Critique de frandj

Autrefois, j'ai adoré raconter à mon fils les albums de Yakari. Ce "papoose" indien est plein de courage et de joie de vivre; il a la chance d'avoir un poney extraordinaire qui lui est très attaché: Petit Tonnerre. le scénario de ses aventures reste toujours simple et sans rebondissements inutiles. Les personnages sont altruistes, sans être mièvres.
Pour une fois, c'est Petit Tonnerre qui joue le rôle principal. Une nuit, il quitte discrètement Yakari vers une destination inconnue. le garçon, désemparé, ne sait pas dans quelle direction lancer ses recherches. Pendant ce temps le poney file loin vers le Sud, comme attiré par une force mystérieuse. Il se retrouve dans une "assemblée" de chevaux venus de partout; ils vont traverser des épreuves initiatiques dangereuses. Petit Tonnerre échappera à la mort et reviendra sain et sauf auprès de son jeune maître.
Certains grincheux pourront trouver grandiloquents certains passages de l'aventure. Moi, je la trouve sympa et en tout cas adaptée à l'esprit de la plupart des enfants. de plus, j'aime beaucoup le coup de crayon du dessinateur.