job (scénariste), Dérib (dessins) et Dominique (choix des couleurs). Ils nous présentent ce nouveau tome qui diffère un peu des précédents, en mettant Petit Tonnerre au centre de l'aventure. Une BD qui sera une fois de plus appréciée du jeune public qu'elle cible.
Derib a pour habitude de nous raconter les péripéties de notre petit indien. Cette fois, nous parcourons l'aventure de son petit poney plein de caractère et de courage. Au fur et à mesure des pages, on devine pourquoi ce petit cheval part sans son ami, Yakari et on découvre les épreuves qu'il rencontrera sur sa route chargée de différents paysages.
Au travers de cette superbe BD, Derib nous emmène dans un monde haut en couleurs, avec une multitude de détails attrayants, laissant cette fois Yakari dans l'ombre. Ce changement de scénario est passionnant pour nos jeunes lecteurs. A nouveau, l'illustrateur nous offre une fabuleuse histoire remplie de couleurs et d'émotions comme il sait si bien le faire. Relevons aussi cette incroyable capacité à mettre en évidence les évènements importants par un choix judicieux de couleurs originales : l'utilisation de plusieurs nuances d'une seule et même couleur pour faire ressortir certaines images retraçant les étapes importantes ou pour appuyer sur des détails. Il a de plus cet incroyable talent à mettre en scène et faire ressortir les images en utilisant une disposition parfois très originale. Sans oublier sa merveilleuse faculté à laisser place au suspense tout au long de l'aventure, permettant ainsi aux lecteurs de se plonger dans l'histoire et de vivre les aventures de Petit Tonnerre avec beaucoup d'entrain. Il nous dévoile subtilement des indices au fur et à mesure des pages sans jamais révéler le but de la quête. Cette attente donnera davantage l'impression à l'enfant de se retrouver dans la confidence du secret du petit cheval qui refusera même de le dévoiler à Yakari, son ami depuis toujours.
Pour conclure, si vous ne vous êtes pas encore laissé tenter par l'aventure de nos deux fidèles compagnons, n'attendez plus. Une fois que vous aurez commencé, vous ne vous arrêterez plus !
reve2003
  14 août 2018
Avec les histoires de Yakari, vos enfants sont sûrs de passer un très bon moment de lecture qui les fera rêver de grandes étendues peuplées d'animaux qui parlent. Une bande dessinée plein de bons sentiments, où l'homme vit en harmonie avec la nature.

mamangel1mamangel1   10 janvier 2014
Tu n'as pas peur d'aller au devant des épreuves?
La crainte et l'espoir sont inséparables...
JosephAlexianHeartfireJosephAlexianHeartfire   24 mars 2021
Gardons le silence sur ce que nous avons vécu.
reve2003reve2003   14 août 2018
Je ne serai plus jamais tout à fait le même...
reve2003reve2003   14 août 2018
La crainte et l'espoir sont inséparables...
JosephAlexianHeartfireJosephAlexianHeartfire   24 mars 2021
Il y en a qui se baladent...
... Pendant que d'autres travaillent !