Presses Universitaires de France (24/01/2018)
4.25/5   2 notes
Manifestations, banlieues, contrôles d'identité, violences, histoire coloniale : la police se trouve au coeur de la question sociale. Institution en quête d'autonomie et instrument du pouvoir étatique, elle contribue également à la fabrication du politique. C'est ce lien entre police, société et politique que cet ouvrage souhaite actualiser à la lumière de recherches récentes en sciences sociales. Depuis une dizaine d'années en effet, des questionnements originaux o... >Voir plus
Que lire après Police : questions sensiblesVoir plus
La collection de ce livre édité chez Puf est le prolongement d'un site dédié aux sciences sociales, laviedesidees.fr (un site créé à l'initiative de Pierre Rosanvallon). Les différents articles/chapitres sont accessibles, clairs et dressent un panorama intéressant sur un thème donné. Dans notre cas, les chercheurs évoquent des questions vives sur le thème de la police. La bibliographie (commentée) en fin d'ouvrage est tout aussi complète.
J'ai découvert initialement Fabien Jobard (un des deux auteurs qui coordonne le livre avec Jérémie Gauthier) dans une vidéo récente de la chaine Youtube Datagueule, que je vous recommande chaudement au passage. Une vidéo portant sur les violences policières. J'ai eu envie de découvrir plus en détail le chercheur à travers ses travaux. Ce livre en est l'occasion et est tout aussi intéressant que son entretien en fin de vidéo. Les différentes façons de structurer la police en Europe sont questionnées, tout comme le genre au sein de l'institution, le maintien de l'ordre propre à la France, les mécanismes derrière les contrôles au faciès récurrents, etc. Je vous laisse découvrir cet état des lieux des pratiques policières et les recherches sur la question.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..

critiques presse (1)
LaViedesIdees
02 mars 2018
Le nouvel ouvrage de la collection Puf-La Vie des idées éclaire à l’aide des sciences sociales le lien entre police, société et politique : il examine les doctrines du maintien de l’ordre, les luttes contre le contrôle au faciès, le poids du legs colonial et la place des femmes dans l’univers policier.

Videos de Fabien Jobard (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Jobard
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs d' Ismail et la librairie Combo à Roubaix. Au Coeur du Donjon - Tome 01 de Hutami Sui chez Noeve Grafx. Global police, Fabien Jobard, Florent Calvez, Florent Calvez, Delcourt. Transat. de Aude Picault Collection. Shampooing En bonus le petit Panthéon de Mébius Arzach Album toilé grand format de 176 pages édité par Moebius Production 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD