Leméac (Editeur) (15/08/2018)
3.62/5   4 notes
1858-1860. Alors que la vapeur rend les bateaux à voile et les chevaux folkloriques, au moment où le télégraphe relie l’Europe à l’Amérique, la Chine est paralysée par la dictature, la superstition et l’opium importé illégalement des colonies britanniques. Un jésuite défroqué, Jacques Trévier, doit ramener d’une île de la mer d’Oman un maître artisan de noir qui pourra soi-disant éliminer tous les maux qui gangrènent la Chine. Il y rencontrera l’amour de sa vie sous... >Voir plus
Que lire après Le tranquille affligéVoir plus
"Le plus grand danger pour un peuple est de perdre la mémoire." (P. 83)
Chang Fu Yin est ancien Jésuite défroqué, un de ceux qui sont venus en Chine afin de catéchiser les chinois...un jésuite qui sut se faire un nom et une place en qualité d'horloger et de conseiller à la cour de l'empereur Mu Xi, où il officie. C'est lui « qui tient les rênes du temps chinois » .
Ces jésuites influents venus au nom de la religion, se mêlaient également de politique, d'espionnage en révélant au monde occidental de nombreux secrets tels que la laque, le papier, en lui faisant découvrir le thé, l'irrigation. Et surtout tentaient de convertir l'empereur. Ils savaient se rendre indispensables auprès des mandarins. Ils y sont restés près de 400 ans !
"Trévier est ce que les Chinois appellent un oeuf dur : blanc à l'extérieur, jaune à l'intérieur"
En 1858, l'empereur lui demande d'aller chercher sur une île de la mer d'Oman, dans laquelle la « population vit la nuit et dort le jour », un maître artisan qui a mis au point une teinture noire unique afin de peindre un tissu qui sera tendu dans un temple dédié au Soleil et à la Lune, construit au Palais d'été..
Il y a tant de noirs tant de différences entre tous ces noirs!
Peut-être qu'ainsi seraient atténués les maux qui affligent la Chine. Une Chine qui a beaucoup inventé, mais ne ne crée plus. Dorénavant, elle copie et reproduit. On la vole!
Un autre exemple de l'exploitation des nations fragiles...
Oui, mais Chang Fu Yin, homme érudit passionné "de Vinci, d'Ambroise Paré, de Copernic et de Galilée" rencontrera  l'amour avec une femme, blonde et au cheveux crépue : Flore...Flore est une noire albinos, une femme que l'empereur lui volera pour en faire "sa concubine d'ivoire"
Gilles Jobidon confiera "Ce personnage de Jacques Trévier est en réalité une espèce d'amalgame entre plusieurs jésuites qui ont séjourné en Chine. Je pense qu'il est un peu aussi une partie de moi-même "
Un roman concis fait de petits chapitres courts, qui abordent aussi bien les états d'âme de Trévier, l'amour de l'empereur pour Flore,l'espionnage pratiqué par les jésuites, la compétition d'influence entre anglais et français, le sac du palais d'été, les Chinois concèdant Hong Kong aux anglais,
L'écriture de Gille Jobidon est concise, travaillée, poétique même. Agréable en tout cas.
Elle nous permet de découvrir ou de nous remettre en mémoire, à la fois des faits historiques avérés tels que le sac du Palais d'été, les inventions chinoises volées par l'Occident, l'influence des jésuites, le pillage des ressources naturelles, les relations amoureuses ou les tensions entre les personnages mais aussi les superstitions, l'importance de l'opium arrivé illégalement depuis les colonies britanniques voisines, les pirates qui ont abandonné la voile pour la vapeur...la période au cours de laquelle la Chine a abandonné son rôle de pionnier et d'inventeur pour se consacrer à la copie....
En ce qui le concerne, la rencontre entre Orient et Occident n'a jamais eu lieu. "Ils sont entrés en collision."
Gilles Jobidon dira : "J'ai donc choisi de créer ce personnage qui doit beaucoup à Pierre-Martial Cibot, historien et botaniste jésuite qui a vécu en Chine jusqu'à sa mort, en 1780, et qui signait du pseudonyme “L'affligé tranquille” les lettres qu'il envoyait en France"
Quelques heures de lecture et de plaisir...un plaisir que je reprendrai certainement en le relisant.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
L'écrivain québécois réussit à loger une saga dans 164 pages. Trouver les mots et la manière d'évoquer une telle vérité, ce peut-être pour un écrivain un projet divisé en plusieurs tomes ou en un immense pavé. Certains n'y parviennent jamais. Ce n'est pas une question de talent. D'ailleurs, c'est quoi le talent chez un écrivain ? C'est tellement relatif et subjectif qu'il est difficile de dire que celui-ci a un talent et l'autre non, même si parmi eux, ce qui est le cas de Gilles Jobidon, certains ont l'art de raconter une histoire. Comme ses précédents romans qui ont rencontré du succès, le tranquille affligé s'est imposé comme une évidence à l'auteur, une nécessité du dire. C'est donc dans les différents personnages du roman, notamment celui de Trévier que le monde est ausculté et narré.

Lien : https://lesanctuairedepenelo..

critiques presse (1)
LeDevoir
20 août 2018
Est-il vrai que « les cœurs brisés font les plus belles musiques » ? Avec Le tranquille affligé, Gilles Jobidon poursuit à sa manière exigeante une oeuvre à la musicalité forte qui n’hésite jamais à emprunter sa propre voie.
Les Indiens pensent que les Chinois sont hypocrites parce que leurs yeux se dérobent derrière 2 fentes minuscules. Ils n'arrivent pas à se mettre en tête comment ils fabriquent un tissu aussi léger et aussi résistant aves de la bave de chenille (...) ils se demandent si ce n'est pas eux, les Chinois, qui ont inventé l'intelligence. Mais comment se fier à un peuple qui possède 6 éléments, 5 points cardinaux et des boussoles indiquant le sud?